Son image de vieux bougon, entretenue par ses nombreuses interprétations de personnages aussi cyniques qu’autoritaires, lui colle à la peau mais François Berléand l’assure : il est au contraire un vrai boute-en-train. "Je n’arrête pas de faire des blagues. Comme je suis un peu parano, j’ai besoin que les gens rient autour de moi. À un moment donné, on m’a beaucoup engagé pour cela : faire rire sur les plateaux", a-t-il ainsi confié à Télé-Loisirs. Un entretien, à retrouver dans le magazine daté du 2 mai 2023, au cours duquel il est revenu sur sa carrière prolifique.
Et s’il vient justement de fêter son 71e anniversaire le 22 avril, l’acteur voudrait bien ralentir voire interrompre le temps qui s’écoule. "J’ai décidé que j’avais 69 ans jusqu’à la fin de mes jours, comme l’année érotique de la chanson de Gainsbourg", a-t-il ainsi plaisanté. "Ce n’est jamais rigolo de vieillir", a admis l’interprète de M. Rachin, dans Les Choristes, après avoir repris son sérieux. Et de nuancer : "La vie est bien faite, cela se fait progressivement." En plein débat sur la réforme des retraites, le comédien – qui a soutenu publiquement Emmanuel Macron lors de ses deux victoires à l’élection présidentielle française, en 2017 et en 2022 – en est persuadé : continuer à jouer devant la caméra ou le public contribue à le maintenir "en forme".
"Cela fait cinquante ans que je fais ce métier, et cinquante ans que je m’amuse", a ajouté François Berléand dans les colonnes de Télé-Loisirs. Et visiblement, il n’est toujours pas près de s’arrêter. Après sa participation à ce cinquième volet de la collection de fictions policières Disparition inquiétante - dans lequel il campe le père de l’héroïne interprétée par Julie Gayet - qui sera diffusé le 17 mai en prime time sur France 2, ce père de jumelles adolescentes tient le premier rôle dans la comédie dramatique Last Dance ! de Delphine Lehericey, qui sortira en salle le 13 septembre prochain. Une rentrée 2023 que le septuagénaire fera aussi sur les planches puisqu’il donnera, entre autres, la réplique à Sophie Marceau, incarnera Freud dans une autre œuvre théâtrale, et jouera des sketchs de Jean Poiret et Michel Serrault en compagnie de Nicolas Briançon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire