26 août 2024

Aya Nakamura revient sur sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques

Elle avait essuyé des attaques racistes dès les premières rumeurs de sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Aya Nakamura n’avait, depuis, pas réagi, ni à ses commentaires, ni à sa prestation en elle-même, avec la Garde républicaine, sur le pont des arts. C’est ce qu’elle a fait dimanche lors d’un live sur TikTok.

« Quand on m’avait proposé de faire l’événement, je ne savais même pas ce que c’était les JO, commence l’artiste. Quand je dis que je ne savais pas ce que c’était, je ne savais pas ce que ça représentait. Je voyais beaucoup d’artistes demander la place, dire "pourquoi elle" [Matt Pokora s’était ému en mai de ne pas avoir été approché]. Je ne savais pas du tout le poids qu’avait l’événement. Je ne me suis pas dit : "Wow si tu le fais, c’est une dinguerie, tout le monde entier va te voir." Je me suis dit que j’allais chanter, que ça serait un show et que je rentrerais chez moi. »

Les commentaires racistes et la polémique liée à la participation d’une artiste franco-malienne à l’événement ont tout de même pesé sur ses épaules. « Je pense qu’en tant qu’artiste femme noire, j’ai pris pour tout le monde. J’ai affaire à des discussions où les gens me disaient "ah, tu es sensible ?" Ben ouais », répond-elle, en dénonçant la « caricature de la femme noire ».

Car elle a aussi dû faire face à des commentaires sur son physique : « Je suis une renoie, je sais qu’il y a beaucoup de discrimination par rapport à nous, mais de toute ma vie, avant d’être chanteuse, je n’ai jamais eu de remarques bizarres sur mon physique. C’est que quand j’ai commencé à être connue que j’ai commencé à (en) avoir. »

Pas question pour autant de gâcher le souvenir : « On a regardé la rediff il y a quelques jours, on s’est dit : "Ah ouais banger." C’était trop bien. Je suis trop fière de moi. » Bien qu’il y ait eu un peu de « stress » avant, les trois minutes de show ont beaucoup plu à la chanteuse, qui retient aussi son travail avec la musique de la Garde républicaine. « On s’est amusés de ouf avec la Garde républicaine. On s’est vraiment amusés pendant les répétitions. Moi je suis tête en l’air, je ne me rendais pas compte de l’impact de la Garde républicaine x Aya Nakamura, c’était banger. »

Pas sûr toutefois qu’on la revoit chanter du Aznavour. « Charles Aznavour, vous blaguez, il est technique, lâche-t-elle en rigolant. La manière de poser des années 1950, ça n’a rien à avoir avec notre manière de chanter. Va chanter ça quand tu es Aya Nakamura. » Son interprétation de For me formidable et La Bohème devant l’Institut de France devrait rester, à l’image de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, unique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire