30 juillet 2024

Mon petit renne : pourquoi Netflix risque de devoir payer 170 millions de dollars

La série Mon petit renne, qui suit le calvaire d'un comédien harcelé par une femme, est devenue l'une des productions les plus visionnées de toute l'histoire de la plateforme Netflix. Le créateur et acteur Richard Gadd y raconte sa propre histoire. Seule ombre au tableau : celle qui prétend être la "vraie" Martha porte plainte contre le géant du streaming. Elle leur reproche, entre autres, d'avoir menti et mis sa vie en danger. Montant de la plainte ? 170 millions de dollars.

D'abord resté silencieux, l'auteur Richard Gadd affirme se tenir aux côtés de Netflix dans cette procédure judiciaire. Dans une déclaration partagée par le média Deadline, il affirme : "J'ai une connaissance personnelle des faits exposés et, si je suis appelé comme témoin, je pourrais et voudrais en témoigner avec compétence."

Jusqu'ici, Richard Gadd n'avait jamais confirmé l'identité de celle qui a inspiré le personnage de Martha. Après la sortie de la série, de nombreux internautes ont trouvé la "vraie" protagoniste. Cette dernière, prénommée Fiona Harvey, s'est exposée publiquement en accordant une interview d'une heure au journaliste conservateur Piers Morgan. Publiée sur YouTube, l'entrevue a été visionnée plus de 14 millions de fois.

"J'ai été surpris que Fiona Harvey soit apparu dans l'émission de Piers Morgan, explique Richard Gadd. Elle m'a harcelé et traqué pendant plusieurs années, et depuis son entretien, d'autres personnes m'ont contacté par l'intermédiaire de mes agents et de mes publicistes et ont déclaré qu'elles avaient également été harcelées par Harvey, mais tous avaient trop peur d’elle pour se manifester."

Dans la suite de sa déclaration, Richard Gadd affirme au propos de Fiona Harvey : "Il est impossible pour moi d’être exhaustif dans la description de l’ensemble de la conduite de Fiona Harvey, car il y a eu de trop nombreux cas d’interactions personnelles non souhaitées et de tentatives de dialogue, ainsi que de communications profondément troublantes."

De son côté, Fiona Harvey réfute absolument toute accusation, même si son discours se montre contradictoire à plusieurs reprises durant l'interview. "Je n'ai jamais eu l'intention que la série identifie Martha Scott comme une vraie personne", tempère Richard Gadd qui rappelle l'importance du droit à la fiction. Martha Scott n'est pas Fiona Harvey. Comme tous les personnages de la série, Martha est un personnage fictif avec des traits de personnalité fictifs très différents de ceux d'Harvey."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire