13 janvier 2026

Paramount fait un procès à Warner Bros. pour faire capoter son deal avec Netflix

Paramount a engagé des poursuites judiciaires contre Warner Bros. Discovery (WBD) au sujet de son accord en cours avec Netflix.

On sait que Netflix a annoncé son intention d’acquérir Warner Bros. Discovery, pour 83 milliards de dollars. Mais l’opération est toutefois loin d’être finalisée, de nombreux paramètres restant à définir.

Autre candidat au rachat, Paramount Pictures, piloté par David Ellison, qui convoite le studio historique depuis plusieurs années, a vu son offre de 30 dollars par action être rejetée par WBD. Un refus qui n'est pas passé.

Selon Deadline, Paramount vient donc de déposer une plainte afin d’obtenir des informations jugées insuffisantes sur les contours de l’accord potentiel entre WBD et Netflix.

Plus précisément, la plainte demande "au tribunal d’ordonner à WBD de communiquer des informations sur la manière dont a été évaluée la participation résiduelle de Global Networks, sur la valorisation globale de la transaction Netflix, sur le mécanisme de réduction du prix d’achat lié à la dette, ainsi que sur la base de l’‘ajustement de risque’ appliqué à notre offre entièrement en numéraire de 30 dollars par action".

Deadline précise que l’offre de Netflix porterait sur 27,75 dollars en cash, complétés par des actions Netflix, pour racheter les activités studios et streaming de WBD. L’activité de télévision linéaire, Discovery Global, serait quant à elle scindée et introduite en Bourse au troisième trimestre, avant la finalisation de l’accord. À noter que les projets Netflix et Paramount nécessitent tous deux des autorisations réglementaires, avec des délais estimés entre 12 et 18 mois.

Autre point de tension : Paramount entend désormais proposer ses propres administrateurs lors de l’assemblée générale annuelle 2026 de Warner Bros. Discovery, afin de faire campagne contre l’approbation de l’accord avec Netflix. En cas de succès, le conseil d’administration pourrait ainsi basculer en faveur de l’option Paramount plutôt que Netflix.

Enfin, Paramount prévoit également de soumettre une modification des statuts de WBD, visant à rendre obligatoire l’approbation des actionnaires pour toute scission de Global Networks. Et si Warner Bros. Discovery convoquait une assemblée générale extraordinaire avant son rendez-vous annuel pour valider l’accord Netflix, Paramount annonce qu’il solliciterait activement des procurations contre cette approbation.

Bref, Paramount ne veut pas lâcher l'affaire et se lance dans un bras de fer juridique et stratégique qui pourrait faire traîner le deal de Netflix pendant un certain temps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire