17 décembre 2025

Le coup de gueule d'Andréa Bescond pour les réalisatrices françaises

Equivalent des Golden Globes américains, les Prix Lumières (à ne pas confondre avec le Festival Lumière dédié au cinéma de patrimoine) sont remis chaque année depuis 1996 par un parterre de votants composé de correspondants de la presse internationale à Paris. Ils sont généralement remis en janvier ou février, avant les César. 

Les nominations de l’édition 2026 ont été dévoilées il y a quelques jours, et l’absence de femmes réalisatrices a interpellé Andréa Bescond. Actrice, danseuse, dramaturge mais aussi scénariste de cinéma, la créatrice des Chatouilles (la pièce comme le film, qu'elle a co-signé avec Éric Métayer) est également connue pour son engagement féministe. Et sur son compte Instagram, elle pousse un coup de gueule, énumérant ses collègues qui auraient pu être citées (liste à laquelle on pourrait ajouter Carine Tardieu, la réalisatrice de L’Attachement) : 

"Il me semblait que les réalisatrices françaises avaient fait une grande année de cinéma en 2025. Que ce soit en terme de choix de sujets, d’audace, de qualité de réalisation, de singularité… Je suis étonnée de ne voir aucun de ces noms attendus aux nominations des Prix Lumières. Merci Hafsia Herzi, Rebecca Zlotoswki, Julia Ducournau, Amélie Bonnin, Marie-Hélène Roux, Alice Douard, et toutes celles qui manquent, d’avoir fait rayonner le cinéma français cette année avec votre immense talent. Je suis triste et scandalisée (c’est un euphémisme) les réalisatrices représentent à peine 30% de l’industrie, elles fabriquent de grands films mais sont invisibles aux palmarès. Dites-le nous si on gêne…"

Cinq long-métrages et leurs réalisateurs (tous des hommes, donc) ont été nommés pour les Prix Lumières du meilleur film et de la meilleure mise en scène : Dossier 137 de Dominik Moll, L’Etranger de François Ozon, L’Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier, Mektoub, My Love : Canto Due d’Abdellatif Kechiche et Nouvelle Vague de Richard Linklater. 

On compte en revanche trois réalisatrices dans la catégorie meilleur premier film : Louise Hémon pour L’Engloutie, Pauline Loquès pour Nino et Valentine Cadic pour Le Rendez-vous de l’été, récemment récompensé par le prix Louis-Delluc. Et deux autres en documentaire : Romane Bohringer pour Dites-lui que je l’aime et Sepideh Farsi pour Put Your Soul on Your Hand and Walk. 

Le prix Louis-Delluc du meilleur film a d’ailleurs été remis à La Petite dernière d’Hafsia Herzi, déjà récompensé au Festival de Cannes et donc ignoré par les Prix Lumières. La réalisatrice a commenté d’un sobre "merci" le post d’Andréa Bescond qui donne "rendez-vous aux César", en espérant que les femmes cinéastes y auront leur place. 

L’Académie ouvrira le premier tour du vote le 6 janvier 2026, et on connaitra le 28 janvier la liste des nommées aux César 2026. La cérémonie des Lumières aura elle lieu le 18 janvier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire