C’est un discours bien sombre que le prince Harry a livré devant les Nations Unis. Le duc de Sussex, invité à un événement pour commémorer la mémoire de Nelson Mandela, a pris la parole, et il a tenu à évoquer ce qu’il décrit comme « une agression mondiale sur la démocratie et la liberté », comme le relaie la BBC. Une manière, en quelque sorte, de parler, sans le dire vraiment, de la décision de la Cour Suprême américaine de révoquer le droit à l'avortement.
« De l’horrible guerre en Ukraine au recul des droits constitutionnels ici aux États-Unis, nous assistons à une attaque mondiale contre la démocratie et la liberté, la cause qui était au cœur de la vie de Mandela », a déclaré le petit-fils de la reine d’Angleterre, ajoutant que les « conséquences des décisions prises par certaines des personnes les plus puissantes » étaient encore plus flagrantes en Afrique.
Dans son discours, le prince Harry évoque aussi le réchauffement climatique, qui affecte le monde entier de manière toujours plus intense depuis plusieurs années, sans laisser envisager de répit. « Notre monde est à nouveau en feu. Et ces événements climatiques historiques ne sont plus historiques. Ils font de plus en plus partie de notre quotidien et cette crise ne fera que s’aggraver », a-t-il ajouté, appelant les responsables de l'ONU à agir de manière « audacieuse » pour changer les choses.
« Combien d’entre nous se sentent abattus, impuissants, face à un flot apparemment sans fin de catastrophes et de dévastations ? », a-t-il également demandé à l’assistance. Et de conclure : « C’est une année douloureuse dans une décennie douloureuse ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire