31 mai 2025

Veuve noire : ce film policier espagnol est adapté de l'histoire vraie glaçante d'Antonio Navarro Cedrán

Les "true crimes" ont le vent en poupe sur Netflix et la plateforme creuse un peu plus le filon avec Veuve noire, un long-métrage qui s’inspire de l’affaire d’Antonio Navarro Cedrán, retrouvé mort dans un parking de Valence en 2017.

Ce drame a choqué toute l’Espagne à l'époque, et plus encore quand tous les indices se sont dirigés vers son épouse : la jeune et jolie veuve s'est avérée être le cerveau d’un meurtre sordide. Ce film, disponible sur Netflix, revient sur cette histoire et ne se contente pas de relater les faits, mais sonde également la psyche des personnages impliqués.

Le réalisateur Carlos Sedes – qui a signé des épisodes de la mini-série L'Affaire Asunta qui avait bien marché sur Netflix – propose une structure narrative divisée en trois parties. Chacune permet de se plonger dans l’esprit de chaque protagoniste, rendant ainsi l’histoire plus immersive. Quelques longueurs mises à part – le film dure un peu plus de deux heures – le procédé permet de mieux comprendre la banalité d'un crime odieux..

Peu connue de ce côté des Pyrénées, Carmen Machi incarne l’inspectrice en charge de l'enquête. La soixantaine et quelques décennies de métier derrière elle, elle ne se laisse pas berner par le numéro de la veuve éplorée. Elle mène ses investigations patiemment et resserre petit à petit l'étau autour de la suspecte.

Cette dernière est justement interprétée par Ivana Baquero, révélée enfant par Guillermo del Toro dans Le Labyrinthe de Pan. Elle joue donc Maje, une jeune femme inconséquente qui multiplie les amants et planifie l'assassinat de son mari comme si elle se débarrassait d'un vulgaire encombrant...

Les abonnés Netflix auront le plaisir de retrouver Tristán Ulloa, qui se trouvait déjà devant la caméra de Carlos Sedes dans L'Affaire Asunta mais faisait aussi partie de l'aventure Berlin, la série préquelle de La Casa De Papel.

Il campe Salva, le collègue plus âgé de Maje qui se fait manipuler comme une marionnette par la jeune femme. À l'image des autres productions que l'on peut voir venant de Netflix Espagne, le film manque un peu de nuances sur l'approche des personnages. On en reste à des archétypes, celui de la femme fatale et de l’homme manipulé.

Mais le film se distingue par son utilisation du son. Les enregistrements audios de la protagoniste, qui dévoilent ses manipulations, font par moment penser à la première saison de The Wire. On s'amuse de voir les réactions des policiers qui écoutent les conversations téléphoniques de cette mante religieuse et des pauvres benêts qui boivent ses paroles. Au final, un récit sans fioritures ni effets de manche.

Veuve noire actuellement sur Netflix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire