11 novembre 2021

Affaire Alec Baldwin: une première plainte déposée contre l'acteur et l'équipe du film Rust


Le tournage du dernier western d’Alec Baldwin a viré au cauchemar, le 21 octobre dernier. L'acteur a accidentellement tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins avec un revolver qui n'avait pas été chargé à blanc. Depuis, une enquête est ouverte pour tenter d’éclaircir les circonstances de ce drame et elle pourrait bien prendre un nouveau tournant. Un technicien de l'équipe du film, présent lorsqu’Alec Baldwin a tiré le coup fatal, a décidé de porter plainte, ce mercredi 10 novembre, à Los Angeles, comme le rapporte Ouest France.

La plainte a été déposée pour “négligence” et vise l'acteur, la production et l'armurière du film. Serge Svetnoy, chef éclairagiste, y indique avoir été assourdi par la détonation du revolver et assure même avoir senti le souffle et des résidus de poudre sur son visage. Selon le récit qu’il a livré aux enquêteurs, le chef éclairagiste se serait précipité vers Halyna Hutchins juste après le coup de feu. Dans sa plainte, Serge Svetnoy rapporte avoir souffert d’une “détresse émotionnelle grave”.

Pour le chef éclairagiste, “il n'y avait aucune raison pour qu'une balle réelle se trouve dans ce revolver ou où que ce soit sur le tournage de Rust”, estime-t-il dans sa plainte. Et d’ajouter : “La présence d'une balle dans un revolver représente une menace mortelle pour tous ceux qui se trouvent à proximité.” Serge Svetnoy accuse les producteurs, dont Alec Baldwin, et tous ceux qui ont eu la responsabilité de l'arme de “négligence”. Hannah Gutierrez-Reed, l'armurière du tournage, qui avait la responsabilité des armes à feu sur le tournage, est donc notamment visée par cette plainte. La jeune femme de 24 ans a réassuré, ce mercredi 10 novembre, qu’elle ignorait la présence d'une munition réelle sur le plateau. “Nous sommes convaincus qu'il y a eu sabotage et que Hannah est victime d'un coup monté”, écrit son avocat, Jason Bowles, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire