16 avril 2024

Tir mortel sur le film Rust avec Alec Baldwin : l'armurière condamnée à de la prison ferme

Rappel des faits : en octobre 2021, sur le tournage du film Rust, le comédien Alec Baldwin tuait accidentellement la chef-opératrice Halyna Hutchins, tirant une vraie balle avec un revolver qui était censé être chargé à blanc. Le réalisateur Joel Souza avait également été blessé.

Nouvelle étape dans le procès. L'armurière Hannah Gutierrez-Reed, qui avait chargé le revolver avec lequel Alec Baldwin répétait en octobre 2021, a été condamnée à 18 mois d'emprisonnement ferme par la justice, rapporte la presse américaine.

Sa peine correspond au maximum réclamé par le parquet. L'armurière n'a exprimé "ni responsabilité, ni remords" au cours du procès, qui se tenait ce lundi 15 avril 2024.

Pour rappel, l'affaire n'est pas terminée autour du film, puisque le comédien Alec Baldwin doit, à son tour, être jugé en juillet prochain.

Le 19 janvier dernier, l'acteur de 65 ans a été inculpé pour homicide involontaire par la procureure en charge de l'enquête. Pourtant, en avril, les charges contre lui avaient été abandonnées après une première inculpation en janvier 2023.

Cependant, Alec Baldwin n'était pas encore totalement disculpé et sa mise en cause pouvait à nouveau être étudiée par les enquêteurs.

Les investigations, qui durent depuis plus de 2 ans, n'ont pas encore réussi à déterminer toutes les causes qui ont mené à ce drame. Dernièrement, la question épineuse était celle-ci : le Colt. 45 brandi par Alec Baldwin a-t-il pu se déclencher seul ? L'artiste a toujours clamé son innocence, martelant qu'il n'avait pas appuyé sur la gâchette.

Dans son communiqué pour annoncer la nouvelle inculpation de Baldwin, la procureure en charge de l'affaire n'explique pas sa décision. On ne sait donc pas si une nouvelle enquête a déterminé que l'arme ne pouvait pas se déclencher toute seule.

Cet été, une première expertise avait conclu que le Colt tenu par Baldwin ne pouvait tirer que par pression sur la détente.

L'arme a été cassée au cours de tests effectués par le FBI lors de l'enquête initiale. Le Colt a donc dû être reconstruit. Depuis, les théories contradictoires continuent d'affluer et les investigations deviennent un véritable casse-tête.

"Je pense que c'est un dossier faible qu'ils ont bâclé depuis le début, et Baldwin dispose de ressources illimitées. Même si l'acteur est reconnu coupable, il n'aura que peu ou pas de peine", a expliqué Neama Rahmani, ancien procureur fédéral et président de West Coast Trial Lawyers, au micro du Guardian. Alec Baldwin encourt jusqu'à 18 mois de prison.

Quant au tournage de Rust, il est à présent terminé. Le réalisateur Joel Souza est actuellement en phase de post-production. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire