26 décembre 2025

Un voleur sur le toit : Channing Tatum raconte sa chute sur le tournage du film

Basé sur l'histoire vraie de Jeffrey Manchester, Un voleur sur le toit (Roofman en VO) raconte l'incroyable parcours d'un ancien vétéran de l'armée américaine devenu braqueur. Entre 1998 et 2000, cet homme a cambriolé plus de 40 restaurants McDonald's en Caroline du Nord en passant par les toits. D'où son surnom de "Roofman".

Après son arrestation et sa condamnation à 45 ans de prison, Jeffrey (Channing Tatum) parvient à s'évader en 2004 en se cachant sous un camion de livraison. Traqué par la police, il trouve refuge dans un lieu aussi improbable qu'inattendu : un magasin de jouets. Pendant plusieurs mois, il vit secrètement dans le magasin. Il se cache le jour dans un mur creux derrière un présentoir de vélos et déambule la nuit dans les rayons déserts.

Réalisé par Derek Cianfrance (Blue Valentine, The Place Beyond the Pines), le film réunit du beau monde. Outre Channing Tatum, on y retrouve Kirsten Dunst, Peter Dinklage, LaKeith Stanfield, Juno Temple, Ben Mendelsohn et Uzo Aduba. Sorti en salles aux États-Unis en octobre dernier, c'est en streaming sur Prime Video qu'on peut le voir en France.

C'est justement dans l'une des séquences les plus marquantes du film que Channing Tatum a failli laisser quelques plumes. Jeff, le personnage joué par l'acteur, se fait surprendre sous la douche du magasin par le gérant du magasin, joué par Peter Dinklage. Entièrement nu et recouvert de savon, il doit filer vers sa cachette en escaladant maladroitement un présentoir de jouets et un mur de fortune.

Pour cette scène, Tatum n'avait d'autre choix que de laisser tomber toute pudeur... et s'en est mordu les doigts. "Ce n'était pas vraiment top, parce que j'étais nu, donc je ne pouvais pas porter de protections", explique l'acteur à Entertainment Weekly.

"J'étais mouillé et couvert de savon, et c'était tout simplement un désastre. Je me suis vraiment blessé en sautant sur le porte-vélos, et ensuite j'ai dû faire le saut rigolo dans ma petite cachette. Je n'ai pas réussi à passer le bord de la cachette, et je me suis entaillé [la jambe]. J'ai toujours une cicatrice sur la jambe, et on a juste dû la recoller avec de la colle et continuer."

Pourtant, ce n'est pas cette blessure qui a le plus marqué l'acteur. "Je pense que le plus mémorable, c'est quand j'ai regardé Derek [Cianfrance, le réalisateur] en lui demandant : 'Comment on va filmer ça ? Parce que peu importe l'angle, vous allez voir des trucs'", se souvient-il en riant.

"Et il me dit : 'Ouais, on va trouver une solution.' Et moi : 'C'est quoi "trouver une solution" ? Parce que vous êtes juste derrière moi pendant que je saute sur le truc. Vous allez être en plein dedans.'"

Au final, l'acteur ne sait toujours pas quelle astuce le réalisateur a utilisée. "Je pense qu'ils ont dû effacer certaines choses. Et je ne sais pas vraiment comment c'est arrivé", confie-t-il, l'air mystérieux.

Derek Cianfrance n'a jamais douté du courage de Tatum. "Voilà le gars qui a fait des biopics de sa vie de strip-teaseur", rappelle le cinéaste à Entertainment Weekly, faisant référence aux films Magic Mike. "Et je savais à quel point il était courageux en tant qu'interprète."

Un voleur sur le toit est actuellement disponible sur Prime Video. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire