13 juillet 2022

Le film Hurlements ressort en salles

 Sorti en 1981, Hurlements a traumatisé des générations entières de spectateurs, notamment à cause de ses séquences de transformations ultra réalistes de certains protagonistes en loups-garous.

Sa ressortie sur grand écran en version restaurée 4K risque bien de donner des sueurs froides aux spectateurs qui auront envie de le (re)voir !

Le récit suit Karen White, incarnée par Dee Wallace, est journaliste à Los Angeles. Cette dernière se retrouve traquée par un tueur en série, Eddie Quist, joué par Robert Picardo, un des acteurs fétiches du réalisateur Joe Dante.

En coopération avec la police, Karen prépare un piège pour capturer Eddie en acceptant de le rencontrer dans un cinéma pornographique. Alors que Quist force la journaliste à regarder une vidéo de viol, il est abattu par les forces de l'ordre. 

Karen est traumatisée par cette agression et souffre d'amnésie. Son psychanalyste, le docteur George Waggner (Patrick Macnee), décide de l'envoyer avec son mari Bill (Christopher Stone) dans un centre isolé à la campagne afin qu'elle prenne du repos. Arrivés à "La Colonie", Karen et Bill découvrent que cet endroit est rempli de personnes étranges...

Joe Dante, futur réalisateur de Gremlins et L'Aventure Intérieure, embarque dans le projet Hurlements à la faveur de son succès surprise, Piranhas, sorti en 1978.

Fidèle à sa réputation, le cinéaste parvient à terroriser le public grâce à une mise en scène maîtrisée et des effets spéciaux spectaculaires. 

Les séquences de transformations en loups-garous sont considérées encore aujourd'hui comme des références en la matière ! Elles ont été réalisées par Rob Bottin, protégé du génie des maquillages Rick Baker.

Ironiquement, ce dernier n'a pas pu officier sur Hurlements car il était déjà pris sur le tournage du Loup-garou de Londres, autre long-métrage marquant autour de la figure du lycanthrope.

L'oeuvre a connu un succès commercial plutôt correct, rapportant environ 17 985 000 $ au box-office mondial pour un budget de 1 000 000 dollars. En France, il a rassemblé 1 210 582 spectateurs.

Film pionnier en matière d'effets visuels, Hurlements a remporté le prix du meilleur film d'horreur aux Saturn Awards 1981. Il a aussi été nommé pour le meilleur maquillage (Rob Bottin) et les meilleurs effets spéciaux (Dave Allen et Peter Kuran).

De plus, Hurlements a obtenu le très convoité prix de la critique au festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1981.

À noter que le film est une adaptation du roman de Gary Brandner. Le scénario a été écrit par John Sayles. Fun fact : c'est le premier opus d'une saga cinématographique qui comptera huit volets, sortis entre 1981 et 2011. Joe Dante n'est pas impliqué sur ces suites.

Miss Marvel sur Disney+ : pas de saison 2, mais un film de prévu

Miss Marvel, c’est (déjà) fini ! La nouvelle production des studios Marvel consacrée à Kamala Khan, la première super-héroïne de confession musulmane du MCU, a en effet achevé sa diffusion ce mercredi 13 juillet, au terme de son sixième épisode. Et beaucoup d’abonnés de la plateforme Disney Plus se demandent déjà si la série Marvel la mieux notée de tous les temps fera l’objet d’une saison 2.

Malheureusement, un renouvellement du programme pour une saison supplémentaire n’est pas à l’ordre du jour, Miss Marvel ayant été conçue comme une mini-série pour introduire sa toute nouvelle héroïne, apparue dans les comics en 2014. Néanmoins, une bonne nouvelle attend tout de même les fans de l’univers Marvel puisque Kamala Khan sera de retour dès l’année prochaine non plus dans une série, mais dans un film !

La jeune femme figurera en effet au casting du film The Marvels, l’occasion pour elle de partager l’affiche avec son idole, la super-héroïne Captain Marvel, alias Carol Danvers, incarnée par Brie Larson. Rappelons par ailleurs qu’une nouvelle incarnation de Captain Marvel a fait ses grands débuts cette année dans le film Doctor Strange 2 (durant la séquence du conseil des Illuminatis), sous les traits de Maria Rambeau (Lashana Lynch).

Il faudra néanmoins s’armer de patience avant de retrouver Kamala Khan, la sortie du film The Marvels n’étant pas prévue avant le 26 juillet 2023 dans nos salles de cinéma !

12 juillet 2022

Franck Gastambide : des images du tournage de sa comédie d’action sur Pablo Escobar


Il y a quelques mois, on vous annonçait que Franck Gastambide allait s’envoler pour la Colombie afin d’y réaliser son quatrième long-métrage, Medellin, sur l’enlèvement d’un jeune youtubeur français parti sur les traces de Pablo Escobar que son grand frère va tenter de sauver des griffes de dangereux narcos. 
 Une comédie d’action produite par la plateforme d’Amazon que l’acteur a principalement mis en boîte dans le “barrio Escobar”, un quartier construit par le baron de la drogue qui n’avait encore jamais accueilli de tournage de film, comme le révèle l’ancienne Kaïra à nos confrères de Brut venus lui rendre visite. 

 “Ce quartier est encore très imprégné par ce qu'a été Escobar et ce qu'il a laissé ici. Ils ont une fascination pour lui qui reste totalement intacte, ce qui n'est pas du tout le cas pour le reste du pays ! Et tout se passe dans une ambiance vraiment très étonnante”, indique-t-il également. 
 
Et d’ajouter : “On avait quelques appréhensions au départ, de se dire ‘comment on va être accueillis dans ce quartier?’. Surtout que le film n’est pas du tout à la gloire d’Escobar, c’est un film qui parle justement de la manière dont parfois on peut être fasciné par les ‘mauvais garçons’.” 

 Mais finalement, les inquiétudes de l’équipe se sont vite dissipées. “On est accueillis de manière extrêmement chaleureuse, on sent que ça leur fait plaisir, que ça fait vivre leur quartier”, assure Franck Gastambide qui a d’ailleurs fait travailler de nombreux locaux, très intrigués par ce tournage. 

De leur voyage, les journalistes de Brut ont ramené de nombreuses images de Franck Gastambide derrière sa caméra mais aussi de prises de vues de séquences d’action qui s’annoncent dignes de films comme Fast & Furious. 

Courses-poursuites à motos, en voitures, cascades sur les toits, explosions, utilisation de drones… Medellin est le projet le plus ambitieux de son réalisateur à ce jour, qui en parle comme “une aventure assez forte émotionnellement” et “un énorme kiff”. 

Pour le découvrir, rendez-vous en 2023 sur Prime Video.

Bande-annonce de Revoir Paris, avec Virginie Efira et Benoît Magimel

A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.

Après Proxima, avec Eva Green dans le costume d'une astronaute, la cinéaste Alice Winocour s'intéresse au sujet des attentats, dans un film lointainement inspiré du Bataclan. Cette fiction prend le parti de montrer en premier lieu la question de la mémoire traumatique. En d'autres termes, comment un drame comme celui là peut agir sur les souvenirs.

L'héroine de Revoir Paris reste bien sûr avant tout Virginie Efira, captivante, quasiment de tous les plans de ce long métrage qui lui offre un nouveau rôle beau, dense et complexe. Sa connexion avec Benoit Magimel est belle et fonctionne très bien à l'écran. 

Netflix lance l’audio spatial pour certains de ses contenus


Netflix déploie une nouvelle façon d'offrir un son immersif, comme dans les salles de cinéma, à ses abonnés en utilisant les haut-parleurs stéréo existants. Souvent, les sons les plus subtiles passent inaperçus or ceux-ci ont leur importance. Ils ont pour but initial d’avoir un impact profond sur l’atmosphère d’une scène et peuvent changer la perception du spectateur, indiquant plus d’émotion ou de danger.

Le géant du streaming a donc annoncé qu'il lançait l'audio spatial grâce à un partenariat avec Sennheiser, société de technologie audio. Selon Netflix, la technologie audio spatiale aide à recréer l'expérience cinématographique de l'audio surround immersif sur n'importe quelle chaîne stéréo.

Cela signifie que l'audio conçu pour venir derrière le spectateur – comme, par exemple, les grognements de Vecna ​​​​dans la saison 4 de Stranger Things – sera théoriquement reproduit comme prévu sur des haut-parleurs stéréo ordinaires.

Pour l’heure, 27 œuvres sont disponibles avec ce format, dont Stranger Things, The Witcher, Locke & Key et Red Notice, avec Dwayne Johnson, Gal Gadot et Ryan Reynolds. "Cette combinaison magique de la vue et du son rapprochera les téléspectateurs de l'histoire, et nous sommes ravis d'ajouter cette capacité à d'autres fonctionnalités que nous prenons en charge comme le 4K, la HDR, la Dolby Atmos et le Netflix Calibrated Mode", a déclaré le service communication de Netflix.

Netflix utilise la technologie AMBEO 2-Channel Spatial Audio de Sennheiser, qui traduit les mixages immersifs originaux en sons à deux canaux. Netflix est la première plateforme de streaming à utiliser le système Sennheiser.

"Nous pensons qu'AMBEO Spatial Audio offre une amélioration significative aux abonnés de Netflix", a déclaré Scott Kramer, responsable de la technologie du son chez Netflix, dans un communiqué comme le rapporte Variety. "Fondamentalement, ce processus préserve le mixage sonore d'origine et respecte l'intention créative avec un son remarquablement propre."

Les abonnés peuvent trouver les titres concernés au fur et à mesure que Netflix les ajoute en tapant "audio spatial" dans la barre de recherche.

Un, dos, tres : Beatriz Luengo annonce une grande nouvelle aux fans de la série culte

Si vous faites partie des téléspectateurs qui ont vibré, entre 2004 et 2005 sur M6, devant les aventures riches en histoires d'amour, en trahisons, et en chorégraphies en tous genres des élèves et professeurs de l'Académie des arts de la scène de Carmen Arranz, alors le retour prochain d'Un, dos, tres constitue sans aucun doute l'un des événements de l'année 2022.

La série culte, qui compte 6 saisons et pas moins de 130 épisodes, s'apprête en effet à faire son grand retour en Espagne sous la forme d'une suite intitulée UPA Next, en référence au titre original Un paso adelante et au groupe UPA Dance, que plusieurs comédiens d'Un, dos, tres avaient formé dans les années 2000, en parallèle du tournage.

Composé de huit épisodes et destiné à la plateforme de streaming espagnole Astresplayer, ce revival très attendu verra revenir trois acteurs emblématiques de la série culte : Beatriz Luengo, Mónica Cruz, et Miguel Ángel Muñoz, qui reprendront pour l'occasion leurs rôles de Lola, Silvia, et Roberto.

Et si aucune date de diffusion n'a encore été dévoilée, le tournage, lui, a bel et bien commencé ! Afin d'officialiser sa participation au projet, Beatriz Luengo a annoncé en plusieurs langues hier sur les réseaux sociaux qu'elle débutait dès aujourd'hui, mardi 12 juillet, le tournage de ses premières scènes pour UPA Next.

"Lola is back ! Demain je commence à filmer UPA Next", peut-on ainsi lire dans un post Instagram publié par la comédienne de 39 ans sur son compte qui totalise plus de 800 000 abonnés. Un message qui n'a évidemment pas tardé à affoler les fans d'Un, dos, tres.

Dix-sept ans après la diffusion du dernier épisode d'Un, dos, tres, une partie de l'équipe va donc se retrouver pour le plus grand plaisir des fans. Et cette suite événement prendra notamment la forme d'un passage de relais entre les héros emblématiques de la série et une toute nouvelle génération d'élèves.

Voici le synopsis officiel dévoilé il y a quelques jours par la production : "Plus de 15 ans se sont écoulés lorsque Roberto revient des États-Unis avec l’idée de monter une comédie musicale reprenant les tubes d’UPA Dance. Et alors que les retrouvailles avec Silvia et Lola ne se passent pas comme prévu, l’illusion de mettre sur pied cette comédie musicale parvient finalement à les rapprocher à nouveau".

"Silvia, Lola, et Roberto décident d’organiser de nouveaux examens d’entrée à l’école, où ils vont découvrir une multitude de jeunes danseurs, chanteurs et compositeurs prêts à faire vibrer l’école avec un rythme nouveau".

Le nom des nouveaux comédiens qui donneront la réplique à Mónica Cruz, Beatriz Luengo, et Miguel Ángel Muñoz n'a pas encore été révélé, mais les fans peuvent en tout cas s'attendre à retrouver Lola Herrera, qui devrait elle aussi rempiler dans le rôle de Carmen Arranz, la directrice de l'école.

Contrairement à Pablo Puyol et Silvia Marty, les interprètes de Pedro et d'Ingrid, qui semblent aux abonnés absents et ne devraient pas figurer dans UPA Next. Pour le moment en tout cas.

Aucun diffuseur français n'a été annoncé à l'heure actuelle. Mais, en attendant, les inconditionnels d'Un, dos, tres peuvent retrouver l'intégralité de la série originale sur la plateforme Salto.

Bande-annonce de Day Shift, avec Jamie Foxx et Snoop Dogg

Ils sont parmi nous ! Jamie Foxx et Snoop Dogg traquent des vampires qui se cachent à Los Angeles, dans la bande-annonce de Day Shift, un nouvel original Netflix. Un film d'action badass qui va envoyer du lourd, réalisé par J.J. Perry, le responsable des cascades d'enfer de John Wick.

Dans Day Shift, Jamie Foxx sera "un père de famille travaillant d'arrache-pied pour subvenir aux besoins de sa fille, une gamine à l'esprit vif. Mais son emploi de nettoyeur de piscine dans la vallée de San Fernando n'est qu'une couverture pour sa véritable profession : tueur au sein d'un syndicat international de chasseurs de vampires."

Dans le reste du casting, on retrouvera aussi Dave Franco. Day Shift sera disponible sur Netflix le 12 août. 

Blonde : l’autrice du livre valide le biopic de Marilyn Monroe avec Ana de Armas

Le biopic d’Andrew Dominik sur Marilyn Monroe est tiré de son roman, Blonde, sorti en 2000. Aussi, on pourra lui reprocher de ne pas être objective. Toujours est-il que l’immense écrivaine Joyce Carol Oates a rendu un vibrant hommage au film, qui sortira en septembre prochain sur Netflix, depuis le Festival du film fantastique de Neuchâtel (via Variety). 

“Andrew Dominik est un réalisateur très brillant. Je crois qu’il a réussi à montrer l’expérience de Norma Jeane Baker en prenant son point de vue, plutôt que de le voir de l’extérieur, avec un regard de male gaze. Il s’est immergé dans sa perspective. 

Elle est devenue mondialement célèbre, mais ce n’est pas une identité avec laquelle on peut vivre. Ca a rapporté beaucoup d’argent à beaucoup d’hommes, mais peu pour elle-même. Quand elle est morte, à l’âge de 36 ans, elle n’avait même pas assez d’argent pour un enterrement digne de ce nom". 

Si Joyce Carol Oates appelle Marilyn Monroe par son nom de baptême, Norma Jeane Baker, ce n’est pas par hasard. Pour comprendre le calvaire qu’a vécu l’actrice, il faut être conscient du poids de cette double identité qui l’écrasait, et que Ana de Armas a su parfaitement retranscrire selon elle. 

"Se transformer en Marilyn lui prenait des heures. Ana de Armas, la merveilleuse actrice qui l’incarne, passait je crois quatre heures au maquillage. Quand vous les voyez à l’écran, elles n’existent pas vraiment. C’est comme une image fantastique, mais en faire un mode de vie c’est endurer une sacrée angoisse.  

Quand Marilyn a vieilli, on continuait à lui donner les rôles que jouerait une jeune starlette, et elle se sentait humiliée. On ne peut pas continuer à jouer le rôle de blonde idiote à l’approche des 40 ans. Certains disent qu’elle s’est suicidée. Je ne pense pas forcément ça. Je pense qu’elle a pu mourir de quelque chose comme le désespoir extrême." 

Blonde sera à voir sur Netflix à partir du 23 septembre. Le film est classé NC-17 (interdiction aux moins de 17 ans) aux Etats-Unis. 

Sylvester Stallone, super-héros à la retraite sur les images de Samaritan

À 76 ans, Sly est toujours aussi costaud ! L'inoxydable Sylvester Stallone sera le Samaritan, sur Prime Vidéo. Le studio MGM a publié une première affiche officielle et quelques images du nouveau film d'action original pour la plateforme d'Amazon, qui verra l'ancien Rambo incarner un super-héros à la retraite. Disparu des radars pendant plus de deux décennies, il va devoir reprendre du service...

Dans le film, on découvrira d'abord Sam Cleary, 13 ans, "qui soupçonne que son voisin mystérieux et reclus, M. Smith, est en fait une légende qui se cache à la vue de tous", tease le synopsis. "Il y a vingt ans, le justicier surpuissant de Granite City, Samaritan, a été déclaré mort après une bataille enflammée dans un entrepôt avec son rival, Nemesis. Tous croient que Samaritan a péri dans l'incendie, mais certains dans la ville, comme Sam, espèrent qu'il est toujours en vie. Avec la criminalité en hausse et une ville au bord du chaos, Sam se donne pour mission d'inciter son voisin à sortir de sa cachette pour sauver sa ville..."

On le découvre sur ces images exploser ses ennemis avec ses pouvoir. Une autre photo dévoile Sly en compagnie de Javon "Wanna" Walton d'Euphoria ou de Pilou Asbæk de Game of Thrones.

Réalisé par Julius Avery à partir d'un scénario écrit par Bragi F. Scut, Samaritan sera disponible en streaming le 26 août, sur Prime Video.

Le compositeur du thème de James Bond est mort : Monty Norman avait 94 ans

C'est sans aucun doute l'un des airs les plus connus du cinéma. Quelques notes de guitare électrique qui font apparaître un agent secret au service de sa Majesté... Ce thème iconique de James Bond, on le doit à Monty Norman, décédé cette semaine à l'âge de 94 ans des suites d'une soudaine maladie, annonce sa famille.

Enfant d'immigrés lettons ayant grandit dans l'East End de Londres, il avait fait ses armes à West End, en travaillant sur des comédies musicales, avant qu'on ne lui commande une musique pour James Bond contre Dr No en 1962. C'est le producteur Cubby Broccoli, impressionné par son CV sur scène, qui lui avait ainsi demandé. 

Pour imaginer ce thème, le musicien a dépoussiéré l'une de ses compositions précédentes - Bad Sign Good Sign, issue d'une pièce abandonnée intitulée A House For Mr Biswas - et l'a réécrite en pensant à l'espion. Après avoir changé le riff principal d'un sitar en guitare électrique, Norman a su qu'il avait capturé l'essence même de 007 : "Son sex-appeal, son mystère, sa cruauté – tout est là en quelques notes" aimait-il résumer.

Dans la foulée, c'est John Barry qui réarrangera la musique, pour en faire le thème officiel de James Bond, ce qui laissera le monde supposer qu'il l'avait écrit, au grand dam de Norman, qui était bel et bien l'artiste derrière les fameuses notes de guitare : mi, fa, fa, fa, fa, mi, mi, mi, sol, sol, sol...