C’est l’un des plus grands come-back de la décennie. En août 2024, Liam et Noel Gallagher annoncent la reformation du mythique groupe Oasis, icône de la Britpop, après 15 ans de silence. Une tournée événement est immédiatement programmée au Royaume-Uni et en Irlande avec des dates à Cardiff, Manchester, Londres, Édimbourg et Dublin. Résultat : une ruée sur les billets, tous vendus en quelques heures.
Mais l’enthousiasme a rapidement laissé place à la colère. Face à l’afflux massif sur les sites de vente, certains fans n’ont jamais pu accéder aux plateformes officielles. D’autres se sont retrouvés face à une tarification dynamique qui a fait exploser les prix. Dans la panique, beaucoup ont cédé à la tentation d’acheter sur des pages Facebook ou des liens douteux. Un piège dans lequel des milliers de fans sont tombés.
Lloyds Bank a publié un communiqué alarmant ce mercredi 23 avril. "La banque estime qu’au Royaume-Uni, il y a probablement eu au moins 5 000 victimes depuis la mise en vente des billets, et que plus de deux millions de livres sterling (2,3 millions d’euros) ont été perdus à cause des fraudeurs", peut-on y lire. Les escroqueries ont explosé à cause de publications sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook, où de faux revendeurs ont inondé les groupes de fans avec de prétendus billets à revendre. Pour Liz Ziegler, directrice de la prévention des fraudes chez Lloyds : "Le fait que tant de cas commencent par de fausses annonces sur les réseaux sociaux, souvent en violation des règles des plates-formes elles-mêmes, souligne l’importance pour ces entreprises de prendre des mesures plus fermes."
Les conséquences de cette vague d’arnaques ne s’arrêtent pas là. Le régulateur britannique de la concurrence, la Competition and Markets Authority (CMA), a ouvert une enquête début septembre contre Ticketmaster, revendeur officiel des billets d’Oasis. Objectif : savoir si les acheteurs ont été clairement informés des conditions de vente, notamment face à une pression de vente parfois jugée abusive. La banque britannique indique que ses clients ont perdu en moyenne 436 livres chacun, certains jusqu’à 1 700 livres. L’événement censé marquer un tournant dans l’histoire du rock a finalement plongé des milliers de fans dans la désillusion. Les concerts d’Oasis 2025 resteront gravés dans les mémoires de certains fans… pour de (très) mauvaises raisons.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire