Le monde évolue et moins de 20 ans plus tard, Danny Boyle assure qu’il refuserait de réaliser Slumdog Millionaire aujourd'hui.
En pleine promotion de 28 Ans plus tard, le cinéaste a confié au Guardian que cela serait impossible, en raison des débats actuels sur l’appropriation culturelle. Pour lui, le film devrait désormais être porté par un réalisateur indien.
"On ne pourrait plus faire ce film aujourd’hui. Et c’est très bien ainsi. Il est temps de réfléchir à tout cela. Il faut prendre en compte le bagage culturel que l’on transporte et la trace que l’on laisse sur le monde".
Interrogé sur la dimension potentiellement colonialiste du film, le réalisateur britannique nuance : "Non… Enfin, seulement dans le sens où tout l’est un peu. À l’époque, c’était perçu comme radical. On avait décidé que seuls quelques membres de l’équipe iraient à Mumbai. On a travaillé avec une grande équipe indienne en essayant de faire un film à l’intérieur de la culture. Mais on reste des étrangers. C’est une méthode imparfaite."
Slumdog Millionaire avait rapporté 378 millions de dollars pour un budget estimé à 15 millions. En 2009, il raflait 8 Oscars (sur 10 nominations), dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Boyle.
On rappellera qu'un Slumdog Millionaire 2 est dans les tuyaux depuis l'an dernier pour raconter le "prochain chapitre du voyage de Jamal (Dev Patel)". Visiblement, Danny Boyle ne le réalisera pas.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire