11 octobre 2023

L'actrice Anouk Grinberg témoigne des violences sexuelles commises par Gérard Depardieu

C'est une affaire qui va encore faire du bruit. Gérard Depardieu est accusé par de nombreuses actrices d'avoir commis des violences sexuelles à leur égard. La comédienne Charlotte Arnould avait d'ailleurs décidé de porter plainte pour "viols" et "agressions sexuelles" le mercredi 16 décembre 2020. En août 2018 déjà, elle avait dénoncé deux viols au domicile parisien de Gérard Depardieu. L'affaire a pris une tout autre ampleur en avril 2023 lorsqu'une dizaine d'autres femmes ont témoigné dans les colonnes de Médiapart.

Face aux accusations, Gérard Depardieu a décidé de sortir du silence. Dans les colonnes du Figaro, il signait une tribune pour raconter "sa vérité". Il s'en est pris à Charlotte Arnould sans la nommer. "Une jeune femme est venue chez moi une première fois, le pas léger, montant de son plein gré dans ma chambre. Elle dit aujourd'hui y avoir été violée", écrit-il. Pour démentir les faits, il ajoute : "Jamais, au grand jamais, je n'ai abusé d'une femme. Faire du mal à une femme, ce serait comme donner des coups de pied dans le ventre de ma propre mère". Un argument raillé par les féministes qui rappellent que les violeurs reconnus coupables ont eux aussi une mère.

Les propos de Gérard Depardieu ont été repris par Charlotte Arnould qui souhaitait remettre en contexte les événements. Elle précise également : "Il m'a souillée en 2018 et d'une certaine façon, il continue de le faire par les mots", a expliqué la comédienne dans les colonnes de Elle. Jeudi 12 octobre, dans une interview pour le magazine, c'est Anouk Grinberg qui a décidé de briser le silence. "Quand il dit dans cette lettre qu'il n'a jamais agressé une femme, moi, je l'ai vu le faire pendant tout ce temps ! Verbalement, physiquement. Je l'ai vu mettre des mains aux fesses à des femmes, leur toucher les seins, le sexe tout en blaguant", confie-t-elle.

Elle déplore le silence "assourdissant" du milieu du cinéma. "Personne, jamais, ne lui a dit 'Ta gueule !'. Et il disait en ricanant : 'Il faut que je fasse gaffe, la justice m'emmerde à cause d'une petite qui me traîne en justice'." Désormais, elle dénonce et ses propos pourraient être utiles en cas de procès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire