hangement de cap du côté de Netflix. Avec l’arrivée le 1er avril dernier d’un nouveau chef au département "films", le géant américain semble opter pour une nouvelle stratégie concernant la production de ses longs-métrages. C’est en tout cas ce que l’on apprend dans cet article du New York Times qui offre un éclairage très intéressant sur les changements amorcés depuis quelques semaines.
Lorsque Netflix s’est lancé dans la production de ses propres films, le géant américain a souhaité se démarquer de ses concurrents en offrant à ses talents une liberté créative totale et des budgets assez conséquents. La plateforme n’a pas hésité à débourser de l’argent pour avoir dans son écurie des grands réalisateurs comme Martin Scorsese et Alfonso Cuarón, mais aussi des acteurs bankables comme Ryan Reynolds et Dwayne Johnson.
Si jusqu’à récemment, cette formule fonctionnait, les temps semblent avoir changé. Dans l’article du NYT, nous apprenons en effet que Netflix “ne souhaite plus faire des blockbusters avec de gros talents comme The Gray Man et Red Notice” (qui font partie des plus vus sur la plateforme) mais plutôt des films de “meilleure qualité, moins chères et moins fréquents”.
Cette annonce a de quoi rassurer même si on attend de voir le résultat de nos propres yeux. Mais ce changement de cap a aussi poussé Netflix à rétropédaler sur certains projets. On apprend ainsi que le prochain film de Kathryn Bigelow, qui avait été annoncé en grande pompe il y a deux ans, ne se fera plus.
La réalisatrice oscarisée pour Démineurs, qui se fait de plus en plus rare, devait diriger Aurora, l’adaptation du roman SF de David Koepp. Ce dernier nous plongeait dans un monde apocalyptique après qu’une tempête solaire a mis hors service la plupart des réseaux électriques. Une mère divorcée qui doit protéger son fils, se rapproche alors de son frère qui est un riche PDG de la Silicon Valley qui a construit un bunker luxueux dans le désert pour faire face à une telle catastrophe…
Kathryn Bigelow a quitté le projet il y a quelques mois, sans que l’on ne sache pourquoi, et semble avoir pris la même décision que d’autres réalisateurs qui ont trouvé leur bonheur ailleurs, à l’instar de Scorsese qui a collaboré avec Apple pour Killers of the Flower Moon, (qui lui a promis une sortie au cinéma puis sur sur sa plateforme de streaming).
Cela signifie-t-il la fin de la collaboration entre Netflix et les grands noms hollywoodiens ? Rien n’est moins sûr. Si certains, comme Guillermo Del Toro, continuent de bosser avec le géant américain, la coupe dans les budgets et les choix plus drastiques dans les projets ne devraient pas plaire à tout le monde…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire