Il a encore frappé. Après avoir suscité l’indignation de certains historiens en partageant l’an dernier sa version du parcours de Napoléon Bonaparte dans Napoléon, Ridley Scott a remis le couvert avec Gladiator 2.
Cette fois, une professeure de lettres classiques à l’université de Chicago et autrice de plusieurs ouvrages sur la Rome antique s’est exprimée dans un article du Hollywood Reporter publié le 30 octobre pour démêler le vrai du faux dans la première bande-annonce du film. Et il faut dire que la docteure Shadi Bartsch a bien failli s’arracher les cheveux, estimant même que le film était une « merde hollywoodienne » !
« Je ne pense pas que les Romains savaient ce qu’était un requin », a-t-elle lancé, faisant référence à une scène où le Colisée est infesté de requins.
L’experte est ensuite revenue sur la présence de rhinocéros au sein de l’édifice. S’il existe bien un poème évoquant un combat entre un rhinocéros et un taureau, aucun indice ne laisse penser que les gladiateurs ont déjà enfourché ces animaux.
Shadi Bartsch a également corrigé un anachronisme dans une scène montrant un Romain en train de boire un thé dans un café tout en lisant la presse, qui ne fut inventée que 1.200 ans plus tard. « Il y avait bien des nouvelles quotidiennes - Acta Diurna - mais elles étaient gravées et placées à certains endroits », a-t-elle rectifié. « Il fallait s’y rendre, il n’était pas possible de l’installer dans un café. D’ailleurs, il n’y avait pas de cafés ! »
Interrogé au sujet des erreurs historiques présentes dans Napoléon, Ridley Scott avait répondu qu’elles ne le dérangeaient pas plus que ça. Et il en va de même pour le deuxième volet Gladiator ! Le film sortira dans les salles obscures en novembre prochain, probablement en l’absence de l’experte et certains de ses confrères !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire