Depuis le 15 août, le prince Harry et sa femme Meghan Markle sont en déplacement en Colombie. Malgré quelques controverses, le couple est arrivé il y a quelques jours à Bogota, la capitale de ce pays d’Amérique latine, à la suite de l’invitation de la vice-présidente Francia Márquez. Cette dernière est connue dans son pays comme une militante des droits humains, et a accueilli le couple princier pour une visite sous le signe de la cause des femmes et des enfants. Ce dimanche 18 août, les deux époux étaient à Cali. Dans cette ville réputée pour être la capitale de la danse salsa, ils ont participé à une conférence au sujet des femmes Afro-Colombiennes, durant laquelle la duchesse a pris la parole… En espagnol !
Pour rappel, l’ancienne actrice a été stagiaire à l’ambassade Américaine de Buenos Aires, en Argentine, et a également étudié plusieurs mois dans la capitale espagnole. Elle a pu mettre ses compétences linguistiques à profit lors de ce voyage, où elle a fait l’éloge de la culture et de l’histoire colombiennes, décrivant son voyage comme un “rêve”, et soulignant le fort “sentiment de communauté” qu’elle a ressenti. Sur scène, elle a aussi expliqué sa “chance” d’avoir pu “utiliser sa voix à un très jeune âge”, rappelant un épisode de sa jeunesse où elle avait écrit une lettre demandant qu’une publicité soit moins sexiste, du haut de ses 11 ans. “Un luxe que beaucoup de jeunes filles et femmes ne se voient pas souvent offrir”, a-t-elle continué.
Celle qui a pris ses distances avec la famille royale britannique il y a quatre ans souhaite encourager sa propre fille sur la voie de l’indépendance. Elle revient sur le travail qu’elle effectue avec le Prince Harry au travers de la Archewell Foundation : “Le travail que l’on fait avec la fondation ainsi qu’en tant que parents est de s’assurer que les jeunes filles aient l’impression qu’elles sont écoutées, et que les jeunes garçons soient éduqués à écouter les jeunes filles”.
Elle précise pendant la conférence que sa fille Lilibet, pourtant âgée de trois ans, commence déjà à s’affirmer, avant d’ajouter : “Nous sommes si fiers de savoir que nous créons les conditions pour que les jeunes filles et femmes sachent que quelqu’un d’autre les encourage à utiliser leur voix et à se faire entendre”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire