21 février 2024

MyFrenchFilmFestival : quels films ont été récompensés au cours de la 14e édition du festival ?

La 14e édition du MyFrenchFilmFestival vient tout juste de toucher à sa fin. Pendant un mois, les participants ont pu profiter d’une très belle programmation mettant à l’honneur le meilleur du cinéma francophone contemporain. Parmi les 26 courts et longs-métrages proposés aux spectateurs, lesquels ont réussi à attirer l’attention des différents jurys réunis pour l’occasion ?

C’est la comédie dramatique Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand qui succède cette année au film Rien à foutre, récompensé en 2023. Déjà primé dans plusieurs festivals, et nommé dans pas moins de 7 catégories aux César 2024, dont Meilleur film, ce long-métrage réunit à l’écran les talentueux Raphaël Quenard (Yannick) et Anthony Bajon (La Prière).

Les deux acteurs incarnent Mirales et Dog, deux amis d’enfance qui passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues, dans un petit village du sud de la France. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l'arrivée au village d'une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d'amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place…

“Un film de passage à l'âge adulte incroyablement tendre et subtil sur la difficulté de communiquer, en particulier entre hommes. Surprenant, atmosphérique, authentique, simple mais avec tant de couches. Un premier film d'une maturité surprenante qui nous fait attendre avec impatience les futures œuvres du réalisateur,” salue le Jury international, composé de Katell Quillévéré, Marie Kreutzer, Lillah Halla, Pierfrancesco Favino et Faouzi Bensaïdi.

En parallèle, le Jury a également tenu à décerner une mention spéciale au documentaire Polaris d’Ainara Vera, qui suit le parcours poignant d’Hayat, capitaine de bateaux dans l’Arctique.

Après le succès du drame Les Magnétiques, c’est le film d’animation Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto qui s’est démarqué cette année auprès du Jury de la presse internationale. Dans ce superbe film en stop-motion, le réalisateur et scénariste revient sur l’histoire de sa famille, tout particulièrement celle de ses grands-parents.

Une œuvre très personnelle donc, qui a de toute évidence touché les sept journalistes étrangers qui composaient ce jury : Gabriela Bravo Chiappe (Chili), Cathy Immelen (Belgique), Pavlina Jeleva (Bulgarie), Emrah Kolukisaoglu (Turquie), Iana Murray (Royaume-Uni), Kalash Nanda Kumar (Malaisie) et Leticia Silva Queiroz (Brésil).

Ensemble, ils ont décidé de récompenser ce long-métrage “pour la délicatesse de son récit, qui offre une vision de l'histoire méconnue des migrations européennes, pour sa sensibilité et sa sincérité, et pour la beauté de son exécution formelle et technique”.

Déjà récompensé du Prix du Jury au Festival international du film d'animation d'Annecy en 2022, Interdit aux chiens et aux Italiens a également encore une chance de décrocher cette année le César du meilleur film d’animation.

Grande nouveauté de cette 14e édition du MyFrenchFilmFestival : un jury composé de quatre créateurs de contenus passionnés par le cinéma était chargé de distinguer un court-métrage en compétition. Et ce n’est pas un, mais bien deux courts-métrages qui ont tapé dans l’œil de Cécilia Jourdan (@hellofrenchnyc), Abdelraouf Meraga & Nadjib Adda (@cilimastation), et Alexandre Neyraud (@diversificationlitteraire).

Si Fairplay de Zoel Aeschbacher, lauréat du Prix du Jury des créateurs de contenus, a impressionné “par son énergie, son rythme étouffant et sa capacité à retranscrire avec un irrésistible cynisme la futilité des comportements humains”, le jury a aussi tenu à accorder une mention très spéciale au film La Vie au Canada de Frédéric Rosset.

Les festivaliers du monde entier ont encore une fois été nombreux à voter pour désigner leur long-métrage et leur court-métrage préférés de cette 14e édition. Applaudi par le Jury de la presse internationale, le film d’animation Interdit aux chiens et aux Italiens a également conquis les spectateurs, qui lui ont décerné le Prix du public.

Parmi les 9 courts-métrages en compétition, c’est Charbon de David Arslanian qui a été récompensé. Ce film suit la véritable course contre la montre de Mirko, étudiant de vingt-trois ans, qui n’a plus que quelques heures pour rembourser ses loyers impayés sous peine d’expulsion. Livreur à vélo la nuit, il doit réussir à faire un maximum de commandes pour rembourser sa dette…

Ce très beau palmarès vient clôturer une 14e édition du MyFrenchFilmFestival encore une fois couronnée de succès. Rendez-vous l’année prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire