08 juin 2022

Joker 2 avec Joaquin Phoenix : le réalisateur annonce la suite avec un titre

Todd Phillips vient de dévoiler sur son compte Instagram la couverture du scénario de la suite de son film Joker ainsi qu'une photo de Joaquin Phoenix en train de le lire. 

On y découvre donc le titre (de travail ?)  de ce second opus : Joker 2 : Folie à deux, en français dans le texte. A l'instar du premier, le film est co-écrit par Phillips et Scott Silver.

A première vue, ce titre laisse penser qu'Arthur Fleck ne sera plus seul et sera accompagné d'Harley Quinn. Un personnage déjà interprété par Margot Robbie dans les films et doublé par Kaley Cuoco en animation. 

Mais le terme "Folie à deux" est également le nom donné au trouble psychotique partagé. Il désigne une situation clinique dans laquelle, au contact prolongé d'un sujet délirant, un deuxième sujet adopté le même comportement.

Todd Phillips n'ayant dévoilé aucun autre détail sous son post, il faudra donc patienter pour en savoir plus.

Sorti en 2019, Joker se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman et brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société. 

Loin des films de super-héros habituels, le long-métrage a été un véritable succès, rapportant plus d'1 milliard de dollars dans le monde et 12 nominations aux Oscars. Joaquin Phoenix a d'ailleurs remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son incarnation du Joker tandis qu'Hildur Guðnadóttir a gagné celui de la meilleure musique originale.

Dès le départ Todd Phillips avait prévu une trilogie mais la pause due à la pandémie de Covid 19 et l'agenda chargé de l'interprète du Clown prince du crime a mis un coup de frein au projet. On sait désormais que la suite est assurée mais le tournage ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l'année, voire début 2023.

Entre temps, The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson dans le rôle-titre a rapporté 770,3 millions de dollars au box-office international et une suite a déjà été annoncée.

Mais le Joker de Joaquin Phoenix et le Batman de Pattinson ne devraient pas se rencontrer car ils existent tous les deux dans des continuités distinctes des autres adaptations de DC. Matt Reeves ayant même fait appel à un autre acteur pour incarner le Joker.

Madonna : l'actrice Julia Garner jouera la chanteuse dans le biopic

Qui jouera Madonna dans le biopic autorisé par la chanteuse ? Il semblerait que la pop star ait trouvé la candidate idéale, en la personne de... Julia Garner !

Si ce nom ne vous dit rien sur le papier, vous l'avez peut être vue récemment dans une série Netflix, Inventing Anna. Elle est aussi bien connue des fans de la série Ozark, toujours pour Netflix. On a également pu la voir dans le film choc, The Assistant, librement inspiré de l'affaire Weinstein.

Ce nom n'est pas tout à fait une surprise. Des rumeurs circulaient déjà sur celui de Julia Garner. Ceux de Florence Pugh, Odessa Young et Alexa Demie avaient également circulé.

Sur Instagram, la chanteuse avait suivi Julia Garner, entre quelques sessions d'écriture qu'elle documentait en vidéo sur son compte personnel, laissant présager que sa préférence pour aller vers elle.

Que sait-on de ce projet de biopic sur Madonna ? En 2017, les studios Universal annonçaient un biopic sur Madonna, d'après un script d'Elyse Hollander et intitulé Blond Ambition, en référence au nom de l'une de ses tournées mondiales cultes. Mais, furieuse, la première concernée n'avait pas hésité à torpiller publiquement le projet, affirmant que "personne ne sait ce qu'elle sait et ce qu'elle a vu".

Trois ans plus tard, la chanteuse prenait donc les choses en main, toujours aux côtés d'Universal, avec un film autobiographique qu'elle a coécrit avec la scénariste Diablo Cody, Oscarisée pour son travail sur Juno en 2008. Derrière la caméra, Madonna elle-même. Cette dernière ayant déjà réalisé plusieurs films.

Dans un communiqué, Madonna a expliqué : "Le principal sujet du film sera toujours la musique. La musique m'a permis de ne rien abandonner et l'art m'a maintenu en vie. Il y a tellement d'histoires inspirantes qui n'ont jamais été racontées, et qui mieux que moi pour les partager ? C'est essentiel de revenir sur les montagnes russes que sont ma vie avec ma voix et ma vision."

Trois ans plus tard, la chanteuse prenait donc les choses en main, toujours aux côtés d'Universal, avec un film autobiographique qu'elle a coécrit avec la scénariste Diablo Cody, Oscarisée pour son travail sur Juno en 2008. Derrière la caméra, Madonna elle-même. Cette dernière ayant déjà réalisé plusieurs films.

Dans un communiqué, Madonna a expliqué : "Le principal sujet du film sera toujours la musique. La musique m'a permis de ne rien abandonner et l'art m'a maintenu en vie. Il y a tellement d'histoires inspirantes qui n'ont jamais été racontées, et qui mieux que moi pour les partager ? C'est essentiel de revenir sur les montagnes russes que sont ma vie avec ma voix et ma vision."

Scream 6 : David Arquette commente le départ de Neve Campbell

C'était l'annonce fracassante de ce début de semaine : Scream, c'est terminé pour Neve Campbell ! Après avoir incarné le personnage emblématique de Sidney Prescott dans les 5 longs métrages de la franchise, la comédienne a décidé de ne pas rempiler pour le nouvel opus.

Citée par Deadline, la comédienne a été très claire sur le sujet : "Malheureusement, je ne ferai pas le prochain film Scream. En tant que femme, j'ai dû travailler extrêmement dur dans ma carrière pour établir ma valeur, surtout lorsqu'il s'agit de Scream. J'ai estimé que l'offre présentée n'était pas à la hauteur de la valeur que j'ai apportée à la franchise. Ça a été une décision très difficile", a-t-elle expliqué.

L'interprète de Sidney s'est ensuite adressée aux fans de la saga : "À tous les fans de Scream, je vous aime. Vous avez toujours été d'un soutien incroyable pour moi. Je vous suis éternellement reconnaissante, à vous et à ce que cette franchise m'a apporté ces 25 dernières années", a-t-elle conclu.

David Arquette, acteur historique également de la saga, n'a pas tardé à réagir à cette annonce. "J'aurai adoré qu'elle soit parmi nous. Un film Scream sans Sidney, c'est moche, mais je comprends sa décision." 

Et d'ajouter : "Tout ça c'est du business en quelque sort, ils doivent trouver un équilibre entre différents éléments pour rentrer dans le budget. Et elle reste de ce monde. Elle pourra totalement prendre part à de prochains films, mais je pense que c'est un appel aux fans de se manifester en ce sens. C'est une annonce soudaine, ça reste une industrie." Et d'insister : "Laissez moi être bien clair. Je soutiens Neve Campbell et je pense que c'est une énorme erreur de ne pas l'avoir dans le prochain Scream". 

Pour mémoire, après le succès du dernier épisode au cinéma, qui a rapporté 140 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 25M, Paramount a officiellement lancé une suite en février dernier. 

Le tournage est prévu pour l'été 2022 avec la même équipe créative : le duo de réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, mais aussi les deux scénaristes, James Vanderbilt et Guy Busick.

Initiée par Wes Craven en 1997, la saga entière a rapporté 744 millions de dollars de recettes à l'international. Si Courteney Cox rempile, on sait aussi qu'Hayden Panettiere, présente dans le 4ème opus, fera son grand retour. Jenna Ortega, qui a fait face au tueur masqué dans le dernier épisode, reviendra également.

Dermot Mulroney, Mason Gooding et Melissa Barrera seront aussi de la partie. Le film sortira le 29 mars 2023 en France.

Predator 5 sur Disney+ : le réalisateur de Prey rassure les fans sur la violence du film

Si l’association Predator/Disney en inquiétait plus d’un, le réalisateur de Prey, Dan Trachtenberg (10 Cloverfield Lane), vient de partager une très bonne nouvelle avec ComicBook.com : la maison de Mickey lui a laissé carte blanche et n’a pas cherché à édulcorer le cinquième film de la saga dont la bande-annonce a été dévoilée hier.

"L'affaire Disney n'a pas du tout affecté le film en termes de contenu. C'est pourquoi je suis excité à l'idée que cette bande-annonce sorte. Et pour les gens qui s'inquiétaient de savoir si le film serait PG-13 ou s'il s'agirait d'un Predator made in Disney : c'était un film de la 20th Century tout au long de l'expérience", a-t-il ainsi assuré..

"Et puis Disney a été génial en recevant les rênes du film et en le diffusant dans le monde, mais il n'y a jamais eu d'ordre de leur part", a continué le cinéaste. De quoi rassurer les spectateurs qui avaient peur que le studio réputé pour être très sage ait voulu adoucir Prey.

Dan Trachtenberg a même avoué avoir lui-même douté de Disney : "J'étais terrifié par certaines des formulations que nous avions dans le scénario et quand ils l'ont lu, je me suis dit : 'Oh non, est-ce qu'ils vont flipper à cause des descriptions de scènes gores et autres ?'" Puis de promettre :

"Mais non. C'est un film brutal, intense et vraiment classé R. Et j'ai hâte que cela soit dissipé, le fait de penser que Disney ne fait que des "trucs Disney"."

De son côté, la productrice Jhane Myers a ajouté : "Il faut se rappeler que nous avons tourné ce film pendant la pandémie. Bien sûr. Nous l'avons tourné au Canada, donc nous n'avons pas eu de visites de la direction." "Cela a peut-être aidé aussi", a alors admis le réalisateur.

Mais le résultat devrait donc être un long-métrage dans la veine des précédentes aventures du monstre invisible et impitoyable. Prey est d’ailleurs un préquel du film original de John McTiernan sorti en 1987. Le film se déroule 300 ans avant la rencontre entre le Predator et Arnold Schwarzenegger, alors que la jeune Comanche Naru se fait un devoir de protéger sa tribu du terrible danger que représente le prédateur extraterrestre.

Prey, à découvrir sur Disney+ à partir du 5 août prochain.

Peter Von Kant : bande-annonce du nouveau film de François Ozon, avec Isabelle Adjani

Après Eté 85 et Tout s'est bien passé, François Ozon dévoile son 21e long métrage, Peter von Kant. Découvrez la bande-annonce 100% musicale de son nouveau long métrage qui sortira au cinéma le 6 juillet prochain.

L'histoire de Peter Von Kant (Denis Ménochet), célèbre réalisateur à succès. Il habite avec son assistant Karl (Stefan Crepon), qu’il se plaît à maltraiter. Grâce à la grande actrice Sidonie (Isabelle Adjani), il rencontre et s’éprend d’Amir  (Khalil Ben Gharbia), un jeune homme d’origine modeste. Il lui propose de partager son appartement et de l’aider à se lancer dans le cinéma...

Peter von Kant est une adaptation libre de la pièce Les Larmes amères de Petra von Kant de Rainer Werner Fassbinder. Cette même pièce de théâtre avait déjà fait l'objet d'un long métrage mis en scène par Fassbinder lui-même, en 1971. 

Ce n'est pas la première fois que François Ozon jette son dévolu sur une oeuvre de Fassbinder. Gouttes d'eau sur pierre brûlante était déjà une adaptation du dramaturge et réalisateur.

Ce nouveau projet est l'opportunité pour François Ozon de diriger pour la première fois Isabelle Adjani. Après Sophie Marceau que le cinéaste a récemment mis en scène dans son 20ème film (Tout s’est bien passé, François Ozon a su convaincre Isabelle Adjani, actrice qu'il souhaitait - comme Sophie Marceau - diriger depuis longtemps. François Ozon retrouvera par ailleurs Denis Ménochet, après Grâce à Dieu. 

07 juin 2022

Matthew McConaughey demande des mesures de « responsabilité » sur les armes à feu, plutôt que du contrôle

Matthew McConaughey a donné son avis sur le débat entourant le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis. L’acteur, né à Uvalde, au Texas, où 19 enfants et deux de leurs professeurs sont morts lors d’une tuerie de masse, a livré son point de vue dans un édito publié par l’Austin American-Statesman. Et contrairement à bon nombre de ses confrères et consœurs de Hollywood, la star estime que le contrôle des armes est impossible et qu’il faut envisager les choses autrement.

« Il y a une différence entre contrôle et responsabilité. Le premier est un mandat qui peut porter atteinte à notre droit ; le second est un devoir qui le préservera. Il n’y a pas de barrière constitutionnelle à la responsabilité des armes à feu. Garder les armes à feu hors des mains de personnes dangereuses n’est pas seulement la chose responsable à faire, c’est aussi la meilleure façon de protéger le deuxième amendement. Nous pouvons faire les deux », écrit-il dans son article.

Matthew McConaughey, qui n’a jamais réellement dévoilé son orientation politique, fait en tout cas tout pour éviter les propositions privilégiées par les démocrates américains, comme l’interdiction pure et simple d’armes telles que l’AR-15, le fusil d’assaut utilisé par l’ado de 18 ans à Uvalde (et dans bon nombre d’autres tueries mortelles ces derniers mois aux Etats-Unis). Parmi les options, pour l’acteur : interdire ce type d’arme aux jeunes de moins de 21 ans, à part s’ils sont dans l’armée (et donc savent s’en servir, selon lui).

« Je parle de l’arme de prédilection des tueurs de masse, l’AR-15. Le tueur d’Uvalde, ma ville natale, a acheté deux AR-15 pour son dix-huitième anniversaire, quelques jours seulement avant de tuer 19 élèves et deux enseignants. Il a obéi à la loi. Si la loi avait été différente, je ne serais peut-être pas en train d’écrire ceci aujourd’hui », explique celui qui a songé, un temps, à briguer le poste de gouverneur du Texas.

Il préconise également la vérification des antécédents de chaque acheteur d’arme à feu. « Les militants du contrôle des armes appellent cela une faille. J’appelle ça de l’incompétence », écrit la star.

Enfin, il estime qu’il est nécessaire d’imposer, au niveau national, une période d’attente pour chaque achat d’un fusil d’assaut. « Des études montrent que les périodes d’attente obligatoires ont réduit les homicides de 17 %. Les suicides par arme à feu représentent la majorité des décès par arme à feu aux États-Unis. Une période d’attente pour l’achat d’un fusil d’assaut est un sacrifice acceptable pour les propriétaires d’armes responsables lorsqu’elle peut empêcher un féminicide ou un suicide par fusillade de masse », a-t-il expliqué, précisant que si ces mesures risquent de ne pas régler totalement le problème, elles pourraient au moins sauver de nombreuses vies. « L’état actuel des choses ne fonctionne pas », conclut l’acteur de True Detective.

Mort de l'acteur Brad Johnson à l'âge de 62 ans

L'acteur Brad Johnson, qui incarnait le docteur Dominick O'Malley dans la série culte Melrose Place, est décédé à l'âge de 62 ans, des suites de complications liées au Covid-19, sur son lieu de résidence, situé à Forth Worth, au Texas. Son décès remonte en réalité au mois de février dernier, mais l'information n'a été confirmée que tout récemment par son agent artistique, Linda McAlister, auprès du Hollywood Reporter.

Avant de débuter sa carrière de comédien dans un épisode de Dallas et même dans une production de Roger Corman en 1989, Brad Johnson, natif de Tucson dans l'Arizona, fut un cowboy chevronné. Fils d'un dresseur de chevaux, il avait même rejoint le circuit du rodéo professionnel en 1984.

Repéré lors d'un combat contre des bœufs dans le Wyoming par un directeur de casting, qui recherchait des cow-boys pour une publicité sur une bière, Johnson fut également mannequin pour la marque Calvin Klein, et visage du Marlboro Man, le fameux cowboy de la marque de cigarette.

On a également pu le voir chez Steven Spielberg dans Always : le personnage joué par Holly Hunter tombait amoureuse de lui, après le décès de son conjoint, Pete Sandich (Richard Dreyfuss). Tête d'affiche chez Johnn Milius dans Le vol de l'Intruder en 1991, Brad Johnson était apparu dans la première et seconde saison de la série Les experts, le temps de quelques épisodes.

Sa dernière apparition à l'écran remonte à 2015, dans un film intitulé Nail 32, totalement inédit chez nous. Une oeuvre dont le récit résonnait comme un retour aux sources pour Brad Johnson, puisqu'il y est question de rodéo professionnel.

Fast and Furious 10 : Daniela Melchior dévoile son look pour le film

Le tournage de Fast X suit son cours, avec, comme toujours sur ce genre de super-production, son lot de petites images en coulisses pour régaler les fans.

L'actrice portugaise Daniela Melchior, connue avant tout pour son rôle dans The Suicide Squad, et dont on vient d'apprendre qu'elle serait au casting des Gardiens de la Galaxie vol. 3, a partagé quelques images backstage de Fast and Furious 10, donnant ainsi un petit aperçu de son look pour le film.  

On ne sait toujours pas quel rôle elle jouera exactement. Mais on sait à présent que son personnage sera tatoué... Voici le post qu'elle a partagé à l'attention des "curieux" 

Daniela Melchior avait récemment confirmé sa participation au tournage via les réseaux sociaux. "Fière de faire partie de ce projet incroyable, qui est plus qu'un film, c'est une expérience, un héritage. Merci @vindiesel de me faire sentir à la maison, sur et hors du tournage. Maintenant… fas-ten (accrochez) vos ceintures et attendez-vous à de l'inattendu." #FASTX @TheFastSaga 

Le film réunira toute la Fast Family : Vin Diesel, Tyrese Gibson, Ludacris, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, Nathalie Emmanuel et Sung Kang...

Depuis le début du tournage, Vin Diesel partage les coulisses de la production de Fast X sur son compte Instagram, ainsi que d'autres comédiens du film. Le long métrage est désormais réalisé par le Français Louis Leterrier, après le départ précipité de Justin Lin.

Mercredi : La série Netflix de Tim Burton se dévoile

Mercredi Addams vue par Tim Burton. La rencontre entre ces deux univers est évidente et se concrétise enfin avec la sortie du tout premier aperçu de Mercredi. Habitué du grand écran, le réalisateur collabore pour la première fois avec la plateforme et revient aux séries - format qu’il avait exploré brièvement plus tôt dans sa carrière.

Dans cette nouvelle adaptation, Jenna Ortega - apparue récemment dans Scream - interprète l’adolescente cynique et désenchantée. La série de huit épisodes, entièrement centrée sur elle, suit ses aventures à la Nevermore Academy alors qu’une série de meurtres menace la ville et ses habitants. Pour Mercredi, c’est le moment de mener l’enquête et d’aller à la rencontre des forces du mal.

Aux côtés de l’actrice, on retrouve l'oscarisée Catherine Zeta-Jones dans le rôle de la matriarche, Morticia, et Luis Guzmán dans celui de Gomez. Gwendoline Christie (Game of Thrones, Star Wars : Le Réveil de la force) et Thora Birch (American Beauty, The Walking Dead) font également partie du casting.

Surtout, la série Netflix marquera le retour de Christina Ricci dans le monde de la famille Addams. Pour le grand public, Mercredi c’est elle. L’Américaine a interprété le personnage à deux reprises dans les films de Barry Sonnenfeld en 1991 et 1993. L’actrice ne retrouvera pas les traits de l’héroïne aux tresses, mais son personnage est encore tenu secret. 

Bande-annonce de La très très grande classe, avec Melha Bedia et Audrey Fleurot

Sofia est une jeune prof de français, martyrisée par ses élèves. Croyant enfin tenir la mutation de ses rêves, elle se lance dans des adieux explosifs et savoure sa revanche. Problème: sa mutation est gelée, elle est désormais en concurrence avec une professeure au CV irréprochable et ses élèves, plus remontés que jamais sont bien décidés à lui faire payer ses paroles. Mensonges à l’académie, coups bas à sa concurrente, campagne de séduction…Sofia est prête à tout pour obtenir son bon de sortie !

C'est le point de départ de la comédie estivale La très très grande classe (précédemment connu sous le titre La classe internationale) de Frédéric Quiring.

Après Forte, Melha Bedia confirme son potentiel comique dans ce premier rôle. Dans La très très grande classe, que nous avons pu découvrir en avant-première au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez en janvier dernier, elle joue une prof drôle et attachante. Elle est entourée de seconds rôles savoureux, comme Arié Elmaleh ou Audrey Fleurot. Une comédie qui a pour moteur le thème de la réconciliation, celle d’une prof avec sa vocation, mais aussi celle des élèves avec l’éducation.

La très très grande classe de Frédéric Quiring, avec Melha Bedia, Audrey Fleurot, François Berléand, et Arié Elmaleh entre autres, sortira le 10 août 2022 au cinéma.