Légende du cinéma français, Brigitte Bardot nous a quittés le 28 décembre à l'âge de 91 ans. L'artiste avait joué dans de nombreux longs-métrages, dont certains sont devenus des grands classiques, comme Et Dieu créa la femme, Le Mépris ou En cas de malheur.
Parmi la cinquantaine d'oeuvres de sa filmographie, celle que l'on surnommait BB en regrette une en particulier, tournée en 1964. Il s'agit de la comédie Une ravissante idiote, réalisée par Edouard Molinaro.
L'histoire nous présente, Harry Campton, incarné par Anthony Perkins. Désireux de se venger, cet employé de banque d'origine russe, qui vient de se faire licencier, décide de devenir un espion au service des Soviétiques.
Il a alors pour mission de récupérer un important dossier aux mains d'un membre de l'amirauté, Sir Reginald Dumfrey. Le timide et maladroit Harry découvre bientôt que Penelope (Brigitte Bardot), la jolie blonde pour laquelle il est depuis longtemps transie d'amour, travaille comme couturière chez la femme de Dumfrey...
Brigitte Bardot avait lu le livre dont Une ravissante idiote est l'adaptation, et elle trouvait l'histoire "rigolote", a-t-elle souligné dans ses mémoires (citée sur Télé Loisirs). "C'était plutôt bébête à vrai dire, mais à l'époque je m'amourachais facilement de n'importe quoi et de n'importe qui. J'avais dit que ce livre était charmant et les producteurs qui me faisaient travailler se sont battus pour acheter les droits et monter l'affaire", a-t-elle confié.
L'icône française a malheureusement très vite regretté son choix. "J'avais l'air idiote à souhait et ravissante par hasard. Le film reste une erreur de jeunesse, j'aurais mieux fait de me casser une jambe", a-t-elle martelé, avec son franc-parler habituel. Si vous avez envie de vous faire votre propre idée sur Une ravissante idiote, le long-métrage est disponible sur la plateforme Prime Video.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire