09 décembre 2025

108 milliards de dollars ! Paramount surenchérit sur Netflix pour racheter Warner Bros.

Le feuilleton continue. Après l'annonce vendredi dernier d'un accord entre Netflix et Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars, Paramount frappe un grand coup. Lundi matin, la compagnie dirigée par David Ellison a lancé une offre publique d'achat (OPA) hostile sur Warner Bros. Discovery, proposant 30 dollars par action en cash, soit une valorisation totale de 108,4 milliards de dollars (!), rapporte Deadline.

"L'offre de Paramount pour l'intégralité de WBD apporte aux actionnaires 18 milliards de dollars de plus en cash que la contrepartie de Netflix", martèle la compagnie dans son communiqué. Contrairement à Netflix qui ne visait que les studios Warner Bros. et HBO Max, Paramount propose de racheter l'intégralité de WBD, y compris les chaînes linéaires (CNN, TNT Sports, Discovery networks).

L'offre serait soutenue par la famille Ellison – menée par Larry Ellison, cofondateur d'Oracle et multimilliardaire – ainsi que RedBird Capital, avec 54 milliards de dollars d'engagements de dette de Bank of America, Citi et Apollo. "Les actionnaires de WBD méritent une opportunité d'examiner notre offre supérieure en cash pour leurs actions dans l'ensemble de la société", déclare David Ellison, PDG de Paramount.

Quelques heures après l'annonce, Warner Bros. Discovery a publié son propre communiqué confirmant "réception" de l'offre hostile. Le conseil d'administration "examinera et considérera attentivement l'offre de Paramount Skydance conformément aux termes de l'accord de Warner Bros. Discovery avec Netflix", précise le texte relayé par Deadline. Le conseil dévoilera sa recommandation "dans un délai de 10 jours ouvrables".

En attendant, "le conseil ne modifie pas sa recommandation concernant l'accord avec Netflix", et les actionnaires "sont priés de ne prendre aucune mesure pour le moment".

Paramount joue aussi la carte du cinéma en salles. Lors d'une conférence téléphonique, David Ellison a promis que "Paramount s'engage à accroître la production de films et séries des deux entreprises, y compris un calendrier de plus de 30 sorties en salles par an. Nous allons satisfaire les besoins du public cinéphile", rapporte Deadline.

Un argument de poids face à Netflix, dont le modèle privilégie le streaming avec une fenêtre exclusive de 17 jours en salles (contre 45 jours réclamés par les circuits comme AMC). Le réalisateur James Cameron avait d'ailleurs qualifié un rachat par Netflix de "désastre" pour le cinéma en salles. James Gunn, lui aussi, a défendu le modèle de sortie en salles, notamment pour la refonte du DCU avec des blockbusters tels que Superman et bientôt Supergirl.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire