Orenthal James Simpson, connu sous le nom d'O.J. Simpson, nous a quittés à l'âge de 76 ans. C'est sa famille qui a fait part de la terrible nouvelle sur la page X du footballeur iconique. "Le 10 avril, notre père, Orenthal James Simpson, a succombé à son combat contre le cancer. Il était entouré de ses enfants et petits-enfants. Pendant cette période de transition, sa famille vous demande de respecter ses souhaits d'intimité et de grâce", est-il écrit sur les réseaux sociaux de la légende de NFL. Né le 9 juillet 1947, il s'était en effet imposé comme l'un des plus grands noms de la discipline, avant de devenir américain l'un des personnages les plus polarisants de l'histoire judiciaire américaine.
O.J. Simpson avait brillé dès son plus jeune âge sur les terrains de football universitaires avec les Trojans de l'USC, remportant le prestigieux trophée Heisman en 1968. Sélectionné en première position de la draft 1969 de la NFL, il a évolué principalement avec les Buffalo Bills, où il a établi de nombreux records, en devenant notamment le premier joueur à courir plus de 2 000 yards dans une saison de la NFL. Ce palmarès exceptionnel lui a valu une place au Pro Football Hall of Fame en 1985 mais aussi le surnom de "The Juice", lui qui était réputé pour sa vitesse et son incroyable endurance.
Cependant, la réputation de Simpson avait pris un tournant dramatique en 1994, lorsque son ex-épouse, Nicole Brown Simpson, ainsi que le serveur d'un restaurant où elle s'était rendue ce soir-là, Ron Goldman, avaient été retrouvés assassinés. Le footballeur avait été accusé des meurtres, déclenchant ce qui a été appelé par la suite "le procès du siècle". Malgré les preuves accablantes et la couverture médiatique intense, O.J Simpson, qui avait notamment été défendu par son grand ami Robert Kardashian, le père de Kim Kardashian, avait été acquitté en 1995.
Un verdict qui avait divisé l'opinion publique américaine puisque la défense du footballeur avait volontairement joué la carte du racisme. De ce procès historique, le public se souviendra aussi de la phrase devenue culte "If it doesn't fit, you must acquit ("ndlr : si ça ne rentre pas, vous devez acquitter"), prononcée par l'avocat Johnnie Cochran lorsque le footballeur n'avait pas parvenu à enfiler le gant imputé à l'assassin.
Après son acquittement, O.J Simpson avait tenté de mener une vie discrète, mais les controverses ont continué de le suivre. En 2007, il avait été arrêté à Las Vegas pour une série de crimes, dont vol à main armée et enlèvement, après une tentative malavisée de récupérer des souvenirs sportifs, dont des trophées. En 2008, il avait ainsi été condamné à 33 ans de prison, avec possibilité de libération conditionnelle après neuf ans. Il avait été libéré en octobre 2017.
Au cours de sa vie, O.J Simpson s'est marié deux fois et a eu cinq enfants. Sa vie familiale a été marquée par plusieurs tragédies, dont le décès de sa fille Aaren, morte en 1979, deux mois avant son deuxième anniversaire, après s'être noyée dans la piscine familiale. Depuis sa libération, l'ancien footballeur de légende vivait à Las Vegas, où il tentait de maintenir profil bas, partageant occasionnellement ses opinions sur le football et la justice sur les réseaux sociaux. C'est sûr, la mort d'un personnage aussi célébré et controversé qu'O.J. Simpson ne laissera personne indifférent...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire