Halle Berry a beau être fière d’avoir été la première femme noire à avoir remporté un Oscar, cette situation la rend un peu amère. Dans une interview pour le New York Times, l’actrice d'A l’Ombre de la haine s’est livrée sur son expérience lors de cérémonie en 2002, lorsqu’elle a été nommée dans la catégorie de la meilleure actrice.
« A cette époque, si vous ne gagniez pas le Globe, vous ne pouviez pas vraiment gagner l’Oscar. Je m’étais donc résignée à croire que c’était formidable d’être là, mais que je ne gagnerais pas… », raconte la star, qui avait à l’époque perdu le Golden Globe face à Sissy Spacek. Contre toute attente, elle remportera finalement l’Oscar, mais ce qui s’est passé (ou ne s’est pas passé) par la suite la déprime apparemment au plus haut point. « Ça n’a pas ouvert de porte. Le fait qu’il n’y ait personne à côté de moi me brise le cœur », a-t-elle ajouté.
Depuis la victoire de Halle Berry aux Oscars, deux hommes noirs ont remporté le prix du meilleur acteur, Jamie Foxx et Forest Whitaker. Aucune femme n’a tenu la statuette après elle. Cette année, comme c’est souvent le cas, aucune femme noire n’est nommée dans la catégorie meilleure actrice. Will Smith et Denzel Washington font partie des prétendants pour l'Oscar du meilleur acteur.
« Nous ne pouvons pas toujours juger le succès ou le progrès en fonction du nombre de récompenses obtenues. Les prix sont la cerise sur le gâteau – ce sont vos pairs qui vous disent que vous avez été exceptionnellement excellents cette année – mais cela signifie-t-il que si nous n’obtenons pas la mention "exceptionnellement excellent", nous n’avons pas été excellents, que nous n’avons pas réussi, que nous ne changeons pas le monde avec notre art et que nos opportunités ne se développent pas ? », a déclaré Halle Berry.
Les Oscars auront lieu ce dimanche et seront retransmis sur ABC aux Etats-Unis et Canal+ en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire