24 août 2022

Accusé de jouer avec l’esthétique queer par profit, Harry Styles répond

Le style de l’ex-boyband Harry Styles fait presque autant parler de lui que sa musique ou ses rôles au cinéma, puisqu’il joue sur les frontières du féminin et du masculin, en les franchissant allègrement. Un look que la communauté queer revendique, tout en reprochant au chanteur de jouer avec les codes sans déclarer officiellement son appartenance à la communauté. Pire, elle l’accuse de jouer sur une ambiguïté feinte par pur profit commercial. Bref, de faire du « queerbaiting » (appât queer) sans s’exposer au courroux du « mâle blanc cisgenre », rapporte Page Six.

Boas, jupes, robes, colliers de perles et bijoux en tout genre sont au nombre de ses tenues, de scène ou en ville, de Harry Styles, de même que les costumes trois-pièces ou les gilets en laine tricotée. Ajoutez du maquillage, des paillettes et un goût manifeste pour les couleurs flashy, et le portrait est complet. D’autres, comme David Bowie, Mick Jagger ou les artistes de glam rock l’ont précédé depuis longtemps. Mais pour l’ancien One Direction, l’habit ne fait pas le moine.

Pas plus que des photos de lui prises lors d’une soirée avec telle personne ne renseignent sur sa sexualité ou sa personnalité. « Parfois, les gens disent : "Tu n’as été publiquement qu’avec des femmes", et je ne pense pas avoir été publiquement avec qui que ce soit. Si quelqu’un prend une photo de toi avec quelqu’un, cela ne veut pas dire que tu choisis d’avoir une relation publique ou quelque chose comme ça », a affirmé le compagnon d’Olivia Wile à Rolling Stones…

Pour Harry Styles, étiqueter les gens est « dépassé ». « Le but de la direction que nous devrions prendre, qui est d’accepter tout le monde et d’être plus ouverts, est que cela n’a pas d’importance, et qu’il s’agit de ne pas avoir à étiqueter tout, de ne pas avoir à clarifier les cases que vous cochez », ajoute le chanteur.

Aux définitions, il préfère le flou, et surtout le respect de sa vie privée. A propos de ses relations amoureuses, il confie avoir « été très franc avec mes amis, mais c’est mon expérience personnelle, c’est la mienne ».

Le prochain film de Harry Styles sera My Policeman. Il y joue un policier homosexuel durant les années 1950 en Grande-Bretagne et précise que ce n’est « pas une histoire gay », mais une histoire romantique, universelle et humaine, sur l’amour et le temps perdu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire