25 décembre 2025

Michael Douglas regrette d'avoir refusé ce classique Disney

Michael Douglas, légende vivante du cinéma, a peu de raisons de regretter quoi que ce soit dans sa carrière. Oscarisé à deux reprises – une fois en tant que producteur pour Vol au-dessus d’un nid de coucou, une autre en tant qu’acteur dans Wall Street – il a enchaîné les rôles emblématiques, de Basic Instinct à Chute libre, en passant par Liaison fatale. Et pourtant, une décision prise il y a une dizaine d’années continue de le hanter…

Lors de son passage dans “The Late Late Show with James Corden” en 2015, l’acteur a révélé qu’il avait décliné un projet qui aurait pu lui rapporter énormément. Et pas seulement en notoriété : en termes financiers aussi, la perte est colossale. Il s’agissait d’un film d’animation signé Disney, qui allait par la suite rapporter près de 1,3 milliard de dollars dans le monde entier. Oui, vous l’aurez deviné, on parle de La Reine des neiges.

“Je n’ai aucun regret dans ma carrière à l’exception d’un film”, a-t-il révélé. “C’était pour jouer dans un film d’animation, juste faire une voix, et je peux vous dire que ça m’aurait rapporté plus que n’importe quel film que j’ai fait !”

Sur le plateau, il hésite d’abord à révéler le titre : “Je ne pense pas que je puisse vous le dire”, dit-il incertain, avant de finalement lâcher le morceau sous la pression bon enfant du présentateur : c’est bien La Reine des neiges – ou Frozen –, le phénomène mondial de 2013, qu’il a décliné.

Michael Douglas ne se souvient plus exactement du personnage qu’on lui a proposé d’incarner, mais il est fort probable qu’il ait été pressenti pour prêter sa voix à Olaf, le bonhomme de neige attachant et comique du film – un rôle finalement tenu par Josh Gad. Ce projet aurait d’ailleurs marqué la toute première incursion de l’acteur dans le monde du doublage pour un long-métrage d’animation.

Quand on jette un coup d’œil sur les chiffres, on comprend mieux sa frustration. La Reine des neiges a rassemblé plus de 5 millions de spectateurs en France et a explosé le box-office mondial. Sa suite, sortie en 2019, a fait encore mieux avec 1,45 milliard de dollars de recettes et près de 8 millions d’entrées dans l’Hexagone.

Dès lors, même si sa carrière reste impressionnante, Michael Douglas ne cache pas que ce refus reste une épine dans le pied. Comme quoi, même les plus grands peuvent passer à côté d’un carton mondial…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire