Pas évident d’assurer le show quand on a les mains qui tremblent sans contrôle. Clara Luciani en sait quelque chose, elle qui souffre de tremblement essentiel, un trouble des circuits cérébraux qui provoque des mouvements involontaires. Trois fois plus fréquent que la maladie de Parkinson, il n’est pas associé à d’autres symptômes neurologiques.
La chanteuse de La Grenade a eu beaucoup de mal à cacher ses tremblements, souvent mal interprétés.
« Il y a plein de situations dans ma vie où on m’a dit : "Tu as bu ? Tu as pris des drogues ? Tu es intimidée ?", déplore-t-elle dans l’émission Small Talk, sur YouTube mercredi 14 mai. Et je n’ai rien de tout ça, juste je tremble tout le temps. »
Pour cacher les tremblements, celle qui a eu un petit garçon en 2023 avec Alex Kapranos, de Franz Ferdinand, se cramponnait au fil de son micro. Un cercle vicieux puisque la nervosité amplifie les tremblements. « Ça c’était très compliqué pendant mes premières télés parce que je me disais : "Les gens vont se rendre compte que je tremble", et plus j’y pensais, plus je tremblais », confie Clara Luciani.
Heureusement, la chanteuse a pris confiance en elle depuis ses débuts. La preuve : « Aujourd’hui, je suis capable d’aller sur scène avec un micro sans fil. Aujourd’hui, de m’être dégagée de tout ça. » Et en conséquence, elle a « l’impression de trembler beaucoup moins sur scène.»
« Je crois que ça ne va pas s’arranger avec les années », explique celle qui tient ce trouble de sa mère. Pour autant, elle préfère se passer des « bêtabloquants » qui pourraient l’aider à venir à bout des tremblements, parce que « c’est quand même un truc qui ralentit ton rythme cardiaque ». Résultat, elle préfère « vivre avec. » Il reste un petit regret, pour Clara Luciani, car elle aime bien dessiner : « c’est pénible car mon trait n'est jamais très précis ».

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire