16 décembre 2025

Angelina Jolie dévoile pour la première fois les clichés des cicatrices de sa double mastectomie

A vant d’être une star mondiale, Angelina Jolie est avant tout mère de six enfants. C’est pour eux qu’elle a pris, il y a plus de dix ans, des décisions médicales radicales. Porteuse du gène BRCA1, qui augmente fortement le risque de cancer, elle a choisi la prévention. Comme elle l’expliquait à CBS en 2013 : "Je peux dire à mes enfants qu’ils n’ont pas à craindre qu’on me perde à cause du cancer. " Cette année là en effet l'ex-compagne de Brad Pitt a subi une double mastectomie. Deux ans plus tard, elle annonçait une ablation des ovaires. À chaque fois, l’actrice expliquait vouloir réduire au maximum son risque de cancer, après la disparition de sa mère, Marcheline Bertrand, morte à 56 ans après plus de sept années à lutter contre la maladie.

Aujourd’hui, elle apparaît sur la couverture du premier numéro de Time France, lancé cette semaine en kiosque. Photographiée par Nathaniel Goldberg, elle laisse entrevoir les cicatrices de sa double mastectomie. Les photos sont sobres, pudiques, et racontent le parcours d’une femme qui a fait le choix de la vie. Un geste fort, qui accompagne la naissance de l’édition française du célèbre magazine américain, tirée à 100 000 exemplaires.

En racontant son parcours, Angelina Jolie a largement contribué à sensibiliser le public au dépistage génétique et aux options de prévention. Dans Time France, elle revient sur ce choix de parler publiquement : "Lorsque j’ai partagé mon expérience, c’était pour encourager des choix éclairés", explique-t-elle. Elle rappelle aussi que toutes les femmes n’ont pas le même accès aux soins : dépistage et prévention ne devraient dépendre ni de l’argent ni du pays où l’on vit.

En montrant ses cicatrices, Angelina Jolie choisit de parler ouvertement d’un sujet finalement encore tabou. Dans les colonnes de Time, elle explique son choix qui lui est apparu comme une évidence. "Je partage ces cicatrices avec beaucoup de femmes que j’aime. Et je suis toujours émue lorsque je vois d’autres femmes partager les leurs. J’ai souhaité me joindre à elles..." déclare-t-elle notamment.

Cet acte militant entre également en résonance avec son actualité cinématographique. Elle sera à l’affiche de Coutures, un film réalisé par Alice Winocour, dont la sortie est prévue en février. Le film déjà présenté dans plusieurs festivals de cinéma, suit le parcours de Maxine Walker une américaine invitée à Paris pour la Fashion Week alors qu'elle apprend être atteinte d'un cancer.

Un film qu'elle a immédiatement eu envie de faire : "Trop souvent, les films sur les épreuves des femmes – surtout le cancer – parlent de fin et de tristesse, rarement de la vie. Alice a réalisé un film sur la vie." Et l'actrice d'évoquer un souvenir en lien avec sa maman : "Ma mère a été malade pendant des années. Un soir où on l’interrogeait sur sa chimiothérapie, très émue, elle m’a dit qu’elle aurait préféré qu’on lui parle d’autre chose, elle avait l’impression que la maladie devenait toute son identité. J’aime ce film parce qu’il raconte bien plus que le parcours d’une personne malade : il montre la vie. C’est cette perspective lumineuse qui m’a touchée et donné envie d’incarner ce rôle."

Lors de la projection du film à Toronto, le 7 septembre dernier, la fille de Jon Voight a confié avoir vécu le tournage comme un moment de "grande vulnérabilité". Pour traverser cette épreuve, elle a choisi de porter à l’écran un collier appartenant à sa mère, devenu une sorte de porte-bonheur, un collier qu'elle ne porte que rarement comme elle l'avoue dans les colonnes de Time : "Il contient ses cendres, je ne veux pas le perdre." Elle ne trouvera jamais plus grande valeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire