«Quand on est différent, ça ne loupe pas » : c’est en ces termes que Evelyne Luciani, maman de Clara Luciani, évoque dans le livre de Daniel Boudier Paroles de mères : Elles ont élevé des stars, paru le 7 mai aux éditions Hors collection, le harcèlement scolaire qu’a subi sa fille dès le plus jeune âge, notamment en raison de sa grande taille. « Elle a été moquée : "La grande asperge", "Quel temps il fait là-haut", "T’es moche" […] Les enfants sont durs entre eux… », constate Evelyne Luciani dans son ouvrage.
Un fléau d’autant plus inquiétant que les adultes entourant la chanteuse de 32 ans à l’époque ne réalisaient pas toujours ce qu’elle subissait. « Je pense que les professeurs ne s’en rendaient pas vraiment compte », rapporte sa mère. Mais la jeune femme ne s’est pas non plus confiée auprès de ses parents : « Elle n’en parlait pas auprès de nous directement. On a appris les choses bien plus tard. Elle était très secrète. Ce fut une période compliquée pour elle. »
Evelyne Luciani connaît désormais les détails de certains actes cruels que des jeunes infligeaient à sa fille, comme de « mettre des punaises ou des cartouches d’encre sur sa chaise ». Clara Luciani, devenue maman en 2023 d’un petit garçon avec le leader de Franz Ferdinand, Alex Kapranos, a fini par rendre sa parole publique sur le harcèlement scolaire. « On peut dire que ce que je vis en ce moment, c’est une revanche sur la vie », s’est même félicitée l’artiste récompensée aux Victoires de la musique.
« J’étais moquée tous les jours, c’était terrible. À 11 ans, je mesurais déjà 1,76 mètre. C’était super dur pour moi. J’ai commencé à écrire des chansons à 11 ans, c’était mon refuge. La musique m’a beaucoup aidé. » Dans Paroles de mères : Elles ont élevé des stars, les mamans de 23 autres personnalités, dont François Civil, Léa Seydoux et Alex Lutz, prennent la parole pour raconter de leur point de vue « le parcours et les défis de leurs enfants ». L’ouvrage est aussi un « hommage vibrant à celles sans qui rien n’aurait été possible ».

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire