Les résultats de Tron : Ares sont pour le moins en demi-teinte.
Mais Jeff Bridges veut nuancer. L'acteur de 75 ans apporte un point de vue intéressant sur ce que représente vraiment un “échec” au box-office.
Le film était annoncé comme le blockbuster d’automne de Disney, avec un budget estimé à 220 millions de dollars. Pour être rentable, il devait doubler cette somme. Sorti le 10 octobre, Tron : Ares a ouvert au box-office US avec seulement 33,5 millions de dollars, loin des projections initiales. À ce jour, le long-métrage cumule 124 millions de dollars de recettes totales, et le film devrait finir sa carrière autour de 160 millions. Si cela se confirme, Disney risque d'enregistrer une perte de plus de 130 millions... Aïe.
Pour autant, Jeff Bridges, qui reprend le rôle de Kevin Flynn, relativise : l’ouverture au box-office ne doit pas être le seul critère pour juger un film. Il prend l’exemple d’un autre flop devenu culte :
“C’est intéressant de voir comment un film est jugé dès son premier week-end dans les salles" confie Bridges à Entertainment Weekly. “Je me souviens de La porte du Paradis, considéré à l’époque comme un désastre, mais aujourd’hui, il est vu un peu comme un chef-d’œuvre.”
Sorti en 1980, La porte du Paradis, le western épique de Michael Cimino après Voyage au bout de l’enfer, avait été massacré par la critique et n’avait rapporté que 3,5 millions pour un budget de 44 millions. Depuis, le film a été réévalué et même remonté, obtenant désormais un accueil beaucoup plus favorable.
Ce qui fait dire à Jeff Bridges :
"Souvent, moi-même, je n’ai pas aimé un film au premier visionnage. Et puis quelques semaines ou mois plus tard, je le revois et je me dis : ‘Mais à quoi je pensais ?’ Comme dirait Le Dude : ‘C’est juste ton opinion, mec.’”
Pour lui, Tron : Ares pourrait donc très bien voir sa réputation évoluer avec le temps... Certes. Mais pas certain qu'ils voient les choses du même oeil chez Disney...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire