Sorti le 5 juin, le film Sous la Seine est un véritable carton sur la plateforme Netflix, avec à l’affiche l’actrice Bérénice Béjo et l’acteur Nassim Lyes. Basée sur une histoire de requins, il ne fait pas l’unanimité : si certaines adorent, d’autres trouvent que le scénario n’est pas crédible.
Malgré les critiques, Sous la Seine est numéro 1 sur la plateforme de streaming. Un succès qui ne plait pas du tout à une personne en particulier : le scénariste et réalisateur Vincent Dietschy, ce dernier estime que son oeuvre a été plagié. Il s’est confié dans les colonnes du Parisien.
Vincent Dietschy a décidé d’attaquer Netflix pour plagiat de son oeuvre « Silure », qui n’a pourtant jamais vu le jour. Ce dernier est formel : il a déposé le scénario du film Silure, à la société des auteurs (SACD) en octobre 2012, avec une histoire similaire à celle de « Sous la Seine ».
Au mois d’avril, le journal Le Monde révélait le scénario de Silure, déposé auprès du Centre national du cinéma et de l’image animée pour une demande d’aide à l’écriture. Une demande faite en 2014. « Une jeune femme policière, plongeuse à la brigade fluviale de Paris, se trouve confrontée à un phénomène naturel inédit, incarné par un gigantesque silure, terriblement agressif, et tueur d’êtres humains.«
« Même l’idée d’aller intercepter le poisson dans l’écluse du port de l’Arsenal, qui n’est quand même pas l’endroit le plus évident à Paris, c’était dans mon projet« , assure Vincent Dietschy auprès du Parisien. « On ne peut pas me dire que là encore, c’est une coïncidence. » dit-il.
Le projet de Sous la Seine, a été déposé à la SACD en avril 2015 selon l’article du Parisien . « Nous avons relevé pas moins de 135 points de contact entre le projet Silure et le film Sous la Seine » explique Vincent Dietschy. « Mon but, c’est que le vol dont j’ai été victime soit reconnu. C’est un projet important pour moi, pour lequel j’ai énormément travaillé et auquel je tiens beaucoup. Il est parti d’une histoire d’amour malheureuse, j’y ai mis tout ce que j’avais. J’avais l’ambition d’en faire un grand film populaire. Je n’ai pas renoncé à le réaliser. »
Le réalisateur a demandé une action en référé ce vendredi 14 juin. Il demande le retrait du film de la plateforme de streaming.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire