Stéphane Bern l'annonçait le 13 novembre dernier, il s'apprête à quitter Paris pour de bon. Le présentateur de Secrets d'Histoire, qui s'est confié sur Anne Hidalgo, part s'installer dans l'ancien collège royal et militaire de Thiron-Gardais dans le Perche. Mais cette résidence, en sa possession depuis 2013, demande de gros travaux de rénovation que Stéphane Bern compte financer en vendant une partie du mobilier de son appartement parisien, situé à Pigalle entre le 9e et le 18e arrondissement. Ainsi, une vente aux enchères organisée par la maison Daguerre se tiendra le 25 janvier 2022 à l'Hôtel Drouot. Près de cent cinquante lots ayant fait partie de la vie quotidienne de l'animateur seront exposés. "J'abandonne un lieu chargé d'Histoire et, dans un même élan, j'ai estimé qu'il fallait aussi se séparer des objets et meubles qui avaient constitué mon univers pendant presque deux décennies. Ils ont tous leur histoire et feront le bonheur d'amateurs d'art autant qu'ils m'ont agréablement accompagné", explique Stéphane Bern, qui est apparu très complice avec son compagnon dans leur bain.
Parmi ces lots on pourra notamment retrouver un portrait d’Élisabeth-Christine de Brunswick-Wolfenbüttel, la mère de Marie-Thérèse d’Autriche et la grand-mère de Marie-Antoinette, mais aussi un lustre original du designer Hervé van der Straeten, un cadeau reçu pour son cinquantième anniversaire, ainsi que deux tables "marguerite" d'Hubert Le Gall. Des meubles estimés entre 10.000 et 20.000 euros chacun.
Le déménagement de Monsieur Patrimoine, qui n'a pas eu une enfance facile, n’est effectivement "pas le seul et impérieux motif de cette vente", affirme-t-il. "J’ai décidé de poursuivre dans mon village du Perche les coûteux travaux de restauration que j’ai entrepris en créant une nouvelle entrée pour le musée du Collège royal militaire, en aménageant une salle d’exposition temporaire ou en réhabilitant un ancien colombier du XVIe siècle qui faisait partie de l’abbaye de Thiron", ajoute le journaliste. Le tout "sans solliciter la moindre subvention publique", précise-t-il. On comprend mieux pourquoi Stéphane Bern aurait bien besoin d'un coup de pouce financier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire