03 mai 2024

Ludivine Sagnier “sexualisée hyper tôt” à l’écran : elle évoque sans tabou ses débuts

Le même jour, Le Figaro a consacré un portrait à Ludivine Sagnier, actrice révélée au début des années 2000 pour son rôle d’Anne dans le film Gouttes d'eau sur pierres brûlantes. L’occasion pour la comédienne de 44 ans de se confier sur de nombreux sujets, dont ses premiers pas au théâtre et au cinéma. Au cours de l’échange, celle qui a été nommée pour le Molière du seule-en-scène pour Le Consentement, qu’elle jouait au Théâtre du Rond-Point jusqu’au 6 avril dernier, a révélé qu’elle avait été victime d’une forme de sexualisation dès lors qu’elle avait rencontré un certain succès. "J’ai été sexualisée hyper tôt", a-t-elle expliqué, ajoutant qu’elle n’avait pas mal vécu cette situation. "J’ai la chance d’être protégée […]. Je ne me suis jamais sentie atteinte dans mon intégrité physique et morale, j’ai appris à faire la différence entre mon corps et celui du personnage", a-t-elle ajouté.

Même si elle ne semble pas avoir mal vécu cette sexualisation, Ludivine Sagnier reste néanmoins engagée pour soutenir les femmes qui en sont victimes. La preuve ? Dans l’émission Clique, diffusée le 14 mars dernier sur Canal+, la comédienne s’est exprimé au sujet de l’affaire Judith Godrèche. Pour rappel, cette dernière a récemment dénoncé les violences sexuelles et mentales qu'elle aurait subies de la part de Benoît Jacquot et de Jacques Doillon. Face à Mouloud Achour, Ludivine Sagnier avait alors révélé avoir été secouée lorsque Judith Godrèche a fait son discours lors de la dernière cérémonie des César. "On ne peut pas être indifférent à ça",, avait ainsi affirmé la compagne de Kim Chapiron, avant de conclure : "J’espère que là, elle continue son action. Elle prend la parole auprès des politiques également… Je pense que ça va se faire ! Je suis de nature très optimiste."

Si Ludivine Sagnier multiplie les apparitions au théâtre et au cinéma, elle est beaucoup plus discrète concernant sa vie privée. Pourtant, l’actrice y est tout autant épanouie. Depuis 2008, la comédienne partage sa vie avec Kim Chapiron, un nom qui n’est pas inconnu pour les amateurs du Septième art. Derrière la caméra, Kim Chapiron a montré l’étendue de ses talents de réalisateur avec les films Sheitan (2005), Notre jour viendra (2010) ou encore La Crème de la crème (2014).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire