12 juillet 2023

Aretha Franklin : la justice américaine valide son testament retrouvé dans son canapé

Aretha Franklin rend son dernier souffle 16 août 2018. Retrouvée inanimée à son domicile de Détroit, la chanteuse succombe à un cancer neuroendocrinien pancréatique. Ses funérailles, rythmées par la voix de Steve Wonder et de nombreux hommages musicaux, se déroulent le 31 août 2018. Si la Reine de la Soul laisse derrière une trace immuable dans le monde de la musique et une fortune estimée à 80 millions de dollars, rien ne subsiste du côté de ses dispositions testamentaires. À la suite de sa disparition, ses quatre enfants, Clarence, Edward, Ted et Kecalf, se battent pour toucher son héritage.

Deux testaments, qui répartissent ses biens (comme des bijoux, des fourrures, du matériel stéréo) et ses droits d'auteur à parts égales entre trois de ses enfants, sont retrouvés dans la maison de l'artiste et suscitent un conflit de plusieurs années entre ses proches. L'un, daté de 2010, est trouvé dans une armoire fermée à clé, tandis que l'autre, daté de 2014, est découvert sous les coussins de son canapé. Rédigés à la main et contradictoires, les documents difficiles à analyser divisent. L'un des fils de l'ancienne épouse de Willie Wilkerson, Ted White Jr, revendique la légitimité du premier, tandis que deux autres, Edward et Kecalf Franklin, privilégient le second.

Mardi 12 juillet 2023, les membres du jury d'un tribunal américain ont finalement tranché. Concentré sur le second manuscrit déniché dans le canapé, dont la signature "A. Franklin" avec le dessin d'un visage souriant serait "caractéristique" de l'écriture de sa mère selon Kecalf Franklin, le procès s'est déroulé sur deux jours.

À l'issue d'une heure de délibéré, le jury composé de six personnes rend un verdict en faveur de ce dernier et légitime le premier testament. Avec ses progénitures, il devrait notamment hériter du manoir de l'interprète de Respect, ainsi que de ses voitures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire