26 juin 2025

Les 4 Fantastiques : l'ultime bande-annonce

Préparez-vous à l’arrivée de Galactus !

La bande-annonce finale du Marvel de l'été, Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas, vient d’être dévoilée, et elle donne un aperçu nettement plus net de la menace qui risque de faire trembler Reed Richards et sa famille. Galactus, dévoreur de monde, s'apprête à débarquer et la Surfeuse d'argent arrive en amont pour annoncer la fin de la Terre. Sympa !

Marvel et Disney ont déjà dévoilé un synopsis officiel pour le film :

"Dans le contexte dynamique d'un monde rétro-futuriste inspiré des années 1960, The Fantastic Four: First Steps présente la première famille de Marvel — Reed Richards/Mister Fantastic, Sue Storm/la femme invisible, Johnny Storm/la torche humain et Ben Grimm/la chose alors qu'ils font face à leur défi le plus redoutable à ce jour. Contraints de trouver un équilibre entre leur rôle de héros et la force de leur lien familial, ils doivent défendre la Terre contre un dieu spatial vorace appelé Galactus et son énigmatique messager, le Surfer d'Argent. Et comme si le plan de Galactus de dévorer la planète entière et tous ses habitants n'était pas déjà assez horrible, cela devient soudainement très personnel..."

Ralph Ineson sera l'énorme vilain des comics Galactus, tandis que Julia Garner sera la surfeuse d'argent Shalla-Bal. Pedro Pascal (Reed Richards), Vanessa Kirby (Sue Storm), Ebon Moss-Bachrach (La Chose) et Joseph Quinn (Johnny Storm) seront les héros. John Malkovich, Paul Walter Hauser et Natasha Lyonne complètent le casting.

Les Quatre Fantastiques : Premiers pas sera réalisé par Matt Shakman, qui avait fait la série WandaVision. Sortie le 23 juillet 2025 au cinéma en France.

The Social Network 2 confirmé ! Et Aaron Sorkin réalisera la suite lui-même

Cela fait un moment qu'il tourne autour de l'idée. Cette fois, il y va !

15 ans après, Aaron Sorkin va continuer histoire de Facebook avec The Social Network Part II (ce sera possiblement le titre officiel).

Le scénariste du premier film, sacré par l'Oscar du Meilleur scénario en 2010, développe actuellement la suite directe chez Sony Pictures. Cette fois, Sorkin signe non seulement le scénario, mais il passera également derrière la caméra pour mettre en scène ce nouveau chapitre. reprenant le saga des mains de David Fincher, qui avait dirigé The Social Network.

Le projet s’appuie sur The Facebook Files, une série d’enquêtes publiées en octobre 2021 par le Wall Street Journal et signées Jeff Horowitz, qui révèlent les dérives internes de l’entreprise désormais renommée Meta.

À l’époque, Jesse Eisenberg incarnait le fondateur Mark Zuckerberg. Il avait été nommé aux Oscars. On ne sait pas encore s'il reviendra pour le job.

Aucun nom n’a encore été annoncé pour le casting de cette suite, toujours en développement. Le film sera produit par Todd Black, Peter Rice, Stuart Besser et Sorkin lui-même.

Rappelons que The Social Network avait connu un succès critique et public, récoltant plus de 226 millions de dollars dans le monde et huit nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film.

Raison et sentiments : 214 ans après sa création et 30 ans après ce film oscarisé, cette histoire culte revient au cinéma avec Daisy Edgar-Jones

L'œuvre de Jane Austen n’a pas fini de subjuguer les lecteurs et les spectateurs ! Grand nom de la littérature britannique, l’écrivaine a signé plusieurs chefs-d'œuvre qui ont maintes fois été adaptés à l’écran, tels que Orgueil et Préjugés, Emma ou encore Persuasion. Son premier roman, Raison et Sentiments, a lui aussi plusieurs fois pris vie à la télévision et au cinéma et une nouvelle adaptation est actuellement en développement.

Publiée pour la première fois en 1811, l’histoire des soeurs Dashwood - l’ardente et romanesque Marianne qui souhaite s’affranchir des convenances en s’affichant avec le séduisant Willoughby et la plus raisonnable Elinor qui renonce à un amour semblant pourtant partagé pour se dévouer à sa famille - a notamment été portée au cinéma par Ang Lee en 1995.

Écrit par Emma Thompson (oscarisée pour son scénario) qui y tient aussi le rôle d’Elinor face à Kate Winslet en Marianne et avec aussi Alan Rickman et Hugh Grant au casting, le film est resté dans les mémoires de nombreux spectateurs.

Variety nous apprend aujourd’hui qu’une nouvelle version de ce classique va donc voir le jour chez Focus Features, scénarisée par Diana Reid et réalisée par Georgia Oakley. Il s’agira du second long-métrage de la cinéaste après le très fort Blue Jean, qui s'intéressait à une partie méconnue de l'Histoire britannique. Et la réalisatrice a déjà trouvé celle qui va succéder à Emma Thompson dans le rôle d’Elinor : Daisy Edgar-Jones, qui a même confirmé la nouvelle sur Instagram.

Révélée par la série irlandaise acclamée Normal People en 2020, la comédienne s’est vite fait un nom à Hollywood, tout comme son partenaire de jeu Paul Mescal. On l’a depuis notamment vue dans Fresh, Là où chantent les écrevisses, le blockbuster Twisters aux côtés de Glen Powell ou, plus tôt dans l’année, le sensible Les Indomptés où elle donnait la réplique à Jacob Elordi.

Reste plus qu’à savoir qui rejoindra Daisy Edgar-Jones au casting de ce nouveau Raison et Sentiments, dont aucune date de tournage ou de sortie n’a encore été annoncée. En attendant, vous pourrez vous tourner vers Netflix pour votre dose de Jane Austen puisque la plateforme a récemment annoncée une série Orgueil et Préjugés avec Emma Corrin et Jack Lowden dans les rôles principaux.

Mort à 68 ans de l'acteur Joe Marinelli, acteur

L'acteur américain Joe Marinelli est décédé dimanche 22 juin d'un cancer de l'estomac, a confirmé le Hollywood Reporter. Il avait 68 ans. On lui devait le rôle assez original d'un mafieux aimant se travestir dans la série Santa Barbara.

Il a commencé sa carrière dans le soap Haine et passion au cours des années 1980, avant de jouer les guests dans La Loi de Los Angeles ou Capitaine Furillo. En 1988, il tient durant deux ans le rôle de Bunny Tagliatti dans la série Santa Barbara. Au cours des 171 épisodes dans lesquels il apparaît, il interprète un mafiosi distingué, occasionnellement violent, mais qui apprécie en secret de se déguiser en femme.

En 1991, on le retrouve au casting du moyen métrage The Passion of Martin signé Alexander Payne, réalisateur qu'il retrouvera en 2004 pour Sideways et The Assassination of Richard Nixon, réalisé par Niels Mueller avec Sean Penn, Naomi Watts et Don Cheadle et produit par Payne.

En parallèle, Marinelli apparaît dans plusieurs séries, dont Urgences, General Hospital ou encore A la Maison Blanche, mais aussi Dr House, Castle, Numb3rs, Parenthood, Desperate Housewives, Ray Donovan ou Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.. Ces dernières années, on avait pu croiser l'acteur dans Insecure, L'Arme fatale, Hollywood de Ryan Murphy et Ian Brennan ou The Offer, la série sur les coulisses (romancées) de la fabrication du film Le Parrain.

En 2019, il rejoint ce qui sera sa dernière apparition à l'écran, The Morning Show, série se déroulant dans le monde des médias avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon. Il y interprétait Donny Spagnoli, le réalisateur de l'émission fictive de la série, The Morning Show. De fait, on le retrouvait souvent en régie avec un casque-micro sur les oreilles.

L'acteur s'est éteint d'un cancer à 68 ans.

La Ruée vers l'or : le film de Charlie Chaplin ressort au cinéma, mais vous ne l'avez jamais vu ainsi

Chaque année, le Festival de Cannes regarde le présent dans les yeux à travers les films qu'il accueille, ouvre une porte sur l'avenir en révélant certains des talents de demain et n'oublie pas de célébrer le passé. En remettant une Palme d'Or honorifique à une légende du 7ème Art (Robert de Niro a ainsi rejoint Tom Cruise, Jodie Foster ou George Lucas) ou grâce à sa sélection Classics qui créé un dilemme chez bon nombre de festivaliers, tiraillés entre l'envie de voir tous les longs métrages en Compétition et le désir de (re)découvrir des classiques sur grand écran.

Comme depuis plusieurs éditions maintenant, le Festival 2025 a offert à ses spectateurs les plus en avance une pré-ouverture en mettant à l'honneur une restauration, projetée à quelques heures du coup d'envoi officiel de la manifestation, et c'est La Ruée vers l'or qui était l'heureux élu cette année, à quelques semaines de son centenaire officiel, célébré ce jeudi 26 juin 2025 dans quelques cinq cents salles du monde.

Ce qui, sur le papier, paraissait un poil moins événementiel que le Napoléon d'Abel Gance, monument dont le montage imaginé par son réalisateur était longtemps resté invisible, là où la moitié des spectateurs présents ce mardi 13 mai avait déjà vu l'opus de Charles Chaplin. C'est du moins ce que l'on croyait.

Car le film que nous connaissions n'était pas celui projeté pour la première fois le 26 juin 1925, mais la version de 1942, raccourcie et sonorisée par son réalisateur lui-même, qui avait ensuite procédé à la destruction des négatifs du montage original. Lequel doit sa résurrection, aujourd'hui, aux efforts conjugués du BFI National Archive, de Blackhawk Films, de la Collection Lobster Films, Das Bundesarchiv, la Filmoteca de Catalunya, le George Eastman Museum et ou encore le Museum of Modern Art (MoMA), qui possédaient des éléments manquants.

Sa durée atteint désormais les 95 minutes, et le long métrage est plus beau qu'il ne l'a jamais été pendant plus de 80 ans. "On va voir avec cette restauration en 4K si vous réussissez à distinguer la fausse neige de la vraie", a déclaré l'un des descendants du cinéaste en ouverture de sa projection cannoise, en référence au fait que Charles Chaplin avait dû revoir ses plans de tournage en décor naturel pour se rabattre sur des prises de vues en studio, alors que quelques rares images d'extérieurs (la toute première scène notamment) sont visibles dans le montage.

Mais il faut le savoir à l'avance, car le film est sublime, avec une qualité visuelle qui fait notamment ressortir le maquillage blanc comme neige du prospecteur qu'il incarne, au milieu des visages noircis des hommes qui l'entourent, dans cette fable qui se déroule en 1898, dans le Klondike, mais reste très actuelle car elle "parle de la cupidité, du désir de l'argent, donc d'aujourd'hui", précisait Arnold Lozano, directeur de Roy Export SAS, en préambule de la séance. Ce qui accentue l'universalité de La Ruée vers l'or (et du cinéma de Chaplin en général), qui a suscité bon nombre d'éclats de rire.

Outre l'efficacité de ses gags ou la poésie de la célèbre séquence des petits pains, l'une des plus célèbres de la carrière de son auteur, ce qui frappe en (re)voyant le film, c'est son mélange quasi-parfait entre légèreté et gravité. Le metteur en scène n'occulte rien de la violence ni de la dureté de l'époque qu'il dépeint, lorsqu'il montre les situations extrêmes auxquelles la faim pousse ses personnages (spoiler : manger leurs chaussures mais pas seulement), mais les élève grâce à son don pour la comédie, bien souvent physique, et son imparable sens du gag qui n'a pas pris une ride.

"C'est avec ce film que Chaplin voulait qu'on se souvienne de lui", concluait Thierry Frémaux au moment de lancer la projection et le 78ème Festival de Cannes de bon nombre de spectateurs. Si l'on cite plus souvent Les Temps modernes ou Le Dictateur lorsqu'il est question de sa carrière, une chose est sûre : on se souviendra de cette séance et de ce sentiment d'assister à un petit miracle de cinéma en même temps qu'à la résurrection d'un classique que l'on ne pensait jamais voir ainsi. Et vous avez désormais la possibilité de vivre la même sensation dans les salles qui projettent ce film flambant neuf.

Denis Villeneuve va mettre en scène le prochain film sur 007

On lui doit la saga Dune, Blade Runner 2049, Prisoners, Premier contact ou encore Sicario... Le réalisateur canadien Denis Villeneuve vient d'être choisi pour mettre en scène le prochain film de la saga James Bond !

Son nom figurait déjà parmi les 5 cinéastes en lice pour diriger le 26ème opus de la franchise cinématographique lancée en 1962 et adaptée de l'œuvre de Ian Fleming. Denis Villeneuve l'a donc emporté sur Edward Berger (Conclave), Edgar Wright (Shaun of the Dead), Jonathan Nolan et Paul King (Paddington, Wonka).

Dans un communiqué, Denis Villeneuve déclare : "Certains de mes premiers souvenirs de cinéma sont liés à 007. J'ai grandi en regardant les films de James Bond avec mon père, depuis “Dr. No” avec Sean Connery. Je suis un fan inconditionnel de Bond. Pour moi, il s'agit d'un territoire sacré.

J'ai l'intention d'honorer la tradition et d'ouvrir la voie à de nombreuses nouvelles missions à venir. Il s'agit d'une énorme responsabilité, mais aussi d'une expérience incroyablement excitante et d'un immense honneur. Amy, David et moi-même sommes absolument ravis de le ramener à l'écran. Merci à Amazon MGM Studios pour sa confiance".

Comme annoncé précédemment, Amy Pascal et David Heyman seront producteurs et Tanya Lapointe sera productrice exécutive.

De son côté, Mike Hopkins, directeur de Prime Video et d'Amazon MGM Studios, a ajouté : "Nous sommes honorés que Denis ait accepté de réaliser le prochain chapitre de James Bond. C'est un maître du cinéma, dont la filmographie parle d'elle-même.

De “Blade Runner 2049” à “Premier contact” en passant par les films “Dune”, il a créé des mondes fascinants, des images dynamiques, des personnages complexes et, surtout, une histoire immersive que les spectateurs du monde entier attendent avec impatience dans les salles de cinéma. James Bond est entre les mains de l'un des plus grands cinéastes d'aujourd'hui et nous sommes impatients de commencer la prochaine aventure de 007."

Denis Villeneuve devrait s'atteler à James Bond 26 une fois Dune 3 terminé. Le tournage de son film de science-fiction est prévu pour cet été.

Reste à savoir qui succèdera à Daniel Craig dans le rôle de l'agent 007 !

Rapaces : découvrez la bande annonce avec Sami Bouajila et Mallory Wanecque

Samuel, journaliste, et Ava, sa fille et stagiaire, couvrent pour leur magazine Nouveau Détective le meurtre d’une jeune fille attaquée à l’acide. Frappé par la brutalité de ce meurtre, ainsi que par l’intérêt de sa fille pour l’affaire, Samuel décide de mener une enquête indépendante, à l’insu de sa rédaction, et découvre des similitudes troublantes avec le meurtre d’une autre femme…

Après Vaurien, Peter Dourountzis signe ici son deuxième long métrage : Rapaces, un thriller qui plante son récit au cœur d’une enquête sordide, celle d’un féminicide d’une violence extrême. Montage d’une précision mathématique, dialogues ciselés et bande son saisissante, les premières images du film laissent entrevoir un polar social à la mise en scène nerveuse, qui questionne autant qu’il dérange. Avec une atmosphère tendue et une esthétique soignée, le film promet de s’enfoncer dans les recoins les plus sombres de la pensée humaine, sans jamais tomber dans le spectaculaire.

Sami Bouajila impressionne dès la première minute par sa retenue et sa cinégénie face à Mallory Wanecque, la révélation de L’Amour ouf, lumineuse et intense, dans un duo père-fille percutant. Autour d’eux, un casting de haut vol se dessine : Jean-Pierre Darroussin, Valérie Donzelli, Andréa Bescond, Stefan Crepon ou encore Gilles Cohen.

Haletant et sombre, Rapaces est à découvrir en salle dès le 2 juillet.

25 juin 2025

Koba LaD jugé pour un accident mortel, le rappeur risque jusqu'à 20 ans de prison

C’est un procès aussi médiatique que dramatique qui s’est ouvert à Créteil ce 25 juin 2025. Marcel Loutarila, alias Koba LaD, 25 ans, est jugé pour un accident de la route qui a coûté la vie à l’un de ses proches. Loin des scènes de concerts et des certifications platine, le jeune rappeur se retrouve aujourd’hui face à la justice pour répondre d’un « homicide involontaire aggravé ». Le drame remonte au 10 septembre 2024. Il est 22h50 sur l’A86, à hauteur de Créteil. Koba LaD est au volant d’une Audi puissante lorsqu’il quitte brutalement sa voie pour s’engager vers une station-service. L’expertise est formelle : le véhicule fonce à 100 km/h sur une portion pourtant limitée à 40. Quelques instants plus tard, la voiture heurte violemment la glissière de sécurité avant de s’encastrer à l’arrière d’un camion à l’arrêt. À bord, William D., l’un de ses amis proches, est tué sur le coup. Sa compagne, la chanteuse Wejdene, assise à l’arrière, est blessée et profondément traumatisée.

Dès les premières déclarations, le rappeur affirme avoir perdu le contrôle du véhicule à cause d’une crevaison. Une version rapidement écartée par les experts, qui n’ont relevé aucun défaut mécanique. Koba LaD modifie alors ses propos : il dit avoir dû éviter un véhicule qui se serait rabattu sans clignotant. Mais aucune trace de cette voiture n’apparaît sur les vidéos de la station. « Il reconnaît les faits, il sait très bien qu’il a tué un de ses meilleurs amis, il est traumatisé par ça », déclare son avocat Me Arthur Vercken, en évoquant un homme abattu, rongé par le remords, dans les colonnes du Parisien. Son conseiller d’insertion, lui aussi, parle d’une « grande détresse ». Dans un rapport remis au tribunal, Koba LaD y confie : « J’ai perdu un frère […] certaines images me hantent. »

Mais les explications peinent à convaincre. Dans son ordonnance, le juge d’instruction souligne que l’excès de vitesse et le non-respect des distances de sécurité ont largement contribué à l’accident. Il estime que le rappeur n’a pas eu le temps de freiner ni de manœuvrer autrement qu’en fonçant à vive allure vers la bretelle.

Autre point sensible : la présence de THC dans le sang du conducteur. Koba LaD jure ne pas avoir consommé de cannabis depuis plus de dix jours, et son avocat plaide une consommation ancienne, sans effet au moment de l’accident. « On ne conteste pas l’élément aggravant, mais le taux était trop faible pour altérer sa conduite », insiste Me Vercken.

Malgré ses regrets, le passé judiciaire du rappeur pourrait peser lourd dans la balance. Déjà condamné en 2020 pour un accident avec délit de fuite, il a vu son casier s’alourdir ces dernières années. En janvier, il a écopé de 15 mois de prison pour violences. Et, depuis son incarcération provisoire, il a été condamné à deux reprises pour détention de téléphone et usage de stupéfiants. Il est également mis en examen dans l’affaire de l’évasion de Mohamed Amra, dit « La Mouche », pour laquelle il est soupçonné d’avoir fourni un soutien logistique. Des accusations que son avocat balaye d’un revers de main : « J’espère surtout que les magistrats jugeront cette affaire, et non pas son passé ou son casier. » Le verdict pourrait être lourd pour le rappeur : il encourt jusqu’à 20 ans de prison.

Eric Dane atteint de la maladie de Charcot : pourquoi l'acteur estime être "un chanceux" ? Ses confidences inédite sur son quotidien

Le visage d’Eric Dane est familier à des millions de téléspectateurs. C’est lui, le docteur Mark Sloan de Grey’s Anatomy, le McSteamy adoré du petit écran. Mais le 23 juin dernier, c’est en tant que patient qu’il a pris la parole à Washington, livrant un témoignage fort et sincère sur son combat contre la maladie de Charcot (ou SLA).

“Je suis ici aujourd’hui pour parler brièvement en tant que patient atteint de la SLA, aussi connue sous le nom de maladie de Charcot“, commence-t-il avec calme. Diagnostiqué en avril 2025, Eric Dane a choisi de rendre publique sa maladie pour donner un visage à cette affection neurodégénérative incurable, et alerter sur les lenteurs administratives qui pèsent sur les malades.

Dans son discours relayé par Paris Match et The National Desk, l’acteur pointe du doigt les absurdités de certains protocoles d’assurance, notamment les “autorisations préalables” qui retardent l’accès aux traitements. “Quand ce diagnostic tombe et que vous apprenez que vous êtes malade, votre vie est remplie d’une immense incertitude. La pire chose que l’on puisse faire, c’est d’en ajouter encore davantage pour les patients et leurs proches à cause d’autorisations préalables inutiles.“

Un plaidoyer sans pathos, mais d’une lucidité rare. Eric Dane souligne qu’il a eu la chance de pouvoir se faire soigner sans délai. “Je suis chanceux. Tout le monde n’est pas dans cette position. Et j’en suis pleinement conscient“, insiste-t-il, avant de saluer les efforts conjoints de l’industrie de l’assurance et des autorités américaines pour “aller dans la bonne direction“.

Cette prise de parole sobre et digne n’avait qu’un objectif : faire entendre la voix des patients oubliés, de ceux pour qui chaque jour de retard peut coûter cher. “Aujourd’hui, c’est une journée dédiée à tous ceux qui ont besoin de plus de certitudes, de réponses plus rapides et d’un espoir accru de guérison“, conclut-il.

Avec cette déclaration publique, Eric Dane montre une autre facette de son courage. Et s’il incarne depuis des années des médecins à l’écran, il devient aujourd’hui, malgré lui, un porte-parole de tous ceux que la maladie isole et fragilise.

Christine Kelly en passe de rejoindre Europe 1

Depuis six ans, Christine Kelly assure avec brio les avant-soirées de CNEWS. Elle anime l'émission de débats Face à l'info, dans laquelle elle donne la parole à de nombreux intervenants, comme Charlotte d'Ornellas, Dimitri Pavlenko ou encore Marc Menant. Mais selon le chroniqueur de France Bleu Nicolas Malaboeuf, Christine Kelly pourrait également débarquer à la radio à la rentrée...

En effet, la journaliste de 55 ans pourrait rejoindre la station Europe 1. Elle serait pressentie pour reprendre la case du 11-13 que va laisser Pascal Praud. Ce dernier est en effet attendu à la mi-journée, et remplacera Cyril Hanouna. L'émission Pascal Praud et vous va donc quitter les fins de matinées d'Europe 1... Ce serait Christine Kelly qui pourrait au final se retrouver sur ce créneau horaire avec une nouvelle émission de débats.

Il y a quelques jours, nos confrères de Télé Star révélaient que Christine Kelly était en discussions avec un autre groupe pour la rentrée. Ils assuraient que celle-ci était en passe de quitter le groupe Canal... "Selon nos informations, la journaliste est en discussions avancées avec un autre groupe audiovisuel, séduit par sa crédibilité, son expérience et son aura médiatique pour renforcer son offre éditoriale. Un possible départ qui s’inscrirait dans un contexte stratégique, alors que Face à l’info s’est imposé comme leader d’audience sur sa tranche parmi les chaînes d’information" avaient-ils indiqué.

Pour l'heure, ni Europe 1 ni CNEWS n'ont officialisé la nouvelle. Mais elle ne serait pas surprenante, puisque la quasi totalité des visages forts de la chaîne info sont désormais sur Europe 1. Laurence Ferrari anime Punchline sur l'une comme sur l'autre. Le matinalier d'Europe 1 Dimitri Pavlenko est aussi une figure de CNEWS. On retrouve aussi Gauthier Le Bret dans l'émission de Cyril Hanouna. Jean-Marc Morandini a fait son retour après neuf ans d'absence... Pascal Praud et Sonia Mabrouk sont également présents au quotidien sur les deux canaux.

Au rang des animateurs présents uniquement sur Europe 1, on peut citer Thomas Isle, Céline Géraud, Jean-Luc Lemoine, Pascale de la Tour du Pin, Christophe Hondelatte ou encore Stéphane Bern. Ces derniers sont des visages emblématiques d'Europe 1 et n'ont pas de lien direct avec CNEWS. Du moins, pas encore…