29 mai 2025

Shining : ce classique adapté de Stephen King a beaucoup déçu Stanley Kubrick

En termes d'efficacité horrifique, le film Shining signé Stanley Kubrick met à peu près tout le monde d'accord. Il a rendu mythiques certaines de ses séquences pour toute une génération. Pourtant, le film possède un fervent détracteur : l'auteur Stephen King lui-même.

Mécontent du traitement de son histoire dans le film, King n'a pas mâché ses mots, y compris dès la sortie du film en 1980. Celui qui a écrit Ça en 1986 était invité chez David Letterman, et déclarait :

"Je trouve que [Kubrick] a fait un travail merveilleux, mais j'ai un sentiment mitigé. Il y a énormément de choses dans ce film que je trouve parfaites et magnifiques et par moment, j'ai le sentiment d'avoir donné une grenade à Stanley Kubrick et qu'il a héroïquement jeté son corps dessus."

Avec le recul, treize ans plus tard, il osait aller plus loin : "Un film s'est éloigné considérablement de mon livre et a échoué, c'est Shining. Et si je trouve qu'il a échoué, c'est parce que Kubrick voulait faire le film d'horreur qui serait le mètre étalon du film d'horreur. Et il n'a pas voulu prendre le temps de saisir l'atmosphère du livre. C'est un échec dû à l'hubris". L'hubris désignant, selon le Larousse, l'"outrance dans le comportement inspirée par l’orgueil".

Ce qui est certain, c'est que le réalisateur a en effet ignoré le scénario écrit par Stephen King au profit du sien, co-écrit par Diane Johnson, ne gardant de Shining que ce qui l'intéressait, et délaissant la vision de King. Ce dernier entrera un peu plus dans le détail de ce qui lui a profondément déplu dans les extraits utilisés dans cette vidéo qui mixe différentes interviews de l'auteur, et qui en dit long :

"Je crois que l'une des choses auxquelles les lecteurs sont le plus attachés dans mes livres, c'est qu'il y a une chaleur, invitant le lecteur à faire partie de l'histoire. Le Shining de Kubrick était très froid (...) Dans mon roman, l'hôtel brûle et dans le film de Kubrick, il gèle. (...) Dans le rôle de Wendy, Shelley Duvall n'est là que pour crier et être stupide, et ce ne sont pas le genre de femmes à propos desquelles j'écris."

Stanley Kubrick a dû apprécier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire