10 novembre 2025

Le flop de Megalopolis oblige Francis Ford Coppola à se séparer de son île privée au Belize

Les temps sont durs, même pour Francis Ford Coppola. Le réalisateur du Parrain et d’Apocalypse Now ne pourra plus faire trempette sur son île privée nichée au Belize. Et pour cause, ce petit paradis terrestre d’environ un hectare, connu sous le nom de Coral Caye, vient d’être vendu pour la modique somme d’1,8 million de dollars, d’après Mansion Global. Il s’agissait du « lieu de villégiature tropical de longue date du cinéaste », qu’il rejoignait en 25 minutes de bateau depuis le continent.

Un coup dur pour Francis Ford Coppola qui, d’après The Hollywood Reporter, a vendu ce petit joyau de sable blanc pour se refaire une santé financière. En cause ? L’échec du film Megalopolis qui a coûté quelque 120 millions de dollars au réalisateur, et n’en a généré que 14,4 millions à travers le monde.

Réunissant un casting 5 étoiles, avec Adam Driver, Shia LaBeouf, Aubrey Plaza ou Jon Voight, entre autres, le long métrage sorti en septembre 2024 se concentre sur le conflit qui oppose un architecte visionnaire et un maire corrompu, vision progressiste de la société d’un côté, conservatrice de l’autre. Présenté au Festival de Cannes, il n’a pas rencontré le succès escompté. « A vous tous ici présents : l’argent n’a pas d’importance. Ce qui compte, ce sont les amis. Un ami ne vous laissera jamais tomber. L’argent peut s’évaporer. », avait alors confié le cinéaste oscarisé.

L’argent semble bel et bien s’être évaporé, mais le cinéaste devrait toujours pouvoir accueillir ses amis dans l’une de ses (nombreuses) propriétés, notamment en Californie. Reste qu’il serait très affecté par la vente de cette île au Belize où il se rendait « tous les trois à six mois ». « M. Coppola était très triste de voir son bail arriver à expiration. Il chérissait le temps passé sur cette île paradisiaque, qui était un endroit spécial pour lui. », a déclaré Peter McLean du groupe Corcoran à Mansion Global.

Jeremy Renner nie avoir harcelé sexuellement la réalisatrice Yi Zhou

Yi Zhou affirme qu’elle était au domicile de Jeremy Renner le soir du 20 août pour discuter d’un projet de documentaire, quand l’acteur d’Avengers l’aurait, selon elle, agressée, après avoir consommé une bouteille de vin à lui tout seul, la poussant à se retrancher dans sa salle de bains. Pour preuve, la réalisatrice du documentaire Chronicles of Disney, dans lequel l’acteur de 54 ans intervient, a partagé sur Instagram en taguant différents titres de presse des images qui auraient été prises pendant la soirée, accompagnées de captures d’écran de ses conversations avec des proches ce soir-là, qui lui ont conseillé de s’en aller au plus vite.

« Je me suis enfermée, j’espère qu’il ne peut pas ouvrir », peut-on lire. « Je suis très inquiète. Il a hurlé pendant deux heures après s’être descendu une bouteille de vin ». La cinéaste de 37 ans, qui utilise depuis plusieurs jours le hashtag #canceljeremyrenner (annuler Jeremy Renner), a également partagé une photo intime et floutée supposément envoyée par l’acteur, puis un échange avec l’intéressé, dans lequel elle manifeste sa désapprobation au sujet de « dick pix » (photo des parties génitales), sans que ceux-ci soient datés. Un début de réponse est lisible par lequel Jeremy Renner semble la menacer de contacter les services de l’immigration.

« Cette expérience montre vraiment le côté sombre de Hollywood et la campagne de dénigrement visant à dissuader les femmes et les cinéastes asiatiques, ainsi que les femmes en général », a écrit Yi Zhou dans un autre message. « Je suis consternée, mais heureuse de lire également les nombreux messages de soutien de mes amis et des médias, qui continueront à dénoncer la violence domestique, les abus envers les femmes et les attaques pornographiques non sollicitées contre de jeunes femmes innocentes. »

Un représentant de l’acteur a nié les accusations, comme le rapporte Variety. Il affirme que « les accusations portées sont totalement inexactes et fausses ». Dans un entretien pour People, il a qualifié ces accusations de « scandaleuses et hautement diffamatoires », estimant que la réalisatrice, qui a assuré sur Instagram avoir débuté une relation longue distance avec l’acteur « mi-2025 », souhaitait juste se venger parce que l’acteur avait « repoussé ses avances ».

Jeremy Renner est également la voix de Stardust Future : Stars and Scars, un film généré par l’IA et réalisé par Yi Zhou qui devrait sortir prochainement en salles. L’acteur de Hawkeye a été accusé de violences conjugales par son ex-femme, la top-modèle canadienne Sonni Pacheco, dans le cadre de leur divorce en 2015. Il avait également nié les faits. L’ancien couple s’est longuement disputé la garde de leur fille Ava, 13 ans.

Pour l'éternité : bande-annonce avec Elizabeth Olsen

Elizabeth Olsen revient au cinéma dans une romance A24. Un triangle amoureux… mais dans l’au-delà.

Dans Pour L'Éternité, face à la star Marvel, on retrouvera Miles Teller (Top Gun Maverick) et Callum Turner (Les Animaux Fantastiques). La réalisation est signée David Freyne (Dating Amber).

Olsen incarne Joan, une femme projetée dans un espace suspendu entre la vie et l’éternité. Ici, chaque âme dispose d’une seule semaine pour décider où — et avec qui — elle va passer l’éternité. Premier amour ou amour de toute une vie ?

Le film est écrit par Pat Cunnane, ancien scénariste de Designated Survivor. Au casting, Da’Vine Joy Randolph et John Early viennent ajouter leur grain de sel humoristique.

Synopsis officiel : "Dans un au-delà où chaque âme dispose d’une semaine pour choisir où et avec qui passer l’éternité, Joan (Elizabeth Olsen) doit affronter un choix impossible : rester auprès de l’homme avec qui elle a partagé toute sa vie (Miles Teller), ou retrouver son premier amour (Callum Turner), disparu très jeune, et qui l’attend depuis toujours... Et vous, que choisiriez-vous ?"

A24 promet une comédie romantique lumineuse, émotionnelle, et bourrée de dilemmes existentiels.

Après sa première mondiale au Festival international de Toronto en septembre dernier, Pour L'Éternité sortira le 3 décembre 2025 au cinéma.

Joyeux Noël, Maman ! : bande-annonce avec Michelle Pfeiffer

Et si, cette année, le vrai héros de Noël n'était pas un bonhomme rouge à la barbe blanche mais... votre chère maman ?

Avec Joyeux Noël, Maman !, le réalisateur Michael Showalter (The Big Sick ou Dans les yeux de Tammy Faye) revisite la comédie familiale des fêtes et offre un cadeau bien mérité aux matriarches qui portent tout sur leurs épaules pendant que les autres se disputent pour la dernière bûche glacée.

Au centre du film, une héroïne débordée, incarnée par Michelle Pfeiffer, qui doit survivre à un Noël catastrophique où rien ne se passe comme prévu. Alors quand sa propre famille l'oublie au moment de partir pour le spectacle annuel, elle part en vrille et se barre. Autour d’elle Denis Leary fera son mari, tandis que les enfants seront incarnés par Felicity Jones, mais aussi Chloë Grace Moretz, ou encore Jason Schwartzman et Maude Apatow. Et il y aura aussi Eva Longoria en animatrice télé féministe.

Un casting XXL pour un chaos qui déride les fêtes.. Cerise sur le sapin : Gwen Stefani signe un titre inédit, Shake The Snow Globe (Amazon Music Original). "La première fois qu’on me demande d’écrire une chanson pour un moment précis d’un film. J’étais nerveuse, excitée, inspirée… prête à créer une chanson de Noël rythmée et nostalgique."

Joyeux Noël, Maman ! sera disponible sur Prime Video le 3 décembre 2025.

Le Canardeur : le film avec Clint Eastwood et Jeff Bridges aura droit à son remake avec Ryan Reynolds

Plus de 50 ans après la sortie du film Le Canardeur, premier long métrage de Michael Cimino (Voyage au bout de l'enfer), Ryan Reynolds prépare actuellement un remake sous la direction de Shane Reid. Ce dernier, monteur de Deadpool & Wolverine, fera ses premiers pas en tant que réalisateur.

Ryan Reynolds devrait incarner le rôle principal et produire la nouvelle version de cette comédie noire qui unissait, en 1974, Clint Eastwood et Jeff Bridges - nommé aux Oscars l'année suivante pour son interprétation.

Intitulé Thunderbolt and Lightfoot en version originale, Le Canardeur suit l'amitié entre un braqueur de banque, du nom de John Thunderbolt, et un jeune aventurier, Lightfoot. Ensemble, ils décident de récupérer un magot d'un demi-million de dollars que Thunderbolt avait planqué dans une vieille école. Mais celle-ci a été détruite...

Selon Deadline, qui a révélé l'information, Ryan Reynolds travaille actuellement sur le scénario en collaboration avec Enzo Mileti et Scott Wilson - auteurs de la saison 4 de Fargo.

La Décision : Martin Bourboulon choisit Diane Kruger pour son nouveau thriller

Du beau monde au casting du nouveau projet de Martin Bourboulon. Le nouveau réalisateur le plus en vue, révélé par le succès du diptyque adapté des Trois Mousquetaires, va prochainement entamer le tournage d’une série politique intitulée La Décision. Ce thriller met en scène un président de la république fictif, dont la fille cachée est victime d’un enlèvement.

Cette série produite par Apple marque la deuxième collaboration entre la plateforme et le réalisateur, après Carême. Cette production historique mettait en scène Benjamin Voisin dans la peau d’Antonin Carême, chef cuisinier de génie mais également espion pour la solde de Talleyrand (Jérémie Renier) à l’époque du Consulat.

Conçue, co-écrite et et co-réalisée par Martin Bourboulon, La Décision met en scène Raphaël Personnaz dans la peau du jeune Président de la République au cœur de l’intrigue. Diane Kruger a, quant à elle, été choisie pour prêter ses traits à Nora, la Première dame. Sami Bouajila et Marina Hands complètent la prestigieuse distribution du programme

La série se composent de sept épisodes. Le tournage semble imminent, et la diffusion pourrait intervenir dès l’an prochain sur Apple TV. Plus tôt dans l’année, Martin Bourboulon avait dévoilé son nouveau long métrage 13 jours, 13 nuits, inspiré par l’évacuation de l’ambassade française après la chute de Kaboul en août 2021.

La série politique La Décision est à retrouver prochainement en exclusivité sur Apple TV.

X-Men l'affrontement final : au départ personne ne voulait le réaliser !

Il y a 19 ans, la troisième aventure des mutants Marvel a bien failli rester dans les cartons. Alors que X-Men : L’Affrontement final devait conclure la trilogie commencée avec X-Men en 2000, Hollywood tout entier semblait repousser le projet.

Malgré des critiques mitigées – une note 3,3 sur 5 pour le public et de 2,9 sur 5 pour la presse sur AlloCiné – le film a tout de même engrangé 460 millions de dollars dans le monde. Mais derrière ce succès au box-office se cache une longue liste de refus et de complications.

En effet, à l’époque, le réalisateur des deux premiers épisodes, Bryan Singer, décline l’aventure, emportant avec lui les scénaristes de X-Men 2 pour se consacrer à Superman Returns. La Fox se retrouve alors sans réalisateur et tente de convaincre Darren Aronofsky, fraîchement remarqué pour The Fountain avec Hugh Jackman. Sans succès.

D’autres grands noms sont approchés : Joss Whedon, déjà auteur de comics X-Men, refuse pour se tourner vers un projet Wonder Woman (qui ne se concrétisera jamais). Il finira plus tard chez Marvel pour Avengers et Avengers : L’ère d’Ultron. Rob Bowman (Elektra) et Peter Berg (qui préfère Le Royaume) déclinent également l’offre. Alex Proyas, lui, refuse en raison de différends sur I, Robot.

