Après seulement une saison passée dans la peau de Batwoman, Ruby Rose avait annoncé à la surprise générale son départ de la série de la CW. La nouvelle était tombée deux jours seulement après la fin de la saison, en mai 2020.
Si l’actrice avait choisi à l’époque de ne pas expliquer les raisons de cette décision surprenante, des sources proches de la production avaient affirmé que Ruby Rose n’avait pas réussi à encaisser les longues heures de tournage ni à s’acclimater à la vie à Vancouver.
Des rumeurs disaient également que la comédienne avait une mauvaise entente avec la production. Mais plus d’un an après ce départ précipité, Ruby Rose a décidé de prendre la parole sur ses conditions de travail sur la série via des stories Instagram, et de donner ainsi sa version de la vérité.
"Trop, c'est trop", a ainsi écrit Ruby Rose sur son Instagram, interpellant au passage la showrunneuse de la série Caroline Dries, ainsi que Greg Berlanti et Sarah Schechter de Berlanti Productions. "Je vais dire au monde entier ce qui s'est réellement passé sur ce plateau”, continue-t-elle.
La première personne visée est Peter Roth, ancien président de Warner Bros Télévision, qu’elle accuse de comportement déplacé envers de nombreuses jeunes femmes. Selon ses dires, il les aurait forcé à utiliser un défroisseur sur son pantalon, près de son entrejambe, alors qu’il portait encore le dit pantalon.
Il aurait également engagé un détective privé afin d’enquêter sur l’actrice, détective qu’il aurait ensuite viré quand le rapport rendu ne convenait pas au discours qu’il voulait créer. “De toute façon, te concernant, il y a déjà une armée qui t'attend”.
L’actrice est ensuite revenue sur l’accident, très largement documenté, survenu lors du tournage d’une cascade en saison 1.Grièvement blessé au cou et aux côtes, elle avait dû être hospitalisée. Dix jours seulement après cet événement, Peter Roth lui aurait mis la pression afin qu’elle reprenne le tournage au plus vite.
“A toutes les personnes qui disaient que j’étais trop raide sur Batwoman, imaginez reprendre le travail 10 jours après ça… 10 JOURS !!! (ou toute l’équipe technique et les acteurs auraient été virés et j’aurais déçu tout le monde parce que Peter Roth m’a dit qu’il ne voulait pas recaster mon personnage et que j’étais en train de faire perdre des millions au studio (en me blessant sur son plateau). J’aurais donc été celle qui aurait fait perdre à de nombreuses personnes leurs emplois.”
Cette blessure a également empêché Ruby Rose de se rendre au Comic Con de San Diego en 2019. La production aurait alors insisté pour que la comédienne fasse elle-même l’annonce sur les réseaux sociaux, tout en lui demandant de “couvrir sa cicatrice, on ne veut pas voir cette cicatrice en vidéo”.
Ruby Rose a également évoqué les conditions de tournage de la série, affirmant que de nombreuses personnes ont été blessées durant cette première saison.
“Un membre de l'équipe a souffert d’une brûlure au troisième degré sur tout le corps, et nous n'avons reçu aucun suivi psychologique après avoir vu la peau de son visage se détacher. J'ai été la seule à lui envoyer des fleurs et des cartes. On nous a ensuite demander de faire une scène de sexe sans une seule minute pour réfléchir à ce qui s’était passé.”
L’actrice aurait également subi une blessure au visage qui aurait pu la rendre aveugle. Une autre membre de l’équipe serait devenue tétraplégique à la suite d’un accident sur le plateau. La production n'aurait pas souhaité couvrir ses frais médicaux, estimant que la personne en question était en tort pour avoir été "sur son téléphone" au moment de l'accident.
Le tournage de cette saison 1 de Batwoman en pleine pandémie a également beaucoup affecté Ruby Rose. Alors que des séries comme The Flash, Supergirl ou encore Riverdale avaient mis en pause leurs tournages afin de protéger les équipes, les prises de vue de Batwoman se seraient poursuivies jusqu’à l’annonce du confinement au Canada.
"[Caroline Dries] n'a pas de cœur” a-t-elle ainsi expliqué. “Elle voulait que nous terminions la saison en pleine pandémie et je lui ai dit que c'était une mauvaise idée... je lui ai dit que tout le monde était trop distrait, ils étaient constamment en train de regarder leurs téléphones pour avoir les dernières mise à jour sur le Covid, ou pour donner des nouvelles à leur famille. [...] je sentais que quelque chose de mauvais allait arriver.”
La production n’est pas la seule à être visée par les déclarations de Ruby Rose. Dougray Scott, qui interprète le père de Kate Kane, aurait également eu un comportement problématique sur le plateau de Batwoman.
“Dougray a blessé un cascadeur, et criait comme une petite peste sur les femmes, c'était un cauchemar. Il partait quand il le voulait et arrivait quand il le voulait. Il insultait les femmes.” Elle aurait alors tenté d’instaurer “une politique d’interdiction de crier” mais la production aurait encore une fois refusé de répondre à sa requête.
Ruby Rose a également profité de son long message pour insister sur le fait qu’elle n’a pas démissionné de Batwoman. “J’ai suivi les règles, et si j’avais voulu rester, j’aurais dû céder mes droits”.
Pour l’heure, la CW, chaîne qui diffuse Batwoman Outre-Atlantique, n’a pas encore répondu à ces allégations qui mettent à mal l’image familiale du network.
Warner Bros. Television, le studio derrière Batwoman, a publié une déclaration en réponse aux allégations de l'ancienne star de la série Ruby Rose.
Dans celle-ci, Warner Bros. TV confirme que l’actrice a bien été renvoyée de Batwoman, mais qualifie son récit de "révisionniste" et affirme que cette décision a été le résultat d’une enquête interne portant sur "de multiples plaintes concernant le comportement au travail" de la comédienne.
Si une enquête sur la conduite de Ruby Rose dans Batwoman avait longtemps fait l'objet de rumeurs, elle n'avait jusqu’à aujourd’hui jamais été confirmée. A la fin de la saison 1, Warner Bros. Television avait donc fait le choix de ne pas poursuivre le contrat de l’actrice australienne pour une saison supplémentaire, et cela à cause des multiples plaintes sur son comportement qui ont été minutieusement examinées.
Dougray Scott, qui était lui aussi visé par les accusations de Ruby Rose, a également publié une déclaration confirmant l’enquête sur le comportement de la comédienne qui a mené à son éviction de la série. Il a également ajouté qu’il réfutait “les allégations calomnieuses et préjudiciables faites à mon encontre. Elles sont entièrement inventées et ne se sont jamais produites.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire