17 février 2022

BioShock : Le film inspiré du jeu vidéo se fera finalement sur Netflix

Netflix vient d'annoncer sur les réseaux sociaux la mise en chantier d'une adaptation de BioShock, le jeu vidéo à succès de 2007 qui plonge le joueur dans la ville de Rapture, engloutie sous les eaux et remplie de dangereux ennemis. Un univers steampunk et horrifique particulièrement riche, dont Hollywood rêve de tirer un film depuis plus d'une décennie. Variety livre plus de détails : le site de streaming s'associe à 2K et Take-Two Interactive pour ce projet qui sera co-produit par Vertigo Entertainment (qui a soutenu Le Cercle, The Grudge, Dark Water et plus récemment Death Note ou Ca). L'article ne livre en revanche pas de nom de scénariste ou de réalisateur pour l'instant. Aucune mention de Gore Verbinski, qui a un temps planché sur un projet similaire pour Universal -et qui avait signé le remake de The Ring pour Vertigo, en 2002. Il semble pour l'instant occupé par un autre projet de la plateforme : porter à l'écran Sandkings, de George R.R. Martin.

C'était en 2007, après la sortie de Pirates des Caraïbes 3. Le metteur en scène avait réussi à boucler sa trilogie épique dans les temps pour Disney, et ce malgré des conditions de fabrication compliquées, et de nombreux effets-spéciaux à créer en post-production. Epuisé, mais intéressé par l'univers de BioShock, il a planché pendant plusieurs mois sur une adaptation. Finalement, le studio a pris peur en voyant son budget prendre de l'ampleur, et a abandonné cette idée deux ans plus tard. Verbinski s'est alors attaqué à Rango, son western animé. 

Pour respecter l'ambiance sombre du jeu, il aurait fallu sortir le blockbuster en R-Rated (déconseillé aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte), ce qui aurait potentiellement limité ses recettes au box-office, et cela a participé à effrayer Universal.  Notez que la firme a aussi abandonné l'adaptation des Montagnes hallucinées, de Lovecraft, par Guillermo del Toro pour la même raison et ce malgré la présence de la superstar Tom Cruise au casting... et le cinéaste tente depuis de le relancer sur Netflix !

En étant produite par Netflix, l'adaptation de BioShock pourra être conçue pour les adultes sans craindre de passer inaperçue : la plateforme produit régulièrement des séries et films déconseillés au mineurs, comme récemment l'adaptation des comics Sandman, de Neil Gaiman. Strauss Zelnick, à la tête de Take-Two Interactive a d'ailleurs souligné cette qualité dans le communiqué : "Netflix fait partie des meilleurs raconteurs d'histoire du moment, et des plus avant-gardistes. Nous sommes ravis de partager avec eux notre vision de la franchise Bioshock et notre implication, tant elle est adorée par des millions de fans dans le monde." Le jeu vidéo a effectivement connu un joli succès, qui lui a permis d'être décliné : sa suite directe est sortie en 2010 et trois ans plus tard, BioSchock Infinite racontait une autre histoire, située dans une citée colombienne en 1912, et non plus à Rapture dans les années 1960.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire