27 mars 2024

Le coup de gueule d'Olivia Colman contre les inégalités salariales liées au genre à Hollywood

La liste est longue des actrices ayant dénoncé les inégalités de salaires hommes/femmes à Hollywood. Patricia Arquette, Jennifer Lawrence, Natalie Portman, Reese Witherspoon, Emma Watson, Emma Stone...

L'année dernière, en pleine promotion de La Couleur pourpre, Taraji P. Henson avait vu les larmes lui monter en évoquant sa lassitude grandissante face à ce combat qui lui donnerait presque envie de mettre fin à sa carrière.

Tout récemment, c’est Olivia Colman qui a dénoncé cette pratique systémique profondément ancrée dans les mœurs d’Hollywood. En tournée promotionnelle pour Scandaleusement Vôtre, le troisième long-métrage de la britannique Thea Sharrock, l’actrice oscarisée a profité d’une interview accordée au média CNN pour exprimer son avis sur la question :

“Ne me lancez pas sur la question des inégalités salariales, mais les acteurs sont mieux rémunérés car on disait autrefois qu’ils attiraient plus de spectateurs. En vérité, ça n’est plus vrai depuis des décennies, mais c’est une excuse qu’ils aiment toujours utiliser pour ne pas payer les femmes autant que leurs homologues masculins.”

Olivia Colman sait de quoi elle parle. A 50 ans, la comédienne a participé à près de trente productions pour le grand écran, de Hot Fuzz à La Favorite, en passant par La Dame de fer, Le Crime de l’Orient Express, The Lobster, The Father et par ses passages mémorables à la télévision dans The Crown, Broadchurch et Fleabag.

D’ailleurs, loin de lancer des généralités, l’actrice revient sur sa propre expérience après que la présentatrice lui a demandé si elle a elle-même subi des inégalités salariales :

“Je suis consciente du fait que si je m’appelais Oliver Colman, je me ferais foutrement plus d’argent. Je sais que ça m’est arrivé à une occasion précise, avec une différence de 12 000%. Faites le calcul, je sais.”

L’interprète ne cite pas le film en question, mais celui-ci s’ajoute donc à la liste des productions dévaluant les actrices, qui peuvent gagner jusqu’à 30% de moins que leurs partenaires. A titre d’exemple, en 2019 Ellen Pompeo avait appris que Patrick Dempsey gagnait deux fois plus qu’elle pour Grey's Anatomy, alors que c'était elle la véritable héroïne de la série. Comme dirait Taraji P. Henson, “Il y a un trou dans la raquette”. Autrement dit, les calculs sont biaisés.

En tout cas, avec son casting principalement féminin, Scandaleusement Vôtre ne risque pas de tomber dans ce travers (enfin, on l’espère). Le film, sorti le 13 mars dernier, est encore visible en salles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire