18 avril 2024

Les Studios Ghibli vont recevoir la Palme d’or d’honneur à Cannes

Depuis sa création en 1985, les studios Ghibli ont réalisé plus d’une vingtaine de films – tous devenus des classiques d’animation. De Nausicaä de la Vallée du Vent à Porco Rosso, en passant par Le Château dans le ciel et et Mon Voisin Totoro, les films de Hayao Miyazaki et d’Isao Takahata – décédé en 2018 – sont emblématiques et rassemblent les générations.

Le dernier en date, Le Garçon et le Héron, sorti fin 2023 a battu tous les records. En France, notamment, il a enregistré un million et demi d'entrées. Le film remporte également le Golden Globes ainsi que l’Oscar du meilleur film d’animation. Une deuxième statuette pour les studios Ghibli qui était déjà reparti vainqueur en 2003 pour Le Voyage de Chihiro.

Comme la conclusion de quarante ans de passion et de loyaux services rendus au septième art, le Festival de Cannes a annoncé que pour la première fois de son histoire, la Palme d’Or d’honneur récompenserait non pas un individu, mais une institution : les studios Ghibli.

Dans son communiqué de presse, le festival a souligné son intérêt constant depuis sa création pour l’animation en projetant notamment des long-métrages Disney et a rappelé sa collaboration avec les studios japonais en 2016 pour La Tortue Rouge projeté dans la sélection Un Certain Regard.

"Venu se placer aux côtés des grands d’Hollywood, incarné par deux merveilleux conteurs, Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et une multitude de personnages cultes, le studio japonais fait souffler un vent sur le cinéma d’animation depuis quatre décennies."

De son côté, Toshio Suzuki, le co-fondateur des studios Ghibli a tenu à remercier le festival :

"Je suis vraiment honoré et heureux que le studio reçoive la Palme d’or d’honneur. […] Nous avons fait du chemin pour que le Studio Ghibli devienne aussi important. Bien que Miyazaki et moi ayons pris de l’âge, je suis certains que le Studio Ghibli continuera à relever de nouveaux défis, sous la houlette d’équipes qui perpétueront l’esprit de l’entreprise."

Véritables odes à la vie et à la nature, les films de Miyazaki transportent le public dans un univers semi réel semi imaginaire aux couleurs aquarelles, accompagné d’une musique que tous fredonnent. Poétique, la légèreté du dessin ne fait que renforcer les messages essentiels véhiculés notamment autour de l’environnement. Ainsi, dans Ponyo sur la falaise, on peut y voir une critique de la pollution marine dans un décors pourtant sublimé. Dans la Princesse Mononoké, c’est l’équilibre entre l’Homme et la Nature qui est évoqué.

Inspirés et surtout inspirants, les Studios Ghibli ont suscité l’admiration de nombreux artistes. Au cinéma, le réalisateur d’Elementaire, Peter Sohn parle de son admiration pour Miyazaki.

Etrange coïncidence, le jour même de l’annonce de la Palme d’or d’honneur, le magazine américain TIME a fait de Miyazaki l’une des cent personnalités les plus influentes de 2024. En son honneur, le réalisateur Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan, La Forme de l’eau) a écrit un article dans lequel il évoque ses souvenirs d’enfance mêlés aux films des studios Ghibli et explique son émerveillement :

"Le travail de Miyazaki provoque cette émotion rare – le frisson lorsqu’on reconnaît un genre de beauté impossible à imaginer dans le monde réel et qui n’existe donc que dans ses films. Pourtant, il est aussi un implacable réaliste en ce qui concerne l’avidité, la guerre et la rage humaine. Il sait que nous façonnons et détruisons notre planète et que les humains sont aussi bien ce qu’il y a de meilleur et de pire dans notre monde."

Cette année, pour la 77ème édition du festival cannois, les Studios Ghibli recevront la Palme d’or d’honneur aux côtés de George Lucas (Star Wars, Indiana Jones) pour l’ensemble de sa carrière. Ces prix seront remis à la clôture du festival, qui se tiendra du 14 au 25 mai. La sélection officielle est par ailleurs déjà annoncée.

17 avril 2024

Aurélie Preston fait de terribles révélations sur les violences médicales de son ex

La vie d'Aurélie Preston ressemble à un long, très long calvaire. La jeune marseillaise se révèle en 2015 grâce à ses apparitions dans Les Marseillais en Thaïlande puis dans Les Anges de la télé-réalité. Mais cette seconde aventure tourne au cauchemar : la candidate est victime de harcèlement de la part de ses camarades, qui la détruisent psychologiquement. "C'est triste, je trouve ça inhumain de faire vivre ça à quelqu'un" confiait-elle à Cyril Hanouna en novembre 2022 à l'occasion de son passage dans TPMP. À l'époque, la jeune femme se livre également pour la première fois sur sa tentative de suicide, qu'elle avait annoncé quelques heures plus tôt à ses abonnés sur les réseaux. "Je voulais me tuer en voiture. Ça ne se décide pas, ce sont des pulsions. J'écoutais de la musique, [je roulais] à 200km/h sur une route à Montpellier avec des platanes et je me disais 'pourquoi je vis ?'" confiait-elle.

Aujourd'hui, Aurélie Preston est bien décidée à passer autre chose, surtout afin de sensibiliser les autres personnes victimes de harcèlement, au point de s'adresser directement à Emmanuel Macron pour faire bouger les choses. Pour cela, elle sort son premier livre, Brisée, qui revient sur son histoire. Invitée du blogueur Sam Zirah, elle en a profité pour dévoiler cette relation avec un dentiste qui lui a coûté très cher : lorsqu'il lui pose des facettes avant sa tentative de suicide, les choses tournent mal. "J'avais déjà eu mal de manière anormale. Sur le trajet du retour, j'ai cru que j'allais mourir. (...) Ma tête allait exploser, j'ai eu des douleurs que je ne comprenais pas, sachant que toutes mes dents étaient saines" explique-t-elle. En réalité, des caries se sont développées sur toutes ses dents.

Après sa sortie de l'hôpital quelques mois plus tard, ce dentiste de Genève avec qui elle entretenait une relation revient à la charge, mais son travail est une nouvelle fois bâclé. "Il m'a laissé trop longtemps sous facettes provisoires, ce qui fait que les infections se sont déplacées. Il y a donc eu une infection généralisée de plusieurs dents" ajoute-t-elle, précisant avoir dû subir plusieurs interventions chirurgicales pour rattraper les dégâts, qui lui ont finalement fait mourir presque toutes ses dents. Non seulement Aurélie Preston demande 150.000 € de dommages et intérêts, mais elle a également porté plainte pour violences conjugales : "Il était horrible avec moi au fauteuil. ‘Ah bah alors si tu bouges, je ne te touche plus.’ À s’énerver. À me faire vivre un enfer ! Maintenant dès que j’entends une fraise, un truc… J’ai une appréhension d’aller au fauteuil me faire soigner" conclue-t-elle, précisant au passage que d'autres victimes du dentiste se sont manifestées.

La Famille Hennedricks : bande-annonce avec Laurence Arné et Dany Boon

Ils sont en couple à la ville depuis quelques années et ont déjà collaboré sur La Ch'tite Famille (2018) et 8 Rue de l'Humanité (2021). Laurence Arné et Dany Boon se retrouvent une nouvelle fois pour former La Famille Hennedricks, qui racontera le road trip tendre et amusant d'une famille recomposée en galère.

Il s'agit du premier film réalisé par Laurence Arné, qu'elle a coécrit avec Cécilia Rouaud. Elle incarnera une mère de famille qui va tout faire pour empêcher son ado de partir vivre chez son père. Son nouveau compagnon, joué par Dany Boon, va l'aider à garder leur famille recomposée.

"Quand son fils Henri menace de partir vivre chez son père, Justine l'embarque de force dans un road trip sur la côte Atlantique avec son nouveau compagnon Ludo et son beau-fils Joseph" détaille le synopsis. "Au programme des vacances : unir sa famille recomposée coûte que coûte ! Mais très vite l'aventure déraille et Justine déchante. Pourtant, de ce chaos naît progressivement un groupe de musique, « Les Hennedricks », dans lequel chacun libère sa folie. Cette nouvelle complicité permettra-t-elle à la famille atypique de trouver enfin son harmonie ?"

Les Hennedricks sortira le 26 juin prochain au cinéma.

Daddio : bande-annonce avec Dakota Johnson et Sean Penn

“Une jeune femme saute dans un taxi après être arrivée à New York. Le chauffeur entame une conversation inattendue avec sa passagère, qui passe rapidement d'un bavardage amusant à un badinage enjoué, puis à une franchise criante sur des sujets sensibles comme l'amour, la perte, le sexe et la dynamique du pouvoir dans les relations.”

Véritable huis-clos sur quatre roues, Daddio nous embarque dans un trajet en taxi aux allures de voyage initiatique et philosophique, d’un minimalisme presque épicurien. Dans l’espace confiné de l’habitacle automobile, la caméra est au plus près des personnages, sondant les âmes comme pour faire la radiographie de deux êtres qui ne pourraient pas être plus différents, et qui pourtant se retrouvent là, dans cette voiture, et partagent un moment d’intimité à caractère universel.

Dakota Johnson revient à son grand amour : le cinéma indépendant. Elle décrit d’ailleurs l’expérience “Daddio” comme son “salut”. Dirigée par la scénariste et productrice Christy Hall (I’m Not Okay with This), dont c’est le premier long-métrage, l’actrice, peroxydée pour l’occasion, donne la réplique à Sean Penn, qui lui aussi change de registre.

Laissant derrière lui l’action crasse des bas-fonds new-yorkais vus par Jean-Stéphane Sauvaire (Black Flies), l’acteur oscarisé troque ses airs de molosse pour une tendresse légère, incarnant le “daddio”, cette figure gentiment balourde de père éphémère.

Au départ, le scénario se destinait aux planches. L’un des producteurs, Ro Donnelly, revient sur les seize jours de tournages de Daddio dans les colonnes d’IndieWire : 

"Je crois qu'il faut des milliers de petits miracles pour arriver au premier jour d'un film. Celui-ci n'a pas fait exception, mais c'est l'un des plus beaux plateaux de tournage que j'aie jamais foulé, de fond en comble.”

Pour l’instant, il n’y a pas de date de sortie française annoncée pour Daddio, mais on sait que les deux anonymes écumeront les rues de la Big Apple à partir du 28 juin aux Etats-Unis.

Première image de Guillaume Canet en sang dans le thriller Ad Vitam

10 ans après Blood Ties, Guillaume Canet replonge dans le thriller d’action avec Ad Vitam, un projet qu’il a développé avec son compère Rodolphe Lauga. Co-scénariste de Rock’n Roll et de Nous finirons ensemble, la suite des Petits mouchoirs, il a même été cadreur sur… Blood Ties. Il est cette fois derrière la caméra pour diriger Canet aux cotées de Stéphane Caillard, Johan Heldenbergh, Nassim Lyes, Zita Hanrot et Alexis Manenti.

Sur la première image qui vient d’être dévoilée, on voit un Guillaume Canet le visage en sang et sous pression dans les rues de Paris. Ad Vitam est actuellement en tournage dans la capitale et la région parisienne et sortira sur Netflix en 2025. Le synopsis promet un pur film à suspens sous haute tension : 

"Après avoir échappé à une tentative de meurtre, Franck Lazareff doit retrouver sa femme Leo kidnappée par un mystérieux groupe d'hommes armés. Il est rattrapé par son passé et plongé dans une affaire d'Etat qui le dépasse”

Guillaume Canet co-signe le scénario d’Ad Vitam avec Rodolphe Lauga (et avec la collaboration de David Corona, un ancien négociateur au GIGN). Il est également producteur du film avec Jean Cottin (Cabanes production). 

Invincible a été renouvelée par Prime Video pour deux saisons supplémentaires

L’auteur de comics Robert Kirkman (The Walking Dead) l’avait promis : les trois ans qui se sont écoulés entre la saison 1 et la saison 2 seront la plus longue période qu’auront à attendre les fans de la série Invincible. De fait, le programme a fait l’objet d’un double renouvellement puisque la troisième saison a d’ores et déjà été commandée, en vue d’une diffusion prochaine sur Prime Video.

Mais le succès rencontré par la série lui a semble-t-il permis d’être renouvelé pour des saisons 4 et 5, à en croire le studio Skybound Entertainment, fondé par Robert Kirkman. Dans un article consacré au financement participatif d’un projet de jeu vidéo Invincible, la compagnie évoque un renouvellement de la série pour deux saisons supplémentaires, tandis que la troisième est décrite comme "en cours de production".

Il semblerait que cette information n'était pas destinée à être évoquée publiquement, puisque cette mention a depuis été retirée. Malheureusement pour Skybound, les internautes n'oublient jamais rien, surtout lorsqu'il s'agit de leur série préférée...

Parodie irrévérencieuse de l’univers des super-héros, Invincible suit les aventures d’un jeune adolescent, Mark Grayson. Fils de l’illustre Omni-Man, un extraterrestre de la planète Viltrum doté de pouvoirs surpuissants, le jeune héros en herbe va devoir faire face au poids des responsabilités en découvrant la véritable nature de son père.

Aussi violente que trash, Invincible est le complément parfait de The Boys – également proposée sur Prime Video – bien que ces deux univers super-héroïques ne soient pas liés. Leurs héros emblématiques Omni-Man et Le Protecteur figurent néanmoins parmi les personnages additionnels du nouveau jeu vidéo Mortal Kombat, aux côtés de Peacemaker.

Les deux premières saisons de la série d’animation Invincible sont dès à présent disponibles sur Prime Video.

Aurora : Netflix annule le projet de film SF réalisé par Kathryn Bigelow

hangement de cap du côté de Netflix. Avec l’arrivée le 1er avril dernier d’un nouveau chef au département "films", le géant américain semble opter pour une nouvelle stratégie concernant la production de ses longs-métrages. C’est en tout cas ce que l’on apprend dans cet article du New York Times qui offre un éclairage très intéressant sur les changements amorcés depuis quelques semaines.

Lorsque Netflix s’est lancé dans la production de ses propres films, le géant américain a souhaité se démarquer de ses concurrents en offrant à ses talents une liberté créative totale et des budgets assez conséquents. La plateforme n’a pas hésité à débourser de l’argent pour avoir dans son écurie des grands réalisateurs comme Martin Scorsese et Alfonso Cuarón, mais aussi des acteurs bankables comme Ryan Reynolds et Dwayne Johnson.

Si jusqu’à récemment, cette formule fonctionnait, les temps semblent avoir changé. Dans l’article du NYT, nous apprenons en effet que Netflix “ne souhaite plus faire des blockbusters avec de gros talents comme The Gray Man et Red Notice” (qui font partie des plus vus sur la plateforme) mais plutôt des films de “meilleure qualité, moins chères et moins fréquents”.

Cette annonce a de quoi rassurer même si on attend de voir le résultat de nos propres yeux. Mais ce changement de cap a aussi poussé Netflix à rétropédaler sur certains projets. On apprend ainsi que le prochain film de Kathryn Bigelow, qui avait été annoncé en grande pompe il y a deux ans, ne se fera plus.

La réalisatrice oscarisée pour Démineurs, qui se fait de plus en plus rare, devait diriger Aurora, l’adaptation du roman SF de David Koepp. Ce dernier nous plongeait dans un monde apocalyptique après qu’une tempête solaire a mis hors service la plupart des réseaux électriques. Une mère divorcée qui doit protéger son fils, se rapproche alors de son frère qui est un riche PDG de la Silicon Valley qui a construit un bunker luxueux dans le désert pour faire face à une telle catastrophe…

Kathryn Bigelow a quitté le projet il y a quelques mois, sans que l’on ne sache pourquoi, et semble avoir pris la même décision que d’autres réalisateurs qui ont trouvé leur bonheur ailleurs, à l’instar de Scorsese qui a collaboré avec Apple pour Killers of the Flower Moon, (qui lui a promis une sortie au cinéma puis sur sur sa plateforme de streaming).

Cela signifie-t-il la fin de la collaboration entre Netflix et les grands noms hollywoodiens ? Rien n’est moins sûr. Si certains, comme Guillermo Del Toro, continuent de bosser avec le géant américain, la coupe dans les budgets et les choix plus drastiques dans les projets ne devraient pas plaire à tout le monde…

Netflix : Guillermo del Toro recrute l'acteur Ralph Ineson pour son Frankenstein

C’est un peu le descendant d'un Robert Englund ou d'un Tobin Bell en matière d’horreur. Son visage est connu, il reste gravé dans nos mémoires mais on ne retient pas forcément son nom. Et pourtant... L’acteur anglais Ralph Ineson a été choisi par Guillermo del Toro pour jouer dans son Frankenstein attendu sur Netflix.

Le réalisateur mexicain a confirmé qu’il jouera un "caméo essentiel" dans son prochain film. Sur X (anciennement Twitter), Guillermo del Toro a confirmé que Ralph Ineson joue un petit rôle mais important pour l’histoire dans Frankenstein.

"Ralph joue un rôle essentiel dans F. Nous l'avons tourné il y a quelques semaines. Il est incroyable et c'est un plaisir de travailler avec lui", peut-on lire dans le message de del Toro, un retweet d’Ineson flatté d’avoir eu droit à son portrait dans Fangoria, où il dit : "C'est très flatteur, nous, les acteurs de genre, recevons rarement ce genre d'attention, merci."

Outre le rôle d'Amycus Carrow dans la franchise Harry Potter, Ralph Ineson est connu pour avoir joué dans des films d'horreur tels que The Witch (2015), The Boy : la malédiction de Brahms (2020), L'Exorciste du Vatican (2023) et, plus récemment, La Malédiction : l'origine (2024).

Il a également interprété le féroce Dagmer dans Game of Thrones et a joué dans d'autres films notables tels que Star Wars – Les Derniers Jedi, Ready Player One, The Green Knight, The Northman et The Creator, entre autres. On le verra bientôt dans le remake de Nosferatu de Robert Eggers, qui sortira en décembre 2024.

16 avril 2024

Céline Dion raconte sa maladie dans un documentaire : la date de sortie enfin dévoilée

Un programme attendu. Le 30 janvier dernier, Céline Dion avait annoncé une grande nouvelle à ses fans. La chanteuse de 56 ans révélait qu’elle préparait I Am : Céline Dion, un documentaire sur sa maladie, le syndrome de l’homme raide, qui lui provoque des raideurs musculaires et des spasmes, affectant lourdement son quotidien et sa carrière. "J'ai décidé de documenter cette partie de ma vie, d'essayer de sensibiliser les gens à cette maladie peu connue et d'aider ceux qui partagent ce diagnostic", avait-elle écrit sur son compte Instagram pour teaser le programme. Et après plusieurs longues semaines d’attente, Céline Dion a finalement accepté d’en dire plus sur la diffusion du documentaire. Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), ce mardi 16 avril, la star québécoise a en effet dévoilé la date de sortie de l’émission.

"Soyez prêts ! Amazon MGM Studios annonce la date de sortie du très attendu documentaire Je suis Céline Dion (version française de I Am: Celine Dion), disponible mondialement sur Prime Video dès le 25 juin !", a écrit la chanteuse pour accompagner une photo d’elle, euphorique, en train de serrer le poing en signe de victoire. Une annonce qui a évidemment ravi de nombreux internautes. "J’ai vraiment hâte de voir ça", a écrit un utilisateur du célèbre réseau social. "J'ai tellement hâte de le regarder ! Mais cela semble si loin", a regretté un fan, pendant qu’un autre a déclaré : "J'attends avec impatience, je compte les jours, je t'aime Céline." Une chose est sûre : les fans seront au rendez-vous.

Si Céline Dion a montré autant d’enthousiasme lors de l’annonce de la date de sortie de son documentaire, c’est avant tout parce que la préparation du programme a été longue. Comme l’avait rapporté Closer, le 15 mars dernier, il a fallu de "grosses négociations" pour que l'artiste évoque sa maladie. Et pour cause : l’artiste aurait pris connaissance de sa maladie alors qu'elle était en plein tournage. La chanteuse aurait alors pensé, dans un premier temps, à abandonner le projet. Mais, c'est la réalisatrice, Irene Taylor, qui a réussi à convaincre la star, de poursuivre la réalisation du documentaire, "lui assurant que son témoignage aiderait les personnes atteintes de maladies neurologiques". Ainsi, Céline Dion a finalement "accepté de se dévoiler face caméras", tout en gardant le droit de "couper tout ce qui pourrait la montrer diminuée".

L’appel du prince Harry sur sa protection policière a été rejeté par la Haute Cour de Londres

Mauvaise nouvelle pour le prince Harry. La Haute Cour de Londres a rejeté hier son appel contre une décision de justice ayant refusé, en février dernier, sa demande de rétablissement des services de sécurité policiers financés par l’État britannique. Le duc de Sussex, qui a perdu cette protection systématique après avoir abandonné ses fonctions royales en 2020 avec son épouse Meghan Markle, souhaite continuer à en bénéficier lors de ses visites au Royaume-Uni.

Le comité gouvernemental en charge de la protection des membres de la famille royale (surnommé Ravec) a décidé d’octroyer au prince et sa famille un niveau de protection policière différent et moins important lorsqu’ils se sont affranchis de leurs devoirs royaux quatre ans plus tôt. La Haute Cour a cependant déclaré que cette décision, contestée par le petit frère du prince William, n’était ni illégale ni « irrationnelle » et n’a relevé aucune « iniquité procédurale ».

De surcroît, l’époux de Meghan Markle devra régler une grande partie des frais judiciaires du Home Office.

Or selon ses avocats, le prince de 39 ans compte refaire appel à cette décision qu’ils jugent « illégale, injuste et injustifiable ». Son équipe judiciaire a aussi souligné le fait que le prince Harry ne cherchait pas à obtenir un « traitement de faveur », mais qu’il ne pourrait jamais se défaire de l’attention et des risques liés à sa naissance.

L’équipe du prince a aussi avancé le fait que le Home Office aurait mieux fait de mesurer l’impact qu’une « attaque » visant le prince aurait sur le pays, alors que sa famille reste au cœur de l’attention de nombreux tabloïds et journaux outre-Manche. La dernière visite du père d’Archie, quatre ans, et Lilibet, deux ans, remonte à février dernier après l’annonce du cancer de son père. Il est aussi attendu en mai pour le 10e anniversaire des Invictus Games, qu’il a fondés lui-même.

Si le prince Harry ne semble pas avoir beaucoup de chance avec cet ultime recours en justice, celui qu’il a engagé contre des tabloïds britanniques a été plus victorieux. Il a notamment remporté l’an dernier son procès contre le groupe MGN, détenteur du tabloïd Daily Mirror, pour écoutes téléphoniques illégales.