Même scénario pour les réalisateurs de renom : Zack Snyder préfère se consacrer à 300, et Guillermo del Toro est pris par Le Labyrinthe de Pan.

 En juin 2005, la Fox parvient à séduire Matthew Vaughn, qui commence le casting mais abandonne rapidement le projet. Officiellement, il évoque des raisons familiales mais il révélera plus tard un détail surprenant : le studio lui avait présenté un scénario modifié, incluant une scène où Tornade sauve des enfants en Afrique – ajoutée uniquement pour convaincre Halle Berry de jouer dans le film et prévue pour être supprimée par la suite.

“Je suis arrivé dans le bureau de l’un des producteurs et il y avait un scénario de X-Men 3 bien plus épais [que ce que j’avais]. J’ai demandé d'où il sortait, et on m’a répondu : ‘Ne t’inquiète pas.’ J’ai dit : ‘Je suis le réalisateur, dites-moi ce que c’est.’ (...).”

Il continue : “Je m’en empare, je l’ouvre à la première page et il est écrit : ‘Afrique. Une scène avec [le personnage de] Tornade. Des enfants meurent du manque d’eau. Elle crée une tempête et sauve tous ces enfants. ‘Pas mal’, je me dis, c’est une bonne idée. Je répète ma question et on me répond : ‘C’est le scénario d’Halle Berry, ne t’inquiète pas. C’est parce qu’elle n’a pas encore signé [pour faire le film].’”

Vaughn juge la manœuvre manipulatrice et quitte le projet une semaine après son engagement.

Finalement, le studio se tourne vers Brett Ratner (Rush Hour, Dragon Rouge), déjà pressenti pour le premier X-Men en 2000. Il prendra en charge le troisième film, tandis que Matthew Vaughn sera rappelé plus tard pour réaliser X-Men : Le Commencement, le préquel de la saga.

X-Men : L’Affrontement final et le reste de la saga X-Men sont à retrouver en streaming sur Disney+.

Des vivants sur France 2 : découvrez l'histoire vraie qui est à l'origine de la série

10 ans après les attentats du 13 novembre 2015, France 2 a décidé de rendre hommage aux victimes avec Des Vivants, sa nouvelle série événement écrite par Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez.

Pendant 8 épisodes, les téléspectateurs suivent le destin et la lente reconstruction de Marie, Caroline, Sébastien, Arnaud, Grégory, Stéphane et David, sept otages du Bataclan qui ont créé entre eux un lien unique et indéfectible. Ensemble, ils forment le groupe des autoproclamés "Potages" (contraction de "potes" et "otages").

Si tout le monde a entendu parler des attentats de Paris, et des 130 personnes qui ont perdu la vie, peu ont connaissance de l’histoire des otages du Bataclan. Il est 21h40 quand un groupe de terroristes pénètre dans le Bataclan et commence à tirer sur les spectateurs présents dans la fosse du concert des Eagles Of Death Metal.

Après avoir passé une vingtaine de minutes à tirer sur la foule, deux des assaillants se rendent sur le balcon où se trouvent Grégory (joué par Antoine Reinartz) et Caroline (Anne Steffens), qui s’étaient cachés, ne pouvant fuir à cause du handicap de la jeune femme.

À l’étage de la salle de spectacle, ils prennent au total onze personnes en otages, trois femmes et huit hommes. Tout se précipite pour eux quand une explosion retentit.

Le troisième assaillant, qui était resté en bas, sur la scène, est abattu par un policier. Sa chute déclenche son gilet explosif. Les terroristes rassemblent alors les otages dans un étroit couloir et leur ordonnent de se placer contre les fenêtres, les utilisant comme bouclier humain.

Pendant plusieurs heures, les otages côtoient les terroristes, leur parlent et collaborent avec eux comme quand ils leur proposent d’utiliser leurs smartphones pour communiquer avec la police.

Il est 0h18 quand l'assaut final de la BRI est enfin lancé. Ils parviennent à neutraliser les terroristes et à évacuer les onze otages.

Comme expliqué dans la série Des Vivants, c’est Stéphane (joué par Cédric Eeckhout) qui a posté un message sur les réseaux sociaux afin de retrouver ses compagnons d’infortune.

Et c’est David (Thomas Goldberg) qui a été le premier à lui répondre. Tous les deux, ils ont noué un lien très particulier. Les autres potages les ont rejoints au fur et à mesure des semaines.

C’est en regardant un reportage sur la prise d’otages au Bataclan que Jérôme Corcos, le producteur de NAC Films, a eu l’idée de la série. “J’ai été étonné de ne pas connaître cette histoire. Ils parlaient d’un groupe qui s’appelait “les Potages” et j’ai relevé le nom de David Fritz Goeppinger. Il y avait une histoire à raconter”, a-t-il expliqué lors d’un point presse.

Il a contacté David sur Instagram, avec l’étrange espoir qu’il ne réponde pas. Il avait en effet peur de "surfer sur le malheur de quelqu’un". Mais l’ex-otage a accepté de le rencontrer. Pendant deux ans, il a retrouvé les potages dans leur QG.

“Ils nous ont raconté le couloir, ce qu’ils avaient vécu, leur groupe, leur amitié. Parfois, on se voyait sans parler de la série. On est devenu proches. Et un jour, presque par hasard, ils nous ont dit : ‘O.K.. On est d’accord tous les sept’”.

Lui et ses deux coproducteurs ont ensuite proposé le projet à Jean-Xavier de Lestrade, qui était pour eux le seul capable de mettre en image un tel projet.

Pour écrire les scénarios, il a rencontré avec son co-auteur Antoine Lacomblez tous les potages, ainsi que les agents de la BRI et la psychologue présente le soir des attentats. Une manière pour lui d’être au plus proche de l’histoire.

Retrouvez deux nouveaux épisodes de Des Vivants ce lundi 10 novembre à partir de 21h10 sur France 2. Pour les plus impatients, les épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme france.tv.

08 novembre 2025

Matlock : face à des audiences décevantes, M6 déprogramme la série avec Kathy Bates

Mauvaise nouvelle pour les téléspectateurs qui ont eu un coup de cœur pour la série Matlock, diffusée sur M6 depuis le 18 octobre. Faute d’audiences satisfaisantes, la chaîne a décidé de la déprogrammer.

Ce reboot d’un show des années 80 du même nom met en scène une septuagénaire, Madeline "Matty" Matlock, qui, après avoir laissé derrière elle une brillante carrière, décide de réintégrer un prestigieux cabinet d'avocats. Elle utilise son attitude discrète et passe-partout et sa ruse pour gagner des affaires.

Dans le rôle de cette avocate quelque peu singulière, on retrouve Kathy Bates, oscarisée pour sa mémorable (et terrifiante) prestation dans Misery, adapté du roman de Stephen King. L'actrice a annoncé dans une interview accordée au New York Times en 2024 qu'elle comptait prendre sa retraite après la série.

Lors de son lancement aux États-Unis, Matlock a rassemblé plus de 22 millions de téléspectateurs multiplateformes au cours du premier mois et s’est classée n°1 des nouvelles séries à la télévision à l’automne 2024. Un succès qui a déclenché la commande d’une deuxième saison après la diffusion de seulement 2 épisodes !

Malheureusement, ce succès ne s’est pas reproduit dans l’Hexagone. Après une soirée de lancement qui avait rassemblé 1,33 million de curieux sur M6, soit 7,4 % de parts d’audience, Matlock a connu une chute considérable la semaine suivante, avec 611 000 téléspectateurs (4,6% du public).

Des chiffres qui sont légèrement remontés le samedi 1er novembre, avec 749 000 téléspectateurs (3,8% du public), mais qui n’ont pas suffi à sauver le programme aux yeux de M6. La chaîne avait déjà décidé d’accélérer la diffusion de Matlock ce soir-là, en programmant non pas trois mais quatre épisodes.

Finalement, ce 8 novembre sera la dernière diffusion de la série, une soirée qui prendra des airs de marathon puisqu’on pourra voir jusqu'à 3h du matin le reste de la saison 1, soit neuf épisodes. Une façon pour M6 d'écouler les épisodes et de proposer, dès le 15 novembre, une valeur sûre avec des rediffusions de l’émission Cauchemar en cuisine, portée par Philippe Etchebest.

Pour ceux qui ne souhaitent pas veiller aussi tard, les épisodes sont déjà disponibles en avant-première pour les abonnés de M6+ Max, et seront disponibles gratuitement sur M6+ après leur diffusion télévisée.

Voici qui se cachait sous le masque du E.T. l'extraterrestre de Steven Spielberg

Pas mal d'humains bien réels servaient à donner vie à l'extraterrestre E.T. du film signé par Steven Spielberg en 1982. Paris Match a rencontré l'un d'entre eux, Matthew De Meritt, longtemps resté dans l'ombre, qui permettait à l'alien de se déplacer à l'image.

Invalide de naissance, celui qui avait 11 ans à l'époque du tournage en a aujourd'hui 54. Privé de jambe, il se déplace en skateboard depuis toujours. Au micro de Paris Match, il raconte :

"Je me levais sur les mains, mes mains étaient ses pieds, en gros. Les bras d'E.T. pendaient, ils étaient très statiques, il n'y avait aucune articulation quand je marchais avec."

"La plus grande scène que j'ai eu était celle ou E.T. est en état d'ivresse dans la cuisine. L'équipe s'inquiétait pour moi, que je puisse supporter les chutes sans me blesser. Je me rappelle qu'à la troisième prise, Steven a dit : 'Coupez, c'est la bonne !' et tout le monde a ri, car on savait que ce serait l'une des scènes les plus drôles du film."

"Au générique, je suis crédité comme 'Mouvements spécifiques d'E.T.'. (...) Je faisais donc partie de l'équipe des effets spéciaux, pas du casting."

Malgré le secret entretenu sur les personnes de l'ombre qui animaient la marionnette, l'information n'était pas neuve puisque dès 1983, le magazine CineFex rencontrait l'équipe d'effets spéciaux du film et Mitch Suskin y déclarait : "Steven était très impressionné par la façon dont E.T. se dandinait lorsque Matt était dans le costume." "Matt" était bien sûr Matthew De Meritt. Carlo Rambaldi ajoutait : "J'aurais pu ajouter un mécanisme pour faire marcher E.T., mais il aurait coûté un million de dollars supplémentaire à Steven et bien entendu, lui aurait aussi coûté du temps".

Dans cet article passionnant sur la création d'E.T., on apprend qu'une autre enfant, Tina Palmer, elle aussi privée de jambes, a aidé à faire se déplacer l'extra-terrestre en alternance avec De Meritt. Suskin conclut :

"Mais il est rapidement devenu évident que ces enfants n'allaient pas convenir. Ce n'était certainement pas de leur faute. Matt et Tina n'avaient tout simplement pas l'endurance nécessaire pour enfiler un costume de sept kilos en plus de cette lourde tête radiocommandée en marchant sur les mains tout au long du film. Et ils n'avaient aucun moyen de contrôler les bras du costume non plus."

Ce sont pour animer les bras et pour assurer les déplacements plus longs que des petites personnes sont appelées : Pat Bilon (qui sera la majorité du temps à l'écran) et Tamara De Treaux (comme back-up et doublure).

E.T. est devenu le plus grand succès de l'année 1982 au box-office américain, rapportant 314,9 millions de dollars de l'époque, soit environ 1,2 milliard d'aujourd'hui, une fois la somme ajustée à l'inflation. Certains producteurs - dont Spielberg à l'époque - ont "fait un vœu pour qu'il revienne", et envisagé une suite. Ce E.T. numéro 2 devait être beaucoup plus sombre, trop sans doute, et c'est la raison pour laquelle il n'a finalement jamais vu le jour.

Ainsi, la magie du premier film est restée intacte.