L'acteur américain Ed Gale est décédé le 27 mai à 61 ans. Sa nièce, qui a annoncé son décès sur Facebook a écrit :
"C'est avec le cœur lourd et un cercueil étonnamment léger (vous avez saisi ?) que nous annonçons le décès soudain de notre oncle, Ed Gale. Ed Gale a tiré sa dernière révérence et est maintenant en tête d'affiche dans l'au-delà. Il était arrivé en Californie à l'âge de vingt ans, avec 41 dollars et un rêve et ne l'a jamais regretté."
Ed Gale est né le 23 août 1963. Atteint de nanisme, il débute sa carrière au cinéma sous le masque et le costume du Howard... une nouvelle race de héros de George Lucas. A l'époque, le cinéaste dépense 2 millions de dollars (6 millions avec l'inflation 2025) pour qu'un acteur puisse donner vie, à l'intérieur, au mouvement du personnage. Le costume passera entre beaucoup de mains, mais celui qui tournera principalement avec sera Ed Gale, raison pour laquelle il est crédité au générique du film. Il déclarait en 2018 (via THR) :
"J'étais très enthousiaste à l'idée d'obtenir le rôle, mais je n'avais aucune idée de qui était Howard le Canard et j'ignorais qu'il s'agissait d'un personnage Marvel. Oui, j'ai porté le costume tous les jours pendant près de dix mois. Je suis le seul acteur à avoir joué le rôle d'Howard le Canard".
Il incarne ensuite un Dink (l'équivalent des Ewoks) dans la parodie de Star Wars La Folle histoire de l'espace par Mel Brooks, avant d'à nouveau apparaître "caché" sous la salopette bleue de Chucky dans Jeu d'enfant (1988), la première aventure de la poupée possédée. Dans ce film d'horreur, Gale joue les mouvements et déplacements de la poupée dans les plans larges. La poupée mécanique était supervisée par Kevin Yagher et sa voix assurée par Brad Dourif.
On reverra Ed Gale dans Les Aventures de Bill et Ted avec Keanu Reeves (1991), dans Le Livre de la jungle (dans le rôle de Baloo bébé) (1994), O'Brother des frères Coen et plusieurs rôles à la télévision, souvent le temps d'un épisode. Il avait tourné son dernier rôle en 2020 dans le film éphémère Pandemonic, tourné en 24 heures, qui a bénéficié de trois projections avant que le fichier d'origine ne soit détruit (volontairement, cela faisait partie du concept) par son réalisateur, le Norvégien Reinert Kiil.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire