John Ford n'était pas un réalisateur facile avec ses acteurs. On savait qu'il humiliait John Wayne, mais il s'en prenait aussi au comédien Lee Marvin. La scène s'est déroulée sur le plateau du western L'Homme qui tua Liberty Valance, film-somme de l'œuvre fordienne, mais dont le tournage semble avoir comporté quelques tensions.
Cités dans l'ouvrage de Christophe Leclerc Lee Marvin, personne ne connaît mon nom à paraître chez Capricci le 21 novembre et qu'AlloCiné a pu consulter en avant-première, les propos du réalisateur et de l'acteur sont hauts en couleurs :
"Eh bien, mesdames et messieurs, après ça, on peut enterrer M. Lee Marvin !", commence Ford après le tournage de la scène de mort du personnage de Liberty Valance, ce à quoi son interprète, Lee Marvin aurait répondu du tac au tac : "Je dirai plutôt que c’est le film qu’on enterrera".
Sauf que John Ford n'était pas homme à perdre aussi facilement, il aurait relancé :
"Je me contrefous de l’opinion d’un type qui ne sait pas lire !"
"[Je lis] assez en tout cas pour voir qu’il faudrait couper vingt pages du scénario", rétorque Marvin, "ça ferait économiser 25 000 dollars."
L'incident en reste là. Marvin fulmine. Mais loin d'être un film "enterré", L'Homme qui tua Liberty Valance est non seulement terminé en avance, le studio regagnant un peu de son argent investi, mais aussi un grand succès en rapportant 3,2 millions de dollars de l'époque rien que sur le marché américain.
Lee Marvin se fait donc tirer l'oreille par Ford pour retravailler avec lui sur son film suivant.
Et en effet, l'acteur passera outre cet accrochage pour tourner dès l'année suivante à nouveau avec le tandem John Ford / John Wayne dans La Taverne de l'Irlandais (1963), dans lequel Marvin incarnera un buveur invétéré, un rôle qu'il n'a pas eu besoin de composer car il avait lui-même des problèmes avec la boisson.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire