Est-ce que c'est ça l'avenir du cinéma ?
Vous ne connaissez pas encore Tilly Norwood, mais peut-être est-elle une pionnière du 7e art, à sa façon.
Première création issue du studio de talents artificiels Xicoia, lancé récemment comme spin-off de la société de production IA Particle6, fondée par Eline Van der Velden, Tilly Norwood est une actrice entièrement générée par IA. Une star virituelle, dont on nous dit qu'elle peut tout jouer. Et son "talent" suscite déjà un certain intérêt...
Lors du Festival du film de Zurich, Eline Van der Velden a révélé (via Deadline) que plusieurs agents de Hollywood font la cour à Tilly Norwood. Selon elle, les studios avancent discrètement sur des projets liés à l’intelligence artificielle, avec plusieurs annonces attendues dans les prochains mois. "En février, on nous disait : ça n’existe pas, ça ne va rien changer. Puis en mai, les mêmes personnes nous ont répondu : il faut absolument qu’on fasse quelque chose avec vous... Quand nous avons lancé Tilly, les gens se demandaient : qu’est-ce que c’est que ça ? Et dans les prochains mois, nous annoncerons quelle agence va la représenter."
Un pas supplémentaire vers l'implantation de l'intelligence artificielle à Hollywood. Et les choses avancent vite. En juillet, Norwood a révélé sur sa page Facebook qu’elle avait décroché son premier rôle, dans une comédien à sketchs intitulée AI Commissioner.
"Nous voulons que Tilly devienne la prochaine Scarlett Johansson ou Natalie Portman, c’est l’objectif de notre démarche," a confié Van der Velden à Broadcast International, expliquant que les difficultés économiques poussaient l’industrie du cinéma et de la télévision vers l’IA.
"Les gens réalisent que leur créativité n’a pas besoin d’être enfermée dans un budget. Il n’y a aucune contrainte créative, et c’est pour ça que l’IA peut être une force positive. Tout est une question de regard."
Forcément, ce genre d'annonce a de quoi faire paniquer l'industrie. Ou les amoureux du 7e art.
"Honte à ces gens", a réagi l’actrice Mara Wilson (Mrs. Doubtfire, Matilda) sur Instagram. "Ils ont volé les visages de centaines de jeunes femmes pour créer cette soi-disant actrice IA. Ce ne sont pas des créateurs. Ce sont des voleurs d’identité." L’actrice Abigail Breslin, nommée aux Oscars (Little Miss Sunshine, Zombieland), a de son côté lancé un appel à ses confrères : "Je supplie chaque acteur que je connais de boycotter ça", a-t-elle écrit en partageant l’article de Deadline. "Si votre agence essaie de signer avec une actrice IA, vous devriez la quitter. C’est un énorme doigt d’honneur à tout notre métier. Et puis… ce n’est pas un hasard si c’est une ‘actrice IA femme’. C’est juste une nouvelle manière pour des hommes de contrôler et de raconter l’expérience féminine. C’est dégueulasse. #cancelTillyNorwood !"
Face à cette levée de boucliers et ceux qui s’inquiètent de voir débarquer une actrice générée par ordinateur, Van der Velden répond sur les réseaux :
"Tilly Norwood n’est pas là pour remplacer un être humain. Elle est une œuvre créative, une pièce d’art. Comme beaucoup de formes artistiques avant elle, elle suscite des conversations — et ça prouve déjà le pouvoir de la créativité. Je vois l’IA non pas comme un substitut, mais comme un nouvel outil — un pinceau supplémentaire. L’animation, la marionnette ou les effets spéciaux ont déjà ouvert des possibilités sans rien enlever au jeu réel. L’IA, c’est juste une nouvelle façon d’imaginer et de raconter des histoires. Je suis actrice moi-même, et rien — certainement pas un personnage artificiel — ne pourra enlever la force ou la joie d’une performance humaine."
L'avenir du cinéma s'appelle-t-il vraiment Tilly Norwood ?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire