Denzel Washington, double lauréat d’un Oscar, est reconnu pour son talent caméléon et sa capacité à incarner des personnages extrêmement variés. Mais même les plus grands comédiens font parfois des choix qu’ils regrettent. Pour Washington, ce regret concerne l’un des thrillers les plus marquants des années 1990 : Seven de David Fincher.
L’acteur a révélé en 2013 avoir décliné l’offre de participer au film : “Seven m’a été proposé il y a quelques années. J’ai dit non. Brad Pitt a fini par jouer le rôle. Allez comprendre ! Sur ce coup-là, je me suis planté”, confiait-il, avec une pointe d’amertume, à Playboy Magazine (via Genius).
L’année suivante, lors du Festival du Film de Toronto, il est revenu sur ce choix et en a expliqué les raisons : “Quand j’ai lu le scénario de Seven, je me suis dit que c’était trop. Et puis j’ai vu le film et je me suis dit ‘Mon Dieu’. Mais de toute évidence, ce rôle n’était pas pour moi, il était fait pour Brad.”
En 2018, dans une interview vidéo face à Jamie Foxx pour Grey Goose Vodka, il a de nouveau évoqué ce rôle manqué lorsque Foxx lui a demandé s’il regrettait un choix passé : “Je pensais que le scénario était trop démoniaque, puis j’ai vu le film et je me suis dit : ‘Oh, j’ai tout gâché’. Mais, tu sais, ça a bien fonctionné.”
Malgré ce regret, il est clair que Denzel Washington aurait parfaitement pu incarner David Mills. Toutefois, la destinée du rôle semblait tracée pour Brad Pitt. En 1995, Seven a connu un immense succès, générant plus de 327 millions de dollars au box-office mondial et multipliant presque par dix son budget initial. Mais cette année-là, Washington ne chômait pas : il apparaissait dans trois autres productions.
Aujourd’hui encore, Seven reste un classique du thriller. Le film, qui a propulsé la carrière de David Fincher, suit l’enquête de deux détectives : le novice David Mills (Brad Pitt) et le vétéran William Somerset (Morgan Freeman), confrontés à un tueur en série s’inspirant des sept péchés capitaux.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire