Récemment devenue l'actrice la plus rentable de tous les temps grâce au succès d'Avatar 3, Zoe Saldana est au sommet de sa carrière, à 47 ans. Avant de revenir sur Pandora, elle avait brillé dans Emilia Pérez, remportant le Prix d'interprétation à Cannes et l'Oscar du Meilleur second rôle pour sa performance.
Cependant, il y a 10 ans, celle qui incarne Gamora dans l'univers Marvel a dû subir les foudres de la polémique, après un rôle controversé dans le biopic Nina. Ce long-métrage, mis en scène par Cynthia Mort, était consacré à la star de la chanson Nina Simone.
Surnommée la Grande Prêtresse de la Soul, l'artiste était aussi une figure très active du mouvement de défense des droits civiques des Afro-Américains dans les années 60. 10 ans après lui avoir prêté ses traits à l'écran, Zoe Saldana regrette désormais d'avoir accepté ce rôle.
En effet, quand la comédienne a été choisie pour incarner Nina Simone, le vent de la polémique a soufflé sur le monde du 7ème art. De nombreuses personnes ont vivement critiqué ce casting, jugeant que Zoe Saldana ne correspondait pas physiquement à la célèbre chanteuse.
Selon les fans, elle ne possédait ni les traits, ni le teint de Simone, l'actrice ayant notamment la peau plus claire. La fille de l'artiste, Lisa Simone Kelly, a de son coté défendu la comédienne : "Il est regrettable que Zoe Saldana soit attaquée avec autant de virulence alors qu'elle fait partie intégrante du projet. Il est clair qu'elle a donné le meilleur d'elle-même pour ce projet, mais malheureusement, elle est prise pour cible alors qu'elle n'est responsable ni du scénario ni des mensonges", avait-elle indiqué dans les colonnes du Time.
Zoe Saldana a d'ailleurs dû utiliser du maquillage pour foncer sa peau, un faux nez et un dentier, ce qui a suscité une accusation de "blackface" et un mouvement de boycott. Le blackface désigne une pratique née au 19ème siècle, surtout aux États-Unis, où des personnes blanches se maquillaient le visage pour imiter et caricaturer des personnes noires dans des spectacles, films, etc.
Historiquement, le blackface servait à diffuser des stéréotypes racistes (présentant les personnes noires comme ridicules, paresseuses ou inférieures) et à exclure les artistes noirs des scènes où leurs rôles étaient joués par des Blancs maquillés. Aujourd’hui, le blackface est largement considéré comme offensant et raciste, car il perpétue ces stéréotypes et banalise une histoire de discrimination et d’oppression.
Pour cette raison, Zoe Saldana a présenté ses excuses en 2020, lors d'un live sur Instagram. "Je n'aurais jamais dû jouer Nina. J'aurais dû tout faire, avec l'influence que j'avais il y a 10 ans, une influence différente, certes, mais une influence tout de même. J'aurais dû tout tenter pour confier le rôle de cette femme noire exceptionnellement parfaite à une actrice noire", a-t-elle confié.
"À l'époque, je pensais avoir le droit de le faire parce que je suis une femme noire. Mais il s'agit de Nina, et Nina a eu une vie et un parcours qui méritent d'être respectés dans les moindres détails, car elle avait une personnalité unique. Elle méritait mieux, et je suis vraiment désolée", a conclu Zoe Saldana.
La comédienne a ensuite appelé les cinéastes à revisiter l'histoire de Nina Simone, ajoutant que "les Américains qui habitent l'Amérique d'aujourd'hui méritent que son histoire soit racontée." En attendant une nouvelle oeuvre sur cette personnalité mythique, un autre artiste légendaire aura droit à son biopic en 2026 : Michael Jackson.
Réalisé par Antoine Fuqua, le film sortira le 22 avril. Jaafar Jackson, le neveu du roi de la pop, incarnera son illustre tonton à l'écran.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire