08 mai 2023

Clémentine Célarié guérie du cancer, ses confidences émouvantes

En novembre 2021, Clémentine Célarié révélait dans son ouvrage Les mots défendus avoir été atteinte d'un cancer du côlon, diagnostiqué en 2019. Deux ans plus tard, l’actrice âgée de 65 ans a accepté de jouer le rôle de Noémie dans la série de TF1 Les Randonneuses, diffusée sur la chaîne à partir du 15 mai prochain. Son personnage est justement atteint d’un cancer et entreprend de gravir le Dôme de la Lauze avec cinq autres femmes, en quête de défi et d’aventure humaine. "Avec mes copines comédiennes et le réalisateur Frédéric Berthe, qui nous a entourées de toute sa tendresse, ce tournage a été pour tout le monde un engagement total. Ayant connu le cancer et la chimiothérapie, pour moi, c’est aussi un miracle !", a confié la comédienne à Télé-Loisirs ce 8 mai.

Clémentine Célarié a obtenu le prix de la meilleure actrice au festival Séries Mania en mars dernier pour son jeu dans la série. "J’étais très émue car, le truc fou, c’est que je suis récompensée pour une série qui parle du cancer, alors que j’en ai eu un et qu’on m’avait déconseillé de le dire !", s’est-elle exclamée. Pour la mère d’Abraham, Gustave et Balthazar, il est primordial de libérer la parole autour de la maladie : "Il faut en parler, ne pas s’enfoncer dans la solitude, prononcer le mot sans tabou. Le cancer, ce n’est pas la mort, c’est le combat ! À l’époque, j’aurais adoré pouvoir dire : "J’ai un cancer, une chimio mais ça va super !" Si vous faites ça, les gens vous prennent pour une folle."

Invitée dans l’émission En Aparté le 3 mai dernier, Clémentine Célarié évoquait la période de rémission qui a suivi la chimiothérapie ainsi que le risque de rechute : "Vous avez un casier judiciaire, un casier sanitaire, on pourrait dire. De toute façon, il y a toujours une épée de Damoclès, même après cinq ans". Pour pallier à la menace d’une récidive du cancer, l’actrice s’adonne entièrement aux arts, qui l’aident à surmonter les épreuves de sa vie. "Depuis toujours, mon défi, c’est atteindre la beauté. (…) Quand j’étais malade, le rêve et l’imagination m’ont beaucoup aidée : toujours avoir un projet ! Aujourd’hui, transcender l’épreuve du cancer avec une œuvre comme Les Randonneuses, c ‘est le Graal", a-t-elle conclu dans son entretien avec Télé-Loisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire