L’étau se resserre contre Russell Brand. L’humoriste britannique accumule les témoignages et plaintes contre lui pour agressions sexuelles et harcèlement. En septembre, une enquête conjointe du Sunday Times et de l’émission Dispatches de Channel 4 (ancien employeur de l’acteur) a révélé les témoignages de quatre femmes. Elles affirment avoir été agressées sexuellement entre 2006 et 2013. Une des jeunes femmes aurait eu 16 ans au moment des faits. En réponse, Russell Brand a nié avoir eu des relations non consensuelles avec qui que ce soit.
La BBC, qui l’employait entre 2006 et 2008, a depuis diligenté une enquête interne. Il s’avère que deux nouvelles plaintes se sont ajoutées, sans que l’on en sache exactement la teneur, mais selon la chaîne, elles « sont liées à son comportement sur le lieu de travail et ne sont pas de nature sexuelle grave ». Le nombre de plaintes, d’après le média, est de cinq alors que Russell Brand était leur employé. Deux de ces plaintes ont été déposées ces deux derniers mois.
Russell Brand a travaillé pour la BBC à Los Angeles, et comme présentateur pour BBC Radio 2 et 6 Music. Le groupe audiovisuel a fait valoir que les faits reprochés étant anciens, certaines des accusations, comme celle d’avoir utilisé des voitures de la BBC pour conduire des adolescentes chez lui, ne peuvent pas être prouvées. De plus, a ajouté M. Johnston, un responsable de la chaîne, « la BBC ne tenait pas de registre centralisé des plaintes du personnel concernant le harcèlement et les brimades (y compris le harcèlement sexuel) à l’époque. »
Selon lui, « aucune mesure disciplinaire n’a été prise à l’encontre de Russell Brand pendant son engagement avec la BBC de 2006 à 2008, avant son départ de la BBC ». Il a toutefois relevé : « il est également clair, d’après les réactions du public, qu’il y avait une préoccupation plus large concernant le ton et le contenu de certaines émissions de Russell Brand », mais cela ne relève pas de cette enquête.
Banijay UK a également commandité sa propre enquête. En effet, Endemol, la société qui produisait les émissions auxquelles Russell Brand a participé au milieu des années 2000 (Big Brother’s Big Mouth), a été rachetée par la société Banijay en 2020.
D’autre part, une figurante a quant à elle porté plainte contre l’humoriste à New York pour agression sexuelle lors d’un tournage aux Etats-Unis. Du côté de la justice britannique, rien n’a pour l’instant été entrepris. La police de Londres et celle de la Thames Valley poursuivent leurs enquêtes respectives sur le comportement de l’ex-mari de Katy Perry.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire