12 mai 2024

La Suisse remporte l’Eurovision 2024

Samedi 11 mai, le Concours Eurovision de la chanson 2024, qui s’est déroulé à Malmö en Suède, devant 9 000 spectateurs, a été remporté par la Suisse. Le pays avait déjà gagné la compétition en 1956 avec la chanteuse Lys Assia et en 1988 grâce à Céline Dion et sa chanson Ne partez pas sans moi. Cette année, c’est un jeune chanteur prénommé Nemo (Metler de son nom de famille) qui a raflé la mise grâce à son titre The Code, dont les paroles, en anglais, évoquent sa quête d’identité compliquée. Il avait écrit la chanson il y a un an et en une seule journée avec son équipe. Âgé de 24 ans, cet artiste non binaire vit à Berlin depuis trois ans et a commencé sa carrière assez jeune.

Encore enfant, il a joué dans la comédie musicale Ich War Noch Niemals in New York, en 2012, avant de participer à l’émission Die Grössten Schweizer Talente, trois ans plus tard. C’est aussi cette année-là qu’il sort son tout premier EP, Clownfisch, qui obtient un certain succès et lance sa carrière. En 2021, Nemo participe à la version suisse de Mask Singer. Le jeune chanteur est connu pour sa singularité musicale, puisqu’il mélange autant l’opéra que la pop ou le rap. Musicien polyvalent, il manie le violon, le piano ou encore la batterie. Sur Instagram, 193 000 personnes le suivent. Engagé, il avait déclaré, au moment de recevoir son titre de gagnant de l’Eurovision : "J’espère que le concours pourra continuer à se positionner pour la paix et l’égalité."

La scénographie a aussi beaucoup compté dans la victoire de Nemo puisque l’artiste a réalisé une véritable prouesse technique en tanguant sur une plateforme arrondie tout en donnant de la voix, sans que la moindre fatigue soit perceptible. Au total, 591 points ont été récoltés mais Slimane, le candidat français, n’a pas à rougir de son classement. L’auteur-compositeur et jeune papa a décroché la quatrième place grâce à son titre Mon amour (445 points), derrière la Croatie, arrivant à la deuxième place, suivie de l’Ukraine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire