23 avril 2025

Diagnostiquée d’un cancer du sein, Tina Knowles implore les femmes à ne pas repousser leur mammographie

Tina Knowles a eu de la chance : son cancer du sein a été diagnostiqué au stade 1. Seulement, il aurait pu être décelé encore plus tôt si la mère de Beyoncé et Solange Knowles n’avait pas été aussi nonchalante avec son rendez-vous pour une mammographie.

« J’ai oublié que je n’avais pas fait ma mammographie deux ans plus tôt. Il y a eu le covid, ils m’ont appelée pour annuler le rendez-vous et m’ont dit qu’ils me rappelleraient pour être dépistée. J’ai cru que je l’avais fait. Il ne faut pas prendre ça à la légère », a-t-elle déclaré à People.

La styliste a finalement pris rendez-vous, soit quatre ans après, et le diagnostic est tombé en juillet dernier.

« Une petite tumeur dans mon sein gauche était cancéreuse ; la tumeur plus importante dans mon sein droit était bénigne, mais elle devait également disparaître. (Mon médecin) m’a dit que j’étais au stade 1A, m’assurant que mon pronostic était bon. L’étape suivante consistait à consulter un oncologue et un chirurgien du sein », écrit Tina Knowles dans son livre Matriarch, sorti ce 22 avril aux Etats-Unis.

La femme d’affaires a été opérée en août l’année dernière pour retirer les tissus cancéreux, puis en septembre pour un hématome. Elle se porte aujourd’hui « très bien », mais a confié que les choses auraient pu encore mieux se passer si elle n’avait pas zappé sa précédente mammographie.

« Il était au stade 1, que je pensais être le stade le plus précoce. Quand je l’ai dit à ma sœur, elle m’a dit : "Non, en fait, il y a un (stade) zéro". Si j’avais fait ma mammographie, il aurait été au stade zéro », a-t-elle reconnu sur CBS News. « Dieu merci, il était encore très petit et ne s’était pas propagé. C’était un cancer qui se propageait très lentement. »

Le stade 0 est lorsque le carcinome est dit « in situ », c’est-à-dire présent seulement dans les canaux ou les lobules du sein, comme l’explique le site Ameli, et ne s’est donc pas propagé aux autres cellules et n’a pas métastasé. Ce stade peut être détecté par un écoulement au niveau du mamelon, mais est le plus souvent asymptomatique, d’où l’importance de la mammographie.

Le concert surprise de Lorde à New York a déplu aux autorités locales

Une surprise récente de Lorde à ses fans new-yorkais a été chamboulée par l’intervention de la police. La chanteuse de Royals souhaitait surprendre son public à Manhattan avec un concert de dernière minute dans un parc de la ville, mais son idée de rassemblement a causé bien des remous en l’absence d’autorisations !

Contactant ses fans sur les réseaux sociaux, l’artiste de 28 ans leur a donné rendez-vous hier « dans le parc » à 19 heures. Ceux qui ont su décrypter son message se sont précipités par milliers au Washington Square Park, dans le sud de Manhattan. La cohue a interpellé les autorités locales avant l’arrivée de la chanteuse qui ont annulé l’événement.

Lorde s’est alors adressée à ses fans dans un nouveau message, sans s’avouer vaincue.

« Omg@thepark les flics nous font taire. Je suis vraiment stupéfaite de voir combien d’entre vous sont venus ! Mais ils me disent que vous devez vous disperser… Je suis vraiment désolée », a-t-elle écrit.

Peu de temps après, un représentant de la police locale a expliqué dans un communiqué, relayé par Rolling Stone, que des « officiers avaient été alertés d’un évènement non planifié à l’intérieur du parc » aux alentours de 18h47.

« Un permis de sonorisation et de stationnement est nécessaire pour organiser un concert dans un parc de la ville de New York. Cet individu ne possédait ni l’un ni l’autre », peut-on également lire. « Les organisateurs de l’événement ont été informés qu’ils ne pouvaient pas se produire et ils ont quitté les lieux. »

C’était sans compter la détermination de Lorde… et des rares fans à n’avoir pas obtempéré ! Quelques heures plus tard, la chanteuse a fini par se produire au même endroit, interprétant son nouveau single What Was That, dont la sortie est prévue vendredi. La jeune femme était habillée d’un jean et d’un haut blanc, comme le montrent des vidéos partagées en ligne.

What Was That fera partie de son nouvel album attendu dans l’année, dont le titre n’a pas encore été dévoilé. Il s’agira du quatrième album studio de la musicienne, qui s’est tenu religieusement à ne sortir de nouvel album que tous les quatre ans depuis ses débuts en 2013 avec Pure Heroine. Son dernier, Solar Power, date de 2021. Le compte à rebours est donc lancé.

Henry Johnson : bande-annonce avec Shia LaBeouf

Deux ans après la mise en scène de sa nouvelle pièce, le cinéaste, dramaturge et acteur américain, signe son retour avec une toute nouvelle adaptation cinématographique, Henry Johnson. Alors que dix années se sont écoulées depuis son téléfilm Phil Spector et Al Pacino, David Mamet fait appel à un casting identique à celui de la version scénique pour son nouveau film.

Sans surprise, on retrouvera donc Shia LaBeouf, Evan Jonigkeit, Chris Bauer et Dominic Hoffman. IndieWire dévoile la toute première bande-annonce du film (ci-dessous).

D’après le synopsis officiel, Henry Johnson est “un drame qui suit le personnage principal (Jonigkeit) dans sa quête d'un équilibre moral, après qu'un acte de compassion ait bouleversé sa vie. En s'inspirant des figures d'autorité qu'il croise sur sa route, dont son futur compagnon de cellule, Gene (LaBeouf), Henry s'engage sur la voie de la manipulation et de l'incertitude éthique.”

En octobre 2023, la première représentation de la pièce à l’Electric Lodge de Venise - en Californie - a suscité une grande admiration pour la performance de LaBeouf, saluée par la critique. Cette nouvelle version sur grand écran n’a pas encore dévoilé de dates de sortie en France, malgré un tournage de moins d’une semaine qui s’est déroulé plus tôt cette année. Écrit et réalisé par Mamet - nommé à plusieurs reprises aux oscars en tant que scénariste - Henry Johnson succède à plusieurs de ses œuvres : Le Prisonnier espagnol, State and Main, et l’adaptation de son propre film Glengarry Glen Ross. Ce dernier est actuellement de retour à Broadway avec en tête d’affiche, Kieran Culkin - fraîchement oscarisé - et ce, malgré une côté de popularité en baisse liée aux convictions politiques du cinéaste américain notamment. Henry Johnson signe aussi son retour à Chicago où la mise en scène fait débat et alterne entre protestations et critiques élogieuses.

Quant à Shia LaBeouf (la saga Transformers, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal), il est au cœur de Slauson Rec, un documentaire sur la création - en 2018 - de son école de théâtre gratuite et sur sa façon d’enseigner “non conventionnel”. Il est toujours à la recherche d’un distributeur. L’établissement a fermé en novembre 2020, peu de temps avant que LaBeouf soit poursuivi en justice par son ex-compagne pour agression sexuelle, physique et psychologique. Henry Johnson est produit par Jonigkeit, marié à Zosia Mamet, la fille du réalisateur, et Lije Sarki. En partenariat avec GATHR, le film sera à découvrir de façon indépendante à l'Aero de Los Angeles le vendredi 9 mai avant de sortir en salles dans les principaux pays tout au long du mois.

Depuis la mort du Pape François, Conclave explose en streaming

Le Vatican n’a pas encore élu son nouveau pape, mais les fidèles sont déjà prêts pour le Conclave !

La disparition du Pape François, survenue le 21 avril au lendemain de Pâques, n’a pas seulement bouleversé le monde catholique : elle a aussi déclenché un raz-de-marée inattendu sur les plateformes de streaming. Conclave, le thriller politico-religieux sorti en 2024, cartonne en VOD depuis quelques jours.

Réalisé par Edward Berger (À l'Ouest, rien de nouveau) et porté par un duo de luxe en soutane — Ralph Fiennes et Stanley Tucci — Conclave explore justement les coulisses secrètes de l’élection d’un nouveau souverain pontife. Un sujet brûlant, qui résonne soudain avec l'actualité, puisqu'un conclave comme celui-là se tiendra justement dans les jours qui viennent, à Rome.

Disponible sur plusieurs plateformes de VOD, le film est aussi accessible sans frais supplémentaires pour les abonnés d’Amazon Prime Video aux Etats-Unis où il fait un tabac.

L’effet viral a été instantané : selon Luminate, Conclave a connu un bond de 283 % en une seule journée, passant de 1,8 million de minutes visionnées le 20 avril à 6,9 millions le 21 avril. Autrement dit, le monde s’est rué sur son canapé pour revivre, à travers la fiction, les tensions du Vatican en deuil.

Même Les Deux Papes, le drame signé Netflix avec Anthony Hopkins et Jonathan Pryce, a profité de cette onde de choc. Ses vues ont quadruplé lundi (+417 %), passant de 290 000 à 1,5 million de minutes visionnées.

Suite au succès de Sinners, le réalisateur publie une lettre poignante pour les spectateurs

Il s'agit du meilleur démarrage pour un film original horrifique depuis 2019. Avec Sinners, le réalisateur Ryan Coogler (Creed, Black Panther) signe un nouveau succès. Aux Etats-Unis, le long métrage porté par Michael B. Jordan récolte 48 millions de dollars en un week-end, soit plus de la moitié de son budget - estimé à 90 millions - et les chiffres ne font qu'augmenter.

En France aussi le succès de Sinners est bien réel. En un week-end seulement, le film a attiré 250 000 curieux dans 379 cinémas. C'est plus qu'Us de Jordan Peele - 242 000 entrées en 2019.

Dans Sinners, des frères jumeaux - interprétés par Michael B. Jordan - ouvre un club de blues dans le Mississippi des années 30 avant d'affronter, le soir de l'ouverture, des vampires attirés par la musique. Ryan Coogler propose un étonnant mélange entre le film horrifique, musical et historique inspiré la culture afro-américaine.

Le bouche-à-oreille autour du film ne faiblit pas et de nombreux spectateurs partagent leur enthousiasme sur les réseaux sociaux. Face à ce joli succès, le réalisateur a pris la parole à travers une lettre rendue publique pour remercier le public de s'être déplacé dans les salles.

"Je tiens à remercier tous ceux qui ont regardé le film plus d'une fois, qui l'ont recommandé à d'autres, que ce soit en personne, sur les réseaux sociaux ou par messages, écrit-il. J'ai eu la chance de réaliser un film inspiré par ma famille et mes origines, mais nous avons toujours voulu le faire pour le public, en salle. Nous avons toujours pensé à vous, le public, et nous avons ressenti la profonde responsabilité de vous divertir et de vous émouvoir comme seul le cinéma peut le faire."

Au sujet du cinéma et du pouvoir de l'expérience collective, le cinéaste poursuit : "Je crois au cinéma. Je crois à l'expérience théâtrale. Je crois que c'est un pilier essentiel de la société. C'est pourquoi tant de mes collègues et moi-même avons consacré notre vie à ce métier. On ne peut pas faire ce qu'on fait si vous ne répondez pas présents dans les salles… Votre réaction face au film m'a revigoré, ainsi que beaucoup d'autres qui croient en cet art."

Good American Family : l'incroyable histoire vraie derrière la série avec Ellen Pompeo

En diffusion sur Disney+, Good American Family est la nouvelle série d'Ellen Pompeo. Après avoir incarné pendant vingt ans Meredith Grey dans Grey's Anatomy, l'actrice est à l'affiche de ce nouveau projet étonnant qui la montre à ses fans sous un nouveau jour.

Composée de 8 épisodes, Good American Family raconte l'histoire de Kristine et Michael Barnett, un couple du Midwest qui adopte ce qu'il croit être une petite fille ukrainienne atteinte d'une forme rare de nanisme. Alors qu'ils commencent à l'élever aux côtés de leurs trois enfants biologiques, ils commencent lentement à croire qu'elle n'est peut-être pas celle qu'elle prétend être...

Ce drame troublant, raconté depuis les multiples points de vue des personnages afin d'explorer les questions de perspectives, de préjudices et de traumatisme, est inspiré de l'histoire vraie hallucinante de Natalia Grace qui a fait la une des médias américains.

Natalia Grace est une Américaine d'origine ukrainienne atteinte de nanisme. Elle est adoptée par la famille Barnett à l'âge de 7 ans en 2010. Mais le couple Kristine et Michael Barnett l'abandonne un an plus tard en affirmant qu'elle était majeure en réalité et qu'elle avait des comportements dangereux et sociopathes.

Les Barnett ont même réussi à obtenir une ordonnance au tribunal modifiant légalement son année de naissance, passant de 2003 à 1989. La jeune fille est recueillie par Cynthia Mans, qui a découvert Natalia abandonnée. Cette dernière a déclaré qu'elle pensait que Kristine Barnett s'était inspirée du film Esther, sorti en 2009, pour se débarrasser de Natalia.

Cynthia Mans a aidé Natalia dans ses procédures judiciaires contre les Barnett pour négligence. L'affaire a été très médiatisée et Natalia a d'abord été surnommée "la naine psychopathe". La jeune femme a dû s'expliquer et donner sa version des faits dans les médias et est mêle apparue dans un épisode de l'émission très populaire Dr. Phil.

En août 2023, un test ADN estime que Natalia Grace avait environ 22 ans, ce qui suggère qu'elle avait 8 ans lorsque les Barnett l'ont abandonné seule dans un appartement. Les procureurs ont réussi à retrouver Anna Volodymyrivna Gava, la mère biologique de Natalia, née en 1979 en Lettonie.

La date de naissance de Natalia, modifiée et fixée par le tribunal en 1989 à la demande des Barnett, ne correspondait pas car cela voulait dire qu'Anna aurait donné naissance à Natalia à l'âge de 10 ans. Les dossiers de naissance et d'hospitalisation ont confirmé la véritable date de naissance de Natalia en 2003.

Les procureurs n'ont pas été autorisés à présenter la preuve que Natalia était une enfant mineure née en 2003, lorsqu'elle a été laissée seule dans un appartement. L'affaire de négligence a donc été jugée sur la base du handicap de Natalia, et non de son âge.

Les Barnett ont alors été accusés de négligence mais Michael a été acquitté en 2022 et les accusations contre Kristine ont été abandonnées en 2023. La vie de Natalia Grace a fait l'objet de documentaires, notamment la série d'Investigation Discovery, Natalia Grace : elle brise le silence ("The Curious Case of Natalia Grace").

Cette affaire est aujourd'hui adaptée en fiction dans la série Good American Family, avec Ellen Pompeo et Mark Duplass, qui incarnent Kristine et Michael Barnett, Imogen Faith Reid, dans la peau de Natalia Grace et Christina Hendricks, qui campe Cynthia Mans, la seconde mère adoptive de Natalia.

Les sept premiers épisodes de "Good American Family" sont disponibles sur Disney+. Le huitième et dernier épisode sera disponible le 30 avril.

22 avril 2025

Mort de l'actrice Sophie Nyweide à 24 ans

Le mois d'avril est un mois de deuil. Le 8 avril dernier, le corps sans vie de Nicky Katt a été retrouvé à son domicile de Burbank, en Californie, comme l'a fait savoir Deadline, et confirmée par John Sloss, l'avocat de l'acteur. Si pour le moment, aucun détail supplémentaire n'a été communiqué sur les circonstances de son décès, la disparition de l'acteur est un choc pour les aficionados de la série américaine Boston Public. Diffusée entre 2000 et 2004 aux États-Unis, la série de David E. Kelley avait propulsé le comédien au rang de star mondiale. Il avait aussi marqué les esprits en jouant dans Les Initiés, un film dont il partageait l'affiche avec Ben Affleck et Vin Diesel.

Il y incarnait Greg Weinstein, qui recrutait le héros du film, Seth, lui promettant qu’il deviendrait riche en rejoignant son entreprise de courtiers. Ce mardi 22 avril, JustJared a appris la mort d'une actrice américaine qui avait lancé sa carrière très jeune : Sophie Nyweide. L'actrice est tragiquement décédée à l’âge de 24 ans.

La comédienne a lancé sa carrière très tôt, en jouant dans des films comme Mammoth, où elle jouait la fille de Michelle Williams et Gael García Bernal. La comédienne est également apparue dans Noah aux côtés de Russell Crowe, ou encore An Invisible Sign avec Jessica Alba. Au total, la comédienne a joué dans une dizaine de films avant ses 10 ans. Si l'on se fie à son avis de décès, partagé par ses proches, elle est décédée le 14 avril. "Sophie était une fille gentille et pleine de confiance. Cela la rendait souvent vulnérable et prompte à être exploitée par les autres. Elle écrivait et dessinait avec passion ; une grande partie de son art reflète la profondeur de son être, mais aussi la douleur qu’elle endurait", ont écrit ses parents dans un communiqué.

Par la suite, ses proches ont révélé que la baby star essayait de "gérer ses traumatismes" seule, sans donner plus de détails. "Beaucoup de ses écrits et de ses dessins sont comme des cartes retraçant ses luttes et ses traumatismes. Malgré ces cartes, les diagnostics, ses propres révélations, et les efforts de ses proches, de thérapeutes, de policiers et d'autres personnes ayant tenté de l'aider, tous sont dévastés de ne pas avoir pu la sauver", apprend-on. "Elle s’auto-médiquait pour tenter de gérer les traumatismes et la honte qu’elle portait en elle, ce qui a conduit à sa mort. Elle répétait qu’elle allait 'gérer ça' seule et refusait les traitements qui auraient peut-être pu lui sauver la vie". Une disparition tragique.

Kristen Stewart a épousé sa compagne Dylan Meyer

Elles se sont enfin dit oui : quatre ans après avoir dévoilé leurs fiançailles officielles sur Instagram, c’est via le même canal que l’actrice Kristen Stewart et la scénariste Dylan Meyer ont annoncé avoir échangé leurs vœux dimanche 20 avril 2025, rapporte TMZ.

Après avoir obtenu une licence de mariage au palais de justice de Los Angeles, le couple s’est en effet officiellement uni lors d’une cérémonie privée dans un restaurant mexicain d’Hollywood. Environ 170 invités étaient présents, parmi lesquels l’actrice Ashley Benson et son époux Brandon Davis, qui auraient offert aux jeunes mariées un cadeau signé Hermès.

Si les deux femmes s’étaient rencontrées en 2013, elles n’avaient officialisé leur relation qu’en 2019 et s’étaient fiancées fin 2021. Étape que Kristen Stewart avait commentée avec humour lors de son passage au Howard Stern Show, déclarant « ce n’était pas évident pour moi de faire ma demande : avec deux filles, on ne sait jamais qui va remplir le rôle bizarre de l’homme ou de la femme. »

Pour rappel, Kristen Stewart et son épouse avaient annoncé, fin mars 2024, avoir congelé leurs ovocytes dans le but d’avoir un jour un enfant : « Je ne sais pas à quoi ressemblera ma famille, mais il n’y a aucune raison pour que je ne m’y mette pas, avait déclaré l’actrice au micro du podcast Not Skinny But Not Fat. Idéalement, je dirai bientôt : "Je veux avoir un enfant". ».

Le Festival d'Angoulême entaché : une enquête ouverte après une plainte pour viol lors de l'édition 2024

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, rendez-vous incontournable du 9e art, est au cœur d’une tempête judiciaire et médiatique… Une ancienne salariée de la société 9eArt+, en charge de l'organisation de l'événement depuis 2007, a déposé plainte pour viol, dénonçant des faits qui seraient survenus lors de l’édition 2024. Le parquet d’Angoulême a confirmé ce lundi 21 avril à l’AFP l’ouverture d’une information judiciaire, faisant franchir un nouveau seuil à cette affaire sensible. La procédure, ouverte "la semaine dernière" selon la procureure de la République Stéphanie Aouine, fait suite à une plainte avec constitution de partie civile.

Cette plainte, initialement déposée le 12 février dernier dans un commissariat parisien, n’avait été transmise au parquet d’Angoulême que le 11 avril. L’ex-employée affirme avoir été violée le 26 janvier 2024, lors d’une soirée organisée en marge du festival. Son avocat, Me Arié Alimi, salue l'ouverture de l'enquête : "Nous sommes satisfaits que l’instruction pénale ouvre, surtout après les dysfonctionnements". Il a notamment pointé du doigt les lenteurs dans la transmission du dossier, alors que les faits ont été dénoncés depuis plusieurs semaines.

Un mois après le dépôt de sa plainte, la jeune femme a été licenciée par 9eArt+, le 14 mars 2025. Elle a contesté cette décision devant le conseil des prud’hommes de Paris, estimant que son renvoi est directement lié à sa dénonciation. "Nous espérons désormais que la société 9eArt+ reconnaisse ses torts et en tire les conséquences", a indiqué Me Alimi. La direction de 9eArt+, de son côté, rejette toute responsabilité et affirme avoir respecté ses engagements envers la plaignante. Dans la procédure prud’homale, elle justifie le licenciement par un "comportement incompatible avec l’image de l’entreprise", en évoquant notamment des épisodes d’ébriété au cours du festival.

Oscars : l'Académie annonce une nouvelle règle pour pouvoir voter

L’Académie des Oscars amorce un tournant décisif dans son processus de sélection. Pour sa 98e cérémonie, prévue le 15 mars 2026, de nouvelles règles viennent d’être annoncées, une manière de souligner la volonté de renforcer la légitimité des votes et de s’adapter aux évolutions technologiques du secteur. Jusqu’à présent, les membres votants de l’Académie devaient simplement déclarer sur l’honneur avoir vu les films nommés dans une catégorie pour pouvoir voter. Une pratique régulièrement remise en question, certains votants admettant avoir fait leur choix en fonction de la réputation des films, sans les avoir regardés…

Ce laxisme appartiendra bientôt au passé. En effet, les membres devront désormais impérativement avoir vu tous les films nommés dans une catégorie s’ils souhaitent voter pour celle-ci. "Les membres de l'Académie doivent désormais visionner tous les films nommés dans chaque catégorie pour pouvoir voter lors du tour final des Oscars", précise le communiqué officiel. Un changement qui devrait bousculer les habitudes, notamment pour des catégories techniques ou moins médiatisées. Pour l’Oscar du meilleur film, qui comprend dix nominations, ce renforcement des critères pourrait également modifier l’impact des campagnes de promotion.

Mais comment savoir si cette règle est bien respectée ? Selon The Hollywood Reporter, les membres utilisant la plateforme de streaming interne de l’Académie seront automatiquement suivis. Pour les visionnages hors ligne (projections, festivals, ou séances privées), les votants devront remplir un formulaire spécifiant où et quand ils ont vu le film, a détaillé le média américain. Outre les conditions de vote, l’Académie s’est aussi penchée sur un autre sujet brûlant, à savoir celui de l’intelligence artificielle. Après les controverses entourant les films The Brutalist et Emilia Pérez aux Oscars 2025, l'institution a jugé qu'une clarification devenait nécessaire.

Le nouveau règlement ne bannit pas l’usage de l’IA dans le processus créatif. Au contraire, il reconnaît cette technologie comme un outil parmi d'autres, à condition que l’essence de la création reste humaine. "En ce qui concerne l'intelligence artificielle générative et les autres outils numériques utilisés dans la réalisation du film, ces outils n'aident ni ne nuisent aux chances d'obtenir une nomination", a-t-on pu lire. Et l'institution d'ajouter: "L'Académie et chaque branche jugeront la performance en tenant compte de la place occupée par l'humain au cœur de la création lors du choix du film à récompenser".