Francis Huster ne fera certainement pas partie des supporters présents dans les gradins de la Coupe du monde de football en Amérique du Nord l’été prochain. Et pour cause : l’acteur est absolument furax contre les prix élevés de certains billets pour l’évènement. Il n’est d’ailleurs pas le seul : l’association Football Supporters Europe (FSE) s’est elle aussi révoltée contre les prix « astronomiques », surtout à partir des quarts de finale, aux États-Unis, avant que la FIFA ne propose une nouvelle catégorie spéciale « Supporter Entry » pour des billets à environ 51 euros.
Mais pour Francis Huster, « hors de question » de soutenir les Bleus outre-Atlantique face à ce tollé.
« Je les soutiendrai en France », a affirmé l’acteur fan de football lors de son passage dans C à vous mardi, justifiant son choix par le « scandale » des prix. « Quelle honte ! », a-t-il fulminé. « Quand on pense que le football s’adresse justement à ceux qui ne peuvent pas se payer le… Non c’est honteux. »
Le comédien de 78 ans a ensuite effectué un parallèle avec le théâtre, rappelant l’aspect divertissant du football pour des millions de supporters. « C’est comme si nous, au théâtre, on faisait la même chose », s’est-il indigné. « Je ne comprends pas comment la fédération française d’ailleurs, que je salue, ne puisse pas réagir. C’est insensé, quoi », a-t-il estimé, recevant le soutien de « l’argentier du foot », Jean-Claude Darmon, qui a rappelé de son côté l’aspect « populaire » de ce sport.
Pour sa 23e édition, la Coupe du monde de football, organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, sera la première à réunir 48 pays, contre 32 d’ordinaire, pour 104 matchs. Un détail qui aggrave davantage les retombées des prix élevés des billets, selon Francis Huster. « Pour la première fois grâce à la FIFA et à son président, il y a des pays qui n’ont jamais participé à la Coupe du Monde qui vont, justement, y participer. Est-ce que vous pensez une seule seconde que les spectateurs de ces pays peuvent se payer des places à ce prix ? Impossible ! », a-t-il relevé, laissant tout de même la voie ouverte à changements.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